Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Daniel Bensaïd : biographie

Daniel Bensaïd (ou ben said) est né le 25 mars 1946 à Toulouse (Midi-pyrénées) et décédé le 12 janvier 2010 à Paris. Il est décédé des suites d'un cancer, mais il est à noter qu'il était également atteint du Sida, probablement contracté en 1988. Daniel Bensaïd est un philosophe ainsi qu'un militant et un théoricien trotskiste. Il a notamment été un dirigeant historique de la quatrième internationale ainsi qu'un membre et dirigeant actif de la ligue communiste révolutionnaire.

Ses premiers pas

Daniel Bensaïd est issu d'une famille d'origine juive oranaise (région nord de l'Algérie, la vie de Daniel Bensaid juif est donc imprégnée de culture séfarade). Élève brillant, il intègre l'École Normal supérieure de Saint Cloud et milite en mai 1968 avec les jeunesses révolutionnaires communistes aux côtés d'un autre futur leader de gauche Alain Krivine.

Sa carrière

Daniel Bensaïd poursuit son parcours et devient professeur de philosophie à Paris VIII (Université de Vincennes créée en 1969). Il poursuit en parallèle ses activités en tant que militant et dirigeant politique au sein du nouveau Parti anticapitaliste. Il commence à s'intéresser à la question juive au cours des années 2000 suite aux événements de la deuxième Intifada. Il définit d'ailleurs son identité juive de la sorte : "Je n’ai jamais effacé mes origines juives, mais je n’en avais pas fait un usage politique. En revanche, j’ai toujours dit que je l’assumais comme un judaïsme de négation. Face à un antisémite, je suis juif".

Son action

Daniel Bensaïd a publié de nombreux ouvrages, le premier d'une longue liste en 1968. Il est célèbre pour ses études et sa recherche sur le théoricien et inventeur du marxisme (Karl Marx) ainsi que sur le philosophe allemand Walter Benjamin. Son premier livre sorti en 1968 était centré sur les événements de mai 1968, écrit en collaboration avec Henri Weber. Il publie en 2002 un "Que sais-je sur les trotskismes ?" ainsi que de nombreux ouvrages sur Karl Marx, comme son dernier livre sorti en 2009 intitulé "Marx, mode d'emploi". La mort de Daniel Bensaid est l'objet d'une vive polémique notamment de la part d'Act Up qui dénonce le manque d'informations publiques sur les causes de sa mort. Est-il mort d'un cancer ou du sida ou est-ce juste un moyen pour cacher son homosexualité ? Voilà ce que dénonce Act Up.

Articles de la même catégorie People

Patrick Devedjian : biographie

Patrick Devedjian : biographie

Patrick Devedjian est un homme politique de droite qui est né le 26 août 1944 en Seine-et-Marne, à Fontainebleau. Il est notamment contre l'entrée de la Turquie en Europe et a écrit le livre "Penser la droite" en 1999. Voici les étapes importantes de son existence, avec d'une part sa vie privée, mais aussi sa carrière politique et ses engagements.
Michel Charasse : biographie

Michel Charasse : biographie

Michel Charasse est un homme politique français, né le 08/07/1941 à Chamalières. Elu, en 1981, Sénateur du Puy-de-Dôme, il devient Ministre du budget. Il fait partie des fidèles, de la première heure, de François Mitterrand. Exclu du Parti Socialiste, en 2008, suite à des dissensions internes, il est nommé membre du conseil constitutionnel en 2010.
Tout savoir sur Bernard Purdie (biographie, histoire)

Tout savoir sur Bernard Purdie (biographie, histoire)

Bernard Purdie est connu pour être un grand batteur américain qui a révolutionné et grandement influencé le style musical funk. Très précoce, il s’initia lui-même aux techniques des percussions avant de vouloir se perfectionner en suivant des cours qui le conduiront tout droit jusqu’à New York et Broadway où son talent sera alors enfin reconnu.