Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Pierre Mendes France : biographie

Né en 1907 à Paris et décédé en 1982 à Paris également, Pierre Mendes France était un homme politique français. Les nombreux mandats qu'il a exercés et les actions qu'il a menées pendant la 2e guerre mondiale, lui ont permis d'avoir une carrière politique très riche.

Premiers pas

- En 1922 : Il obtient son baccalauréat à 15 ans. - De 1923 à 1928 : Il effectue des études de droits et un enseignement à l'Ecole Libre des Sciences. - En 1928 : Il devient le plus jeune avocat de France.

Sa carrière

Sa carrière politique débute alors qu'il est étudiant. - En 1924 : Il est l'un des fondateurs d'un mouvement étudiant, la Ligue d'Action Universitaire Républicaine et Socialiste. - De 1932 à 1942 : Il est élu député de l'Eure, le plus jeune de France. - De 1935 à 1939 : Il est élu Maire de Louviers. - De 1937 à 1958 : Il devient Conseiller Général de l'Eure. - En 1938 : Il est nommé à la tête de la Commission des douanes de la chambre des députés. - En 1939 : Député lorsque la guerre éclate, il est mobilisé comme sous-officier au Moyen Orient. - En 1940 : Avec d'autres députés et hommes politique, il veut poursuivre la guerre à partir de l'Afrique du Sud. Il est arrêté au Maroc, accusé à tort de désertion et condamné à 6 ans de prison et 10 ans de destitution. - En 1941 : Il s'échappe, rejoint les forces aériennes françaises libres à Londres et participe aux combats. - En 1943 : Il est nommé commissaire aux finances dans le comité français de la libération national d'Alger et ministre de l'économie du gouvernement provisoire français d'où il démissionnera en 1945. - En 1944 : Il est nommé au Conseil d'administration de la Banque mondiale et du Fond monétaire international et représente la France au Conseil économique et social des Nations Unies. - De 1946 à 1958 : Il est à nouveau député de l'Eure. - De 1951 à 1958 : Il devient Président du Conseil Général de l'Eure. - De 1953 à 1958 : Il est élu Maire de Louviers. - En 1954 : René Coty, Président de la République le nomme Président du Conseil. - De 1954 à 1955 : Il devient Ministre des Affaires étrangères. - En 1956 : Il est nommé Ministre d'état mais démissionnera quelques mois plus tard. - De 1967 à 1968 : Il devient député de l'Isère.

Son action

- En 1936 : Il est l'unique député à voter contre la participation de la France aux Jeux Olympiques organisés à Berlin. - En 1940 : il a été accusé de désertion à tort et condamné. Mais sa détermination lui permettra d'accéder à des postes importants.

Articles de la même catégorie People

Jean Lassalle : biographie

Jean lassalle : biographie

Jean lassalle, est un homme politique français. il est maire - député du village de lourdios-ischère, et également le vice président du mouvement démocrate.%%% cet article vous présente ses origines, ses études ainsi que sa famille. il vous retrace également son parcours politique avec ses actions entreprises pour se faire entendre et son site officiel.
Jean-Jacques Urvoas : biographie

Jean-jacques urvoas : biographie

Jean jacques urvoas est un homme politique français appartenant au parti socialiste. de premier secrétaire dans le finistère au rôle de vice-président, sa carrière d'homme d'état est bien remplie. en parallèle, il enseigne également à l'université de bretagne occidentale. cet article vous présente ses origines et son parcours d'études en mentionnant ses diplômes ainsi que le déroulement de son parcours de politicien.
Quel est le meilleur magazine pour les fans de stars ?

Quel est le meilleur magazine pour les fans de stars ?

La presse people est plus présente que jamais en librairie. le nombre de magazines pour fans de stars est de plus en plus important et il est difficile de faire un choix quand à savoir lequel est le meilleur. cependant, l'un d'eux se détache vraiment des autres, le magazine fan 2. alors en quoi est-il différent et qu'apporte-t-il de plus ?