Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Raymond Soubie : biographie

Raymond Soubie est un ancien conseiller de Nicolas Sarkozy. Il est né à Talence, le 23 octobre 1940. Haut fonctionnaire, sorti de l’ENA, il fut, après une carrière brillante dans l’Administration, Président d’une structure de conseil spécialisée dans les ressources humaines et Président du Conseil d'orientation pour l'emploi. Il est reconnu, notamment, pour ses compétences en matière de relations sociales.

Premier pas

Ses origines La maternité où il est né a été bombardée par les Allemands. Il perdra un bras. Cela lui a donné un réel recul par rapport aux difficultés de la vie. Son grand-père maternel fut adjoint au maire de Bordeaux. Son père enseigne la physique et sa mère est conservatrice à l’Université. Sa formation Raymond Soubie poursuit ses études à Sciences Po puis entre à l'École Nationale de l'Administration.

Sa carrière

- En 1969, il est recruté au cabinet de Joseph Fontanet, alors ministre du Travail, il le suit lors de sa nomination au Ministère de l'Éducation Nationale. - En 1974, Jacques Chirac, Premier Ministre, l’appelle à ses côtés en qualité de conseiller social. - En 1981, et durant 10 ans, il dirige groupe de presse « Liaisons Sociales ». - En 1990, il tente de reprendre le journal Le Monde. C’est probablement l’échec de sa longue carrière. - En 1992, il créé Altedia un cabinet spécialisé dans la gestion des ressources humaines. Son entreprise devient l’un des principaux conseils des entreprises du CAC 40. Il sera côté en bourse avant d’être racheté par Adecco. - En 1993, Édouard Balladur le nomme au sein de la Commission nationale d'évaluation de la situation sociale, économique et financière. Il conseille Jean-Pierre Raffarin dans la première réforme du régime des retraites. Très respecté par les organisations syndicales, il est dénommé "le pacificateur". - Lors de son élection, en 2007, Nicolas Sarkozy nomme ce vieux briscard comme conseiller en charge des relations sociales. Son objectif est de moderniser, en lien avec Xavier Bertrand et Laurent Wauquiez le modèle social français par une négociation permanente avec les organisations syndicales.

Son action

Ses principales missions Dans les quarante années de sa carrière, Raymond Soubie a contribué à la résolution de plusieurs dossiers complexes. Parmi les plus récents, on peut citer : - La fusion de l’ANPE et des Assedic au sein de Pôle Emploi,
- la restauration d’un service minimum dans les transports,
- La réforme des régimes spéciaux. En dehors de la politique Raymond Soubie est passionné, depuis son plus jeune âge par la musique lyrique. Il fut Président de l'Opéra national de Paris entre 1987 et 1998, et préside, encore aujourd’hui le Théâtre des Champs-Élysées.

Articles de la même catégorie People

Pierre Mendes France : biographie

Pierre mendes france : biographie

Né en 1907 à paris et décédé en 1982 à paris également, pierre mendes france était un homme politique français. les nombreux mandats qu'il a exercés et les actions qu'il a menées pendant la 2e guerre mondiale, lui ont permis d'avoir une carrière politique très riche.
Edouard Herriot : biographie

Edouard herriot : biographie

Edouard herriot est un homme politique qui intégra le mouvement du parti radical très tôt. sa carrière d’hommes de lettre, bien que réussie, ne le contentera pas et il se tournera très rapidement vers l’accession à des fonctions politiques pour défendre ses idéaux, notamment concernant la promulgation de lois en faveur de la laïcité.
Geneviève De Fontenay : biographie

Geneviève de fontenay : biographie

Geneviève de fontenay, appelée "la dame au chapeau" par le public, fut élue miss dans sa jeunesse, et consacra toute sa carrière au service des autres élections de miss. elle fut l'un des piliers les plus importants du comité miss france. en 2010, elle quitte ce comité après des photos olé-olé dévoilées sur la miss france du moment et fonde sa propre élection : miss nationale.
Tout savoir sur la chanteuse Catherine Durand (biographie, oeuvres)

Tout savoir sur la chanteuse catherine durand (biographie, oeuvres)

Auteure, compositrice et interprète, catherine durand est une jeune québécoise dotée de multiples talents et révolutionne le style de musique pop rock. musicienne dans l’âme depuis ses 15 ans, âge auquel elle s’essaye, avec succès à la guitare, elle a, avant de se lancer dans une carrière musicale, opté pour la sécurité en suivant des études de communication.