Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Geneviève De Fontenay : biographie

Geneviève De Fontenay, appelée "la dame au chapeau" par le public, fut élue Miss dans sa jeunesse, et consacra toute sa carrière au service des autres élections de Miss. Elle fut l'un des piliers les plus importants du Comité Miss France. En 2010, elle quitte ce comité après des photos olé-olé dévoilées sur la Miss France du moment et fonde sa propre élection : Miss Nationale.

Premiers pas

Née le 30 août 1932 à Longwy en Meurthe et Moselle, son nom est en fait Geneviève Suzanne Marie-Thérèse Mulmann. Elle changea son nom avec l'aide de son compagnon Louis Poirot lors de l'occupation allemande pendant la seconde guerre mondiale. Jeune, elle s'inscrit à l'école hôtelière de Strasbourg, mais devient finalement esthéticienne. Elle est pas la suite mannequin pour Balenciaga et est élue en 1957 "Miss Elégance". Elle rencontrera Louis Poirot (dit de Fontenay donc) avec qui elle aura deux fils. A la mort de son mari en 1981, Geneviève et son seul fils demeuré en vie, Xavier, reprennent la suite de Louis au comité Miss France.

Sa carrière

La relation avec son fils n'étant pas des meilleurs, Geneviève décide avec Xavier de revendre leurs parties commerciales à la société Endemol, productrice d'émission de "Secret Story" et de la "Star Academy" pour un montant de 6 millions d'euros. Elle signa un contrat jusqu'en 2017 pour être directrice adjointe de la société. La rupture avec Endemol et le comité Miss France s'effectua suite à la publication de photos "hot" faites par Valérie Bègue, la Miss France 2008. Geneviève demande à ce que la miss France soit déchue de son titre puisque le règlement stipule qu'aucune miss élue ne doit avoir fait des photos nues ou dégradantes. Cela ne se fit pas, mais il fut décidé que sa première dauphine Laura Tanguy fasse à sa place les élections de Miss Monde et de Miss Univers 2008. Suites à des lettres de menaces et à diverses récriminations, Geneviève quitte le comité en 2010 et fonde un nouveau concours.

Son action

La première Miss Nationale 2011, Barbara Morel, eut elle aussi le droit à des publications de photos volées. Mais Geneviève la défendit puisque les photos n'étaient pas dénudées. En 2002, elle avait reçu la médaille du mérite et du dévouement français lors de l'élection de la Miss Seine-et-Marne. Geneviève s'est aussi engagée en politique et a soutenu Arlette Laguiller en 2002 et Ségolène Royal en 2007.

Articles de la même catégorie People

Charles Aznavour : biographie

Charles Aznavour : biographie

Le 22 mai 1924, Knar et Micha attendaient à Paris leur visa pour les États-Unis. C'est alors que Chahnourh Varinag Aznavourian, futur voyageur chantant, choisit ce lieu de passage pour débarquer à l'improviste. Pour Charles Aznavour, "le jour se lève". Cet article relate la vie créative de l'artiste, de "la bohème" à "l'esperanza".
Christiane Taubira : biographie

Christiane Taubira : biographie

Christiane Taubira est une personnalité politique française. Présidente fondatrice du parti Walwari, elle est élue députée et auteur de nombreux ouvrages traitant notamment de l'esclavage et de l'égalité en politique. En 2001, elle donne son nom à la loi française qui reconnaît la traite des noirs et l'esclavage comme crime contre l'humanité.
Laurence Vichnievsky : biographie

Laurence Vichnievsky : biographie

Laurence Vichnievsky est une magistrate et femme politique française d’origine russe. Mariée à un architecte, elle mère de trois enfants. Célèbre dans l'affaire Elf et beaucoup d'autres affaires fort médiatisées dont elle avait la charge au Tribunal de Paris affecté au pôle financier, elle se lance en politique avec le rassemblement écologiste Europe écologie.