Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Eric Woerth : biographie

Eric Woerth est un homme politique français, député UMP et maire de Chantilly, en mars 2011. Quels sont les points marquants de sa vie ? Tout d'abord, son enfance dans l'Oise et ses premiers pas avec ses études. Ensuite, sa carrière politique au sein du parti UMP puis finalement l'affaire Woerth-Bettencourt durant l'été 2010.

Premiers pas

Éric Woerth est né à Creil, dans l'Oise, le 29 janvier 1956. Il n'est pas issu d'un milieu aisé, et son cadre social est plutôt modeste. En effet, il grandit avec sa famille dans un HLM. Son père est médecin de travail, et Eric Woerth intègre HEC et Sciences Po Paris, avant d'échouer à l'examen d'entrée à l'ENA. Il s'intéresse très jeune à la politique, puisqu'en 1968 il a déjà défilé sur les Champs-Elysées afin de soutenir De Gaulle.

Sa carrière politique

Eric Woerth adhère au RPR juste après l'élection de François Mitterrand. Il tente de se faire élire maire à Creil mais n'y parvient jamais. Il va être élu conseiller municipal à Chantilly. Cependant, les ennuis commencent au début des années 1990, lorsque le Conseil d'Etat décide d'annuler son élection à cause d'un conflit d'intérêt avec son poste à l'ADO (Agence de développement de l'Oise). Eric Woerth est alors contraint de démissionner de l'ADO. Eric Woerth va ensuite devenir maire de Chantilly en 1995 face à Philippe Courboin qui est centriste. En 2002, Eric Woerth devient trésorier de l'UMP et député de l'Oise et sera réelu député en 2007. Après avoir été trésorier de la campagne de Jacques Chirac, il sera trésorier de la campagne de Nicolas Sarkozy en 2007, et se rapprochera de ce dernier. C'est ainsi qu'il entrera au gouvernement en 2007 comme Ministre du Budget pour déclarer la guerre à la fraude fiscale en France. Il sera ensuite Ministre du Travail et de la Solidarité de mars 2010 à novembre 2010, avant de prendre son portefeuille de ministre.

L'affaire Woerth-Bettencourt

Le scandale important qui a secoué Eric Woerth est l'affaire Bettencourt pendant l'été 2010. Effectivement, sa femme Florence est employée par la société Clymène qui gère le patrimoine de la milliardaire Bettencourt. Suite à des écoutes clandestines, on découvre une fraude fiscale qui se déroulait pendant qu'Eric Woerth était ministre du Budget. Les révélations se suivent dans la presse, qui révèle que le gestionnaire de la fortune de Madame Bettencourt, Patrice de Maistre, est proche d'Eric Woerth qui lui a remis la légion d'honneur. Des accusations portées par l'ex-comptable de Madame Bettencourt font aussi état de versement d'argent liquide illicite pour financer des campagnes de l'UMP. Ceci conduira à la démission d'Eric Woerth de son poste de trésorier de l'UMP le 30 juillet 2010, et fragilisera la réforme des retraites.

Articles de la même catégorie People

Biographie de Claude Pompidou

Biographie de Claude Pompidou

Claude Cahour est née le 13 novembre 1912 et rencontre Georges Pompidou à Paris. Ils se marieront le 29 octobre 1935 à Clermont-Ferrand. Femme libre, malgré les contraintes de sa fonction de Première Dame de France, elle défend son amour pour l'art contemporain et la haute couture. Femme de cœur également, elle créera une fondation reconnue d'utilité publique en faveur des personnes âgées, des enfants handicapés et des malades hospitalisés.