Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Vincent Peillon : biographie

Vincent Peillon est un homme politique français. Il est né le 7 juillet 1960 à Suresnes . Professeur de philosophie, il fait partie des ténors du parti socialiste. Il est député européen et est, particulièrement connu pour ses thèses en faveur de la laïcité. Il soutient Segolène Royal jusqu’en 2009. En 2011, il se rallie à Dominique Strauss-Kahn.

Ses premiers pas

Ses origines
Après avoir étudié la philosophie, il passe son agrégation, puis obtient un doctorat. Entre 1984 et 1997, il dispense ses enseignements tout en entrant, dès 1992, au cabinet d’Henri Emmanuelli, président de l’Assemblée nationale.
En 1993, il fait partie d’un groupe d’expert du PS et présente, un an plus tard, une mention lors du congrès de Lievin (s’opposant alors à Henri Emmanuelli).
Sa formation
C’est en 1995, que Vincent Peillon intègre le bureau national du PS. Deux ans plus tard, il devient député dans le département de la Somme. C’est véritablement, à cet instant, qu’il prend ses marques en politique. Il se fait notamment remarquer en présidant une mission d’information sur la délinquance financière et les paradis fiscaux en Europe mettant à mal, notamment, la Principauté de Monaco.

Sa carrière

Avec Julien Dray et Arnaud Montebourg, il fonde, en 2002 (alors qu’il a perdu son siège de député) le nouveau parti socialiste, un mouvement ancré à gauche.
Deux ans plus tard, il devient député européen et défend, en 2005, le "non" sur le projet de constitution française. En opposition sur le sujet avec Arnaud de Montebourg, il se rapproche de nouveau d'Henri Emmanuelli signant la fin du nouveau Parti socialiste.
En 2006, il soutient Ségolène Royal dans les primaires pour la présidentielle et devient son porte-parole en 2007. Cette même année, il perd, de nouveau, les élections législatives dans la Somme.
En 2009, il est réélu député européen.
En 2010, lors d’une émission politique avec Arlette Chabot, il fait défaut, au dernier moment, dans un débat qui devait l’opposer à Éric Besson.
En 2011, il marque sa préférence pour la candidature de Dominique Strauss-Kahn à la présidentielle.

Son action

Ses principales fonctions
- Député européen depuis juillet 2004,
- Député de la Somme de juin 1997 à juin 2002.
En dehors de la politique
Il est l’auteur de nombreux ouvrages philosophiques et politiques et dirige une collection aux Éditions Le Bord de l'eau.

Articles de la même catégorie People

Christian Jeanjean : biographie

Christian jeanjean : biographie

Jeanjean christian, diplômé de droit et des sciences économiques, est un homme politique français du parti de l'ump. il est historien et maire de palavas-les-flots dont il publiera un ouvrage. cet article vous présente sa biographie, en commençant par la présentation de sa vie avant la politique et son parcours de carrière de politicien, en citant son ouvrage.
Alexandra Rosenfeld : biographie

Alexandra rosenfeld : biographie

Alexandra rosenfeld est née en le 23 novembre 1986. elle a été élue miss france et miss europe durant l'année 2006. mariée depuis 2010 au rugbyman italien parisse sergio, elle devient maman la même année d'une petite fille prénommée ava.
Abba - The Definitive Collection

Abba - the definitive collection

Cette compilation du groupe abba est sortie en 2001 et rassemble leurs chansons les plus célèbres. elle est sortit sous la forme de deux cd mais aussi en dvd afin de profiter des vidéos qu'avait tournées le groupe. "abba - the definitive collection" regroupe en tout 39 titres. couronné de succès, cet album a obtenu un disque d'or et plusieurs disques de platine.
Eric Woerth : biographie

Eric woerth : biographie

Eric woerth est un homme politique français, député ump et maire de chantilly, en mars 2011. quels sont les points marquants de sa vie ? tout d'abord, son enfance dans l'oise et ses premiers pas avec ses études. ensuite, sa carrière politique au sein du parti ump puis finalement l'affaire woerth-bettencourt durant l'été 2010.