Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Raymond Soubie : biographie

Raymond Soubie est un ancien conseiller de Nicolas Sarkozy. Il est né à Talence, le 23 octobre 1940. Haut fonctionnaire, sorti de l’ENA, il fut, après une carrière brillante dans l’Administration, Président d’une structure de conseil spécialisée dans les ressources humaines et Président du Conseil d'orientation pour l'emploi. Il est reconnu, notamment, pour ses compétences en matière de relations sociales.

Premier pas

Ses origines La maternité où il est né a été bombardée par les Allemands. Il perdra un bras. Cela lui a donné un réel recul par rapport aux difficultés de la vie. Son grand-père maternel fut adjoint au maire de Bordeaux. Son père enseigne la physique et sa mère est conservatrice à l’Université. Sa formation Raymond Soubie poursuit ses études à Sciences Po puis entre à l'École Nationale de l'Administration.

Sa carrière

- En 1969, il est recruté au cabinet de Joseph Fontanet, alors ministre du Travail, il le suit lors de sa nomination au Ministère de l'Éducation Nationale. - En 1974, Jacques Chirac, Premier Ministre, l’appelle à ses côtés en qualité de conseiller social. - En 1981, et durant 10 ans, il dirige groupe de presse « Liaisons Sociales ». - En 1990, il tente de reprendre le journal Le Monde. C’est probablement l’échec de sa longue carrière. - En 1992, il créé Altedia un cabinet spécialisé dans la gestion des ressources humaines. Son entreprise devient l’un des principaux conseils des entreprises du CAC 40. Il sera côté en bourse avant d’être racheté par Adecco. - En 1993, Édouard Balladur le nomme au sein de la Commission nationale d'évaluation de la situation sociale, économique et financière. Il conseille Jean-Pierre Raffarin dans la première réforme du régime des retraites. Très respecté par les organisations syndicales, il est dénommé "le pacificateur". - Lors de son élection, en 2007, Nicolas Sarkozy nomme ce vieux briscard comme conseiller en charge des relations sociales. Son objectif est de moderniser, en lien avec Xavier Bertrand et Laurent Wauquiez le modèle social français par une négociation permanente avec les organisations syndicales.

Son action

Ses principales missions Dans les quarante années de sa carrière, Raymond Soubie a contribué à la résolution de plusieurs dossiers complexes. Parmi les plus récents, on peut citer : - La fusion de l’ANPE et des Assedic au sein de Pôle Emploi,
- la restauration d’un service minimum dans les transports,
- La réforme des régimes spéciaux. En dehors de la politique Raymond Soubie est passionné, depuis son plus jeune âge par la musique lyrique. Il fut Président de l'Opéra national de Paris entre 1987 et 1998, et préside, encore aujourd’hui le Théâtre des Champs-Élysées.

Articles de la même catégorie People

Roger Karoutchi : biographie

Roger Karoutchi : biographie

C’est au Maroc, à Casablanca, que naît, le 26 août 1951, Roger Karoutchi. Après une carrière dans l’Enseignement, il décide de se consacrer à la vie politique. Membre de l’Union pour la Majorité Présidentielle, il a occupé des fonctions ministérielles et remporté des élections locales et nationales. Au plan de la vie privée, il est l’un des premiers hommes politiques à révéler son homosexualité.
Biographie de Denise Bombardier

Biographie de Denise Bombardier

Denise Bombardier est une femme d’origine canadienne aux multiples talents. En effet, elle est tour à tour journaliste, comédienne, romancière, productrice et animatrice d’émission télévisée notamment sur une chaîne franco-canadienne appelée "Radio Canada", pour laquelle elle travaillera, pas de moins de 30 ans, et qui lui permettra entre autres d’élargir ses horizons.
Henri Proglio : biographie

Henri Proglio : biographie

Henri Proglio, né le 29 juin 1949 à Antibes, est un dirigeant d’entreprise français. C'est un des proches de Jacques Chirac et de Nicolas Sarkozy mais aussi de Dominique Strauss-Kahn. Une polémique coure sur ses salaires exorbitants. On le soupçonne d’être le compagnon de Rachida Dati.