Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Vincent Peillon : biographie

Vincent Peillon est un homme politique français. Il est né le 7 juillet 1960 à Suresnes . Professeur de philosophie, il fait partie des ténors du parti socialiste. Il est député européen et est, particulièrement connu pour ses thèses en faveur de la laïcité. Il soutient Segolène Royal jusqu’en 2009. En 2011, il se rallie à Dominique Strauss-Kahn.

Ses premiers pas

Ses origines
Après avoir étudié la philosophie, il passe son agrégation, puis obtient un doctorat. Entre 1984 et 1997, il dispense ses enseignements tout en entrant, dès 1992, au cabinet d’Henri Emmanuelli, président de l’Assemblée nationale.
En 1993, il fait partie d’un groupe d’expert du PS et présente, un an plus tard, une mention lors du congrès de Lievin (s’opposant alors à Henri Emmanuelli).
Sa formation
C’est en 1995, que Vincent Peillon intègre le bureau national du PS. Deux ans plus tard, il devient député dans le département de la Somme. C’est véritablement, à cet instant, qu’il prend ses marques en politique. Il se fait notamment remarquer en présidant une mission d’information sur la délinquance financière et les paradis fiscaux en Europe mettant à mal, notamment, la Principauté de Monaco.

Sa carrière

Avec Julien Dray et Arnaud Montebourg, il fonde, en 2002 (alors qu’il a perdu son siège de député) le nouveau parti socialiste, un mouvement ancré à gauche.
Deux ans plus tard, il devient député européen et défend, en 2005, le "non" sur le projet de constitution française. En opposition sur le sujet avec Arnaud de Montebourg, il se rapproche de nouveau d'Henri Emmanuelli signant la fin du nouveau Parti socialiste.
En 2006, il soutient Ségolène Royal dans les primaires pour la présidentielle et devient son porte-parole en 2007. Cette même année, il perd, de nouveau, les élections législatives dans la Somme.
En 2009, il est réélu député européen.
En 2010, lors d’une émission politique avec Arlette Chabot, il fait défaut, au dernier moment, dans un débat qui devait l’opposer à Éric Besson.
En 2011, il marque sa préférence pour la candidature de Dominique Strauss-Kahn à la présidentielle.

Son action

Ses principales fonctions
- Député européen depuis juillet 2004,
- Député de la Somme de juin 1997 à juin 2002.
En dehors de la politique
Il est l’auteur de nombreux ouvrages philosophiques et politiques et dirige une collection aux Éditions Le Bord de l'eau.

Articles de la même catégorie People

5 sources pour trouver des photos et informations sur Drew Barrymore

5 sources pour trouver des photos et informations sur drew barrymore

Drew barrymore est née 22 décembre 1975 à hollywood. elle a commencé sa carrière très jeune, à 1 an déjà, elle tournait dans des publicités, mais ce qui l’a fait connaître mondialement, c’est e.t, l’extra-terrestre, dans lequel elle a joué à l’âge de 7 ans. elle se laisse griser par le succès, et tombe dans les pièges des paillettes, de l’alcool puis de la drogue.
Alain Le Vern : biographie

Alain le vern : biographie

Alain le vern est né le 8 mai 1948 en bretagne. il est marié et a deux enfants. il est diplômé de l'école normale d'instituteurs de rouen où il y a passé 4 ans (de 1965 à 1969). il exerçait la profession d'instituteur avant d'être un homme politique. il est sénateur socialiste de seine-maritime et président du conseil régional de haute-normandie.