Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Vincent Kartheiser : biographie

Acteur américain assez atypique, Vincent Paul Kartheiser est principalement reconnu pour son rôle au sein de la série Mad Men, favori des critiques et des médias. Pourtant, malgré des débuts précoces, rien ne prédisposait Kartheiser à un tel succès, lui qui semblait se destiner à une carrière indépendante, à l’écart des sentiers battus.

Premiers pas

Né à Minneapolis le 5 mai 1979, Vincent Kartheiser commence sa carrière assez tôt, dès l’âge de 13 ans, avec un petit rôle dans le film Cœur sauvage. Puis il joue dans l’Indien du Placard (1995), film pour enfants assez populaire, dans Alaska (1996), film d’aventures pour adolescents et dans Mastermind (1997), comédie d’action avec Patrick Stewart. Rapidement, à l’approche de la majorité, Kartheiser recherche cependant des rôles plus matures, et il quitte bien vite la famille nombreuse (quatre sœurs et un frère) dont il est issu, pour mener une existence ascétique à Los Angeles.

Cinéma indépendant et tv

Là, il décroche un rôle controversé dans Another Day in Paradise (1998), de Larry Clark, aux scènes de sexe graphiques. Puis, après une petite apparition dans Urgences (1999), il fréquente un long moment le cinéma indépendant, tournant la même année dans Crime + Punishment (adaptation moderne de l’œuvre de Dostoyevsky), dans Ricky 6 (biographie d’un ado sataniste), Luckytown (avec Kirsten Dunst) et Preston Tylk. En 2002, l’acteur approche le monde de la télévision, lorsqu’il rejoint la distribution d’Angel, la série dérivée de Buffy. Pendant deux ans, il y interprète le rôle de Connor, fils adolescent et rebelle du personnage-titre. Un protagoniste qui est cependant loin de faire l’unanimité parmi les fans, et qui disparaît assez rapidement des intrigues. Kartheiser retourne alors au cinéma indépendant, où il enchaîne les films jusqu’en 2007 : Dandelion (2004), Alpha Dog (2006), Waning Moon (2006), Killing Zelda Sparks (2007).

Mad Men

En 2007, Vincent Kartheiser renoue avec le petit écran, dans Mad Men. C’est la consécration, et son personnage de Pete Campbell, exécutif infidèle de la compagnie Sterling Cooper, lui vaut moultes récompenses et nominations. Visage désormais établi de l’industrie, Kartheiser se permet alors une petite apparition dans Elektra Luxx (2011), tourne dans Money, mini-série de la BBC narrant le quotidien dégénéré d’un réalisateur de publicités (interprété par Nick Frost) dans les années 80, et décroche un rôle dans Now, prestigieux projet de science-fiction conçu par Andrew Niccol.

Articles de la même catégorie Cinéma

La biographie de Pierre Morin

La biographie de Pierre Morin

Pierre Morin est un acteur français qui a joué dans de nombreux films entre 1934 et 1957, tels "La Dame aux camélias" ou "Le Comte de Monte Cristo". Il a fait ses premiers pas dans le monde artistique en tant que comédien de théâtre. Pierre Morin s'est aussi spécialisé au cours de sa carrière dans le doublage, dans des films tels que "L'île au Trésor" ou "Le masque de fer".
Pierre Jolivet : biographie

Pierre Jolivet : biographie

Pierre Jolivet est un réalisateur discret et surtout, très humble. Son frère Marc, comique et acteur, est plus connu que lui. Pourtant, il est parvenu à se construire une carrière intéressante, signant des comédies sociales qui ont connu des succès, reconnues par le public et par le milieu cinématographique. Son style emprunte à la Nouvelle Vague et à la satire sociale.
David Patrick Kelly : biographie

David Patrick Kelly : biographie

David Patrick Kelly est un acteur américain célèbre né le 23 janvier 1951 à Detroit Michigan. Son père est un peintre et un professeur d'art réputé. C'est un passionné d'art martial, notamment du Karate et Tai Chi. Il fait ses études à l'université de Detroit et se marie en 2005 avec l'actrice Juliana Francis.
Shahrukh Khan : biographie

Shahrukh Khan : biographie

Shahrukh Khan est né le 2 novembre 1965 à New Delhi. Acteur indien très célèbre, on le surnomme le King Khan. Aujourd'hui, il est acteur, producteur et présentateur de jeu télévisé indien. Shahrukh Khan vient d'une famille musulmane d'origine Pathan.