Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Vincent Peillon : biographie

Vincent Peillon est un homme politique français. Il est né le 7 juillet 1960 à Suresnes . Professeur de philosophie, il fait partie des ténors du parti socialiste. Il est député européen et est, particulièrement connu pour ses thèses en faveur de la laïcité. Il soutient Segolène Royal jusqu’en 2009. En 2011, il se rallie à Dominique Strauss-Kahn.

Ses premiers pas

Ses origines
Après avoir étudié la philosophie, il passe son agrégation, puis obtient un doctorat. Entre 1984 et 1997, il dispense ses enseignements tout en entrant, dès 1992, au cabinet d’Henri Emmanuelli, président de l’Assemblée nationale.
En 1993, il fait partie d’un groupe d’expert du PS et présente, un an plus tard, une mention lors du congrès de Lievin (s’opposant alors à Henri Emmanuelli).
Sa formation
C’est en 1995, que Vincent Peillon intègre le bureau national du PS. Deux ans plus tard, il devient député dans le département de la Somme. C’est véritablement, à cet instant, qu’il prend ses marques en politique. Il se fait notamment remarquer en présidant une mission d’information sur la délinquance financière et les paradis fiscaux en Europe mettant à mal, notamment, la Principauté de Monaco.

Sa carrière

Avec Julien Dray et Arnaud Montebourg, il fonde, en 2002 (alors qu’il a perdu son siège de député) le nouveau parti socialiste, un mouvement ancré à gauche.
Deux ans plus tard, il devient député européen et défend, en 2005, le "non" sur le projet de constitution française. En opposition sur le sujet avec Arnaud de Montebourg, il se rapproche de nouveau d'Henri Emmanuelli signant la fin du nouveau Parti socialiste.
En 2006, il soutient Ségolène Royal dans les primaires pour la présidentielle et devient son porte-parole en 2007. Cette même année, il perd, de nouveau, les élections législatives dans la Somme.
En 2009, il est réélu député européen.
En 2010, lors d’une émission politique avec Arlette Chabot, il fait défaut, au dernier moment, dans un débat qui devait l’opposer à Éric Besson.
En 2011, il marque sa préférence pour la candidature de Dominique Strauss-Kahn à la présidentielle.

Son action

Ses principales fonctions
- Député européen depuis juillet 2004,
- Député de la Somme de juin 1997 à juin 2002.
En dehors de la politique
Il est l’auteur de nombreux ouvrages philosophiques et politiques et dirige une collection aux Éditions Le Bord de l'eau.

Articles de la même catégorie People

Jean-Yves Lafesse : biographie

Jean-Yves Lafesse : biographie

Des comédiens français, vous en avez connus beaucoup et vous en connaîtrez plusieurs dans les temps à venir. Certains ont marqué leur époque avec des sketchs qui vous ont faits mourir de rire. Parmi ceux là, vous avez Jean-Yves Lafesse. Pour ceux qui ne le connaissent pas, cet article est une autobiographie qui vous donnera plus d’informations sur ce comédien hors-pair.
Claude Gewerc : biographie

Claude Gewerc : biographie

Claude Gerwec est né le 21 juin 1947 en Allemagne à Bergen Belsen en Basse-Saxe. Il est célèbre en tant qu'homme politique de gauche. Claude Gerwec est en effet l'actuel président du conseil régional de Picardie. Il est élu à ce poste le 12 mars 2010 sur la liste PS (Parti socialiste) et il occupe également le poste d'adjoint au maire de Clermont.
Robert Barcia : biographie

Robert Barcia : biographie

Robert Barcia, qui est surnommé Hardy, est un homme politique français qui est né le 22 juillet 1928 dans le quatorzième arrondissement de Paris. Il est mort le 12 juillet 2009 dans la ville de Créteil, et il a co-fondé "Lutte Ouvrière". Voici les faits marquants de son existence, du point de vue politique, mais aussi de sa profession.
Christophe Béchu : biographie

Christophe Béchu : biographie

Christophe Béchu est né à Angers dans le département de Maine-et-Loire le 11 juin 1974. Christophe Béchu est un homme politique de droite très actif puisqu'il est, ou, a été Président du conseil général de Maine-et-Loire mais aussi Conseiller régional des Pays de la Loire ainsi que député européeen et Conseiller municipal d'Angers. Il est membre du parti politique UMP.