Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Eric Woerth : biographie

Eric Woerth est un homme politique français, député UMP et maire de Chantilly, en mars 2011. Quels sont les points marquants de sa vie ? Tout d'abord, son enfance dans l'Oise et ses premiers pas avec ses études. Ensuite, sa carrière politique au sein du parti UMP puis finalement l'affaire Woerth-Bettencourt durant l'été 2010.

Premiers pas

Éric Woerth est né à Creil, dans l'Oise, le 29 janvier 1956. Il n'est pas issu d'un milieu aisé, et son cadre social est plutôt modeste. En effet, il grandit avec sa famille dans un HLM. Son père est médecin de travail, et Eric Woerth intègre HEC et Sciences Po Paris, avant d'échouer à l'examen d'entrée à l'ENA. Il s'intéresse très jeune à la politique, puisqu'en 1968 il a déjà défilé sur les Champs-Elysées afin de soutenir De Gaulle.

Sa carrière politique

Eric Woerth adhère au RPR juste après l'élection de François Mitterrand. Il tente de se faire élire maire à Creil mais n'y parvient jamais. Il va être élu conseiller municipal à Chantilly. Cependant, les ennuis commencent au début des années 1990, lorsque le Conseil d'Etat décide d'annuler son élection à cause d'un conflit d'intérêt avec son poste à l'ADO (Agence de développement de l'Oise). Eric Woerth est alors contraint de démissionner de l'ADO. Eric Woerth va ensuite devenir maire de Chantilly en 1995 face à Philippe Courboin qui est centriste. En 2002, Eric Woerth devient trésorier de l'UMP et député de l'Oise et sera réelu député en 2007. Après avoir été trésorier de la campagne de Jacques Chirac, il sera trésorier de la campagne de Nicolas Sarkozy en 2007, et se rapprochera de ce dernier. C'est ainsi qu'il entrera au gouvernement en 2007 comme Ministre du Budget pour déclarer la guerre à la fraude fiscale en France. Il sera ensuite Ministre du Travail et de la Solidarité de mars 2010 à novembre 2010, avant de prendre son portefeuille de ministre.

L'affaire Woerth-Bettencourt

Le scandale important qui a secoué Eric Woerth est l'affaire Bettencourt pendant l'été 2010. Effectivement, sa femme Florence est employée par la société Clymène qui gère le patrimoine de la milliardaire Bettencourt. Suite à des écoutes clandestines, on découvre une fraude fiscale qui se déroulait pendant qu'Eric Woerth était ministre du Budget. Les révélations se suivent dans la presse, qui révèle que le gestionnaire de la fortune de Madame Bettencourt, Patrice de Maistre, est proche d'Eric Woerth qui lui a remis la légion d'honneur. Des accusations portées par l'ex-comptable de Madame Bettencourt font aussi état de versement d'argent liquide illicite pour financer des campagnes de l'UMP. Ceci conduira à la démission d'Eric Woerth de son poste de trésorier de l'UMP le 30 juillet 2010, et fragilisera la réforme des retraites.

Articles de la même catégorie People

Vincent Peillon : biographie

Vincent peillon : biographie

Vincent peillon est un homme politique français. il est né le 7 juillet 1960 à suresnes . professeur de philosophie, il fait partie des ténors du parti socialiste. il est député européen et est, particulièrement connu pour ses thèses en faveur de la laïcité. il soutient segolène royal jusqu’en 2009. en 2011, il se rallie à dominique strauss-kahn.
Raymond Soubie : biographie

Raymond soubie : biographie

Raymond soubie est un ancien conseiller de nicolas sarkozy. il est né à talence, le 23 octobre 1940. haut fonctionnaire, sorti de l’ena, il fut, après une carrière brillante dans l’administration, président d’une structure de conseil spécialisée dans les ressources humaines et président du conseil d'orientation pour l'emploi. il est reconnu, notamment, pour ses compétences en matière de relations sociales.
Tout savoir sur Franco Columbu

Tout savoir sur franco columbu

Pour tous et toutes les fans de bodybuilding, le nom de franco columbu ne doit pas vous être inconnu, car en effet, il est un grand culturiste connu pour son métier d'acteur. dans cet article, nous allons vous présenter ce grand homme, vous éclairer sur sur son immense palmarès de culturiste et sa carrière d'acteur. voici donc la biographie de franco columbu.
Luce Auger : biographie

Luce auger : biographie

Luce auger dont le véritable nom est huguette bellet-oggeri est une femme française élue miss poitou en 1969 puis miss france en 1961 avant d'être dépourvue de son titre puis réhabilitée trois semaine splus tard. elle ne pardonnera jamais les accusations de tricherie dont elle a été victime. elle dit avoir perdu sa dignité et restera en froid avec geneviève de fontenay.