Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

André Téchiné : biographie

André Téchiné est connu pour son talent à traiter les sujets d'actualité et à guider les spectateurs à changer d'opinion sur la situation qui est présentée. Ce talent lui a permis de remporter de nombreux prix au César. Désormais, cet acteur, réalisateur et scénariste est reconnu par les grands acteurs comme étant l'un des meilleurs.

Ses premier pas

Brève biographie André Téchiné est né dans le Tarn-et-Garonne en mars 1943. Passionné par le cinéma très tôt, il fréquente dès son adolescence les salles et écrit des articles dans le journal du lycée qu'il fréquente.
À 20 ans, il se présente au concours d'entrée de l'IDHEC (institut des hautes études cinématographiques), mais échoue puis devient de 1964 à 1968 critiques de cinéma aux Cahiers du cinéma. Il débute sa carrière de réalisateur avec le film Paulina s'en va. Il invente un cinéma au style personnel, traitant des sujets d'actualité comme l'homosexualité, le divorce, l'adultère, la prostitution, la délinquance, la toxicomanie et le sida. Sa façon de traiter les sujets et d'amener ces acteurs au travail plait beaucoup à Catherine Deneuve, Jeanne Moreau, Gérard Depardieu, Isabelle Adjani, Juliette Binoche, Emmanuelle Béart et bien d'autres encore.

Sa carrière

Éléments de sa filmographie Comme scénariste :
1975 : Aloïse de Liliane Kermalec. Comme acteur :
1969 : L'Accompgnement de Jean André Fieschi.
1973 : La maman et la Putain de Jean Eustache. Comme réalisateur : 1979 :Les sœurs Brontë.
1981 : Hôtel des Amériques.
1985 : Rendez-vous.
1991 : J'embrasse pas.
1993 : Ma saison préférée.
1994 : Les roseaux sauvages.
1996 : Les voleurs.
2003 : Les Égares.
2009 : La fille du RER.

Son action

Ses récompenses Parmi les 12 nominations au César, nommons quelques-unes des récompenses qu'André Téchiné a reçues. - En 1985, le prix de la mise en scène pour le film Rendez-vous. - En 1994, le prix Louis-Delluc du meilleur film français pour le film les roseaux sauvages. - En 1995, André Téchiné a reçu le césar du meilleur film, du meilleur réalisateur et du meilleur scénario pour ce même film. - En 2009, André Téchiné a présidé le jury du concours de scénarios contre l'homophobie organisé par le ministère de la Jeunesse et des Sports et de l'Inpes (institut national de prévention et d'éducation pour la santé).

Articles de la même catégorie Cinéma

Leo Mccarey : biographie

Leo Mccarey : biographie

Réalisateur, scénariste et producteur américain, Leo McCarey a tourné, au cours de ses quatre décennies de carrière, plus d’une centaine de films, et est notamment responsable de la création de l’illustre duo Laurel & Hardy. Il a été récompensé de nombreuses nominations aux Oscars, pour Cette Sacrée vérité, Les cloches de Ste Marie, ou encore La route semée d’étoiles.
Billy Wilder : biographie

Billy Wilder : biographie

Billy Wilder, né le 22 juin 1906 à Sucha et mort le 27 mars 2002 à Beverly Hills, est un réalisateur américain. Réputé pour ses comédies parmi les plus célèbres des années 1950 comme "Sept Ans de réflexion", "Certains l’aiment chaud" ou "La Garçonnière", il a aussi réalisé certains des plus classiques du film noir, tels "Assurance sur la mort" ou "Boulevard du crépuscule".
Bruno Podalydès : biographie

Bruno Podalydès : biographie

Frère du comédien à succès Denis Podalydès, Bruno a su trouver lui aussi sa place dans le paysage cinématographique en s'imposant comme un réalisateur et scénariste particulièrement doué. Pour chacune de ses réalisations, dont la plupart sont récompensées dans de nombreux festivals, il s'entoure d'un panel d'acteurs de renom qui lui sont fidèles.
Charles Boyer : biographie

Charles Boyer : biographie

Au cinéma Charles Boyer originaire de Figeac, a été surnommé "le dernier Don Juan" du cinéma. Il est un des rares acteurs français à connaitre le succès tant en Europe que outre Atlantique. Il a tourné avec les plus grandes dames du cinéma international avant de se suicider, par ingestion de barbituriques, à la mort de sa femme.