Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Jean Lassalle : biographie

Jean Lassalle, est un homme politique français. Il est maire - député du village de Lourdios-Ischère, et également le vice président du Mouvement démocrate.%%% Cet article vous présente ses origines, ses études ainsi que sa famille. Il vous retrace également son parcours politique avec ses actions entreprises pour se faire entendre et son site officiel.

Ses origines, ses études, sa famille.

Jean Lassalle est né le 3 mai 1955 à Lourdios-Ischère dans le département des Pyrénées-Atlantiques. Il est originaire d'une famille de bergers qui transhument dans le flanc de montagne. De nos jours, l'exploitation agricole est dirigé par le frère. Il entreprendra des études agricoles et deviendra un technicien ayant comme spécialité l'hydraulique et l'aménagement du territoire ce qui lui permis d'ouvrir une agence qui emploie encore à l'heure actuelle des salariés. Son fils, Thibault Lassalle, né le 22 août 1987 est un rugbyman professionnel qui évolue dans le club SU Agen.

Son parcours de politicien

En 1977, à 21 ans, il est le Maire du village de Lourdios-Ischère, situé dans la Vallée d'Aspe. Il fut l'un des plus jeunes Maire de France et sera reconduit à ce poste en 1983, 1989, 1995, 2001. Le 22 mars 1982, il devient membre du Conseil Général des Pyrénées-Atlantiques. Dans cette même année, il entra comme benjamin au Parlement de Navarre.
Il sera réélu au sein du Conseil Général en 1988 et en 1994 et en 1991, 1994 comme vice président. En 1988 et pendant 14 ans, il est le suppléant de Michel Inchauspé à l'Assemblée Nationale. En juin 2002, il sera élu député. En 2002, il sera également Président de l'association des populations des montagnes du monde, de l'institution patrimoniale du Haut-Béarn. Il entreprend des actions pour se faire entendre : - Pour maintenir une gendarmerie proche du tunnel du Somport, Jean Lasalle, en juin 2003, chanta l'hymne des Pyrénées en béarnais durant les questions au gouvernement dans l'hémicycle.
- Pour éviter une relocalisation d'une usine du groupe Toyal Europ employant 150 salariés de la vallée d'Aspe, il commença une grève de la faim, le 7 mars 2006 au Palais Bourbon ayant pour but de contraindre le gouvernement à changer d'avis. Suite à une hospitalisation en urgences, le 14 avril, le Président de la république Jacques Chirac appelle cette usine à ne plus se délocaliser. En 2007, il contribue à la campagne présidentielle de François Bayrou, ce qui lui permettra d'être député UDF aux élections législatives de juin.
En novembre 2007, le mouvement démocate ( le modem) est lancé et il en fera de suite parti. [[Jean Lassalle|http://www.jeanlassalle.fr/]], en mars 2010, se présentera comme candidat au conseil Régional d'Aquitaine et le 27 mars, il est le vice président du modem.

Articles de la même catégorie People

Biographie de Denise Bombardier

Biographie de Denise Bombardier

Denise Bombardier est une femme d’origine canadienne aux multiples talents. En effet, elle est tour à tour journaliste, comédienne, romancière, productrice et animatrice d’émission télévisée notamment sur une chaîne franco-canadienne appelée "Radio Canada", pour laquelle elle travaillera, pas de moins de 30 ans, et qui lui permettra entre autres d’élargir ses horizons.
Pierre Charon : biographie

Pierre Charon : biographie

Pierre Charon est un homme politique français né le 1er mars 1951 à Paris, dans le XVème arrondissement. Depuis le 18 mars 2001, il est membre du groupe UMP et il était élu conseiller de Paris. Il exerce également en tant que consultant en communication. Durant la campagne présidentielle de 2007, il fait office de rabatteur de people pour Nicolas Sarkozy. En avril 2010, il est à l'origine de la rumeur de turbulences chez le couple présidentiel.
Olivier Besancenot : biographie

Olivier Besancenot : biographie

Olivier Besancenot voit le jour le 18 avril 1974 (Levallois-Perret). Il se présente en 2002 aux élections présidentielles ainsi qu'en 2007.%%% Homme politique représentant l'extrême gauche, il fonde le Nouveau Parti Anticapitaliste en juin 2008.