Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Jean Arthuis : biographie

Jean Arthuis est un homme politique français né le 7 octobre 1944 dans le Maine-et-Loire. Il préside l’Alliance centriste (un mouvement proche de l’ancien UDF qui se rallia au Mouvement démocrate fondé par François Bayrou). Il fut, à plusieurs reprises, membre du gouvernement (notamment en charge de l’économie et des finances). Il est, depuis 1997, Sénateur de la Mayenne.

Son premier pas

Ses origines
Jean Arthuis a des origines modestes. Ses parents étaient des négociants en volaille à Château-Gontier. Élève brillant, Il effectue ses études au collège, puis au lycée de cette commune.
Sa formation
Après son bac, il poursuit ses études à l'École supérieure de commerce de Nantes, puis intègre les Sciences Po. C’est en qualité d’auditeur, puis d’expert comptable qu’il débute sa carrière professionnelle.
En 1971, il devient maire de Château-Gontier.

Sa carrière

En 1976, il est élu conseiller général de la Mayenne. Lors des élections de 1982, il accède au poste de Vice-Président du conseil général. Le 3 octobre 1986, il remporte les sénatoriales.
Ministre de l’Économie et des Finances de 1995 à 1997, il s’attache à préparer le basculement à l’euro (programmé pour 2002).
Il réalise le programme économique de François Bayrou à l’occasion des présidentielles de 2007 et propose la création d’une TVA fiscale pour lutter contre les délocalisations. Il soutient, lors du second tour, Nicolas Sarkozy.
En 2008, il quitte le Modem estimant que l’UDF peut renaître. Il lance alors un nouveau parti l’Alliance centriste. L'objectif est de regrouper l'ensemble des forces centristes éclatées au sein de divers mouvements (Modem, Nouveau Centre, Parti radical).
Lors du débat sur la réforme des retraites de 2009, il prend position en faveur d’un système à la carte.

Son action

- Secrétaire d'État auprès du ministre des Affaires sociales et de l'Emploi en 1987,
- Secrétaire d'État auprès du ministre d'État, ministre de l'Économie, des Finances et de la Privatisation, chargé de la Consommation et de la Concurrence du 1988,
- Ministre de l'Économie, des Finances et du Plan en août 1995 jusqu'au 2 juin 1997,
- Sénateur de la Mayenne depuis le 21 septembre 1997,
- Président de la commission des finances (depuis le 18 juillet 2002).

Articles de la même catégorie People

Daniel Bensaïd : biographie

Daniel bensaïd : biographie

Daniel bensaïd (ou ben said) est né le 25 mars 1946 à toulouse (midi-pyrénées) et décédé le 12 janvier 2010 à paris. il est décédé des suites d'un cancer, mais il est à noter qu'il était également atteint du sida, probablement contracté en 1988. daniel bensaïd est un philosophe ainsi qu'un militant et un théoricien trotskiste. il a notamment été un dirigeant historique de la quatrième internationale ainsi qu'un membre et dirigeant actif de la ligue communiste révolutionnaire.
Tout savoir sur Bernard Purdie (biographie, histoire)

Tout savoir sur bernard purdie (biographie, histoire)

Bernard purdie est connu pour être un grand batteur américain qui a révolutionné et grandement influencé le style musical funk. très précoce, il s’initia lui-même aux techniques des percussions avant de vouloir se perfectionner en suivant des cours qui le conduiront tout droit jusqu’à new york et broadway où son talent sera alors enfin reconnu.
Philippe De Villiers : biographie

Philippe de villiers : biographie

Cette biographie présente un condensé de la vie de philippe de villiers. ce texte retrace essentiellement sa carrière politique et professionnelle. philippe de villiers, de son vrai nom philippe le jolis de villiers de saintignon est né le 25 mars 1949 à boulogne (vendée 85).
Luc Chatel : biographie

Luc chatel : biographie

Figure emblématique du paysage français, luc chatel a occupé de nombreux postes au sein du gouvernement dont celui aujourd’hui de ministre de l’education nationale. il commencera très jeune à s’investir dans des fonctions de représentations de ses concitoyens notamment en étant élu représentant des étudiants au conseil d’administration de l’université panthéon-sorbonne dans le 1er arrondissement de paris.