En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services, d'outils d'analyse et l’affichage de publicités pertinentes. En savoir plus et agir sur les cookies

Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Malek Boutih : biographie

Abdelmalek (dit Malek) Boutih naît dans les Hauts de Seine (à Levallois-Perret) le 20 octobre 1964. De condition modeste, il s’investit, après ses études supérieures, en politique et prend, en 1999, la présidence de SOS racisme. Il s’engage dans la lutte contre toutes les discriminations. Connu pour son franc parlé, il fait partie des ténors du parti socialiste.

Son premier pas

Ses origines
Son père a appartenu au FLN. Il arrive, avec sa famille, en France, peu après les évènements d’Algérie. Il devient ouvrier en bâtiment. Sa mère est femme de ménage. Vivant dans un logement insalubre, Malek Boutih grandit entouré de cinq frères et sœurs. Alors qu’il a neuf mois, il est victime de la poliomyélite.
Sa formation
C’est à Neuilly-sur-Seine qu’il passe son Bac. Il s’oriente vers la faculté de Droit (Université de Nanterre), puis vers l'École Supérieure du Journalisme de Paris. Lorsqu’il est étudiant, il découvre ses premiers engagements politiques.

Sa carrière

En 1983, il fonde une association Beur et contribue à l’organisation d’une Marche en faveur de l'Égalité qui, une année plus tard, deviendra SOS racisme. Sous le slogan Touche pas à mon pote, il s’investit, dans le mouvement, auprès de Julien Dray et de Harlem Désir (qui en est le président de 1984 à 1992).
En 1985, il est élu Vice-Président de SOS Racisme. Il multiplie alors les initiatives (Maison des potes de Grigny dans le quartier La Grande Borne, l’association Banlieues du Monde, le journal Pote à Pote).
De 1999 à 2003, il occupe les fonctions de Président de SOS racisme. Il est connu pour ses prises de position parfois peu orthodoxes en faveur de quotas d’immigrés ou d’un couvre-feu dans les banlieues.
En 2003, il devient Secrétaire national du Parti Socialiste en charge de l’immigration et de l’action contre le racisme. Il prend position pour la dépénalisation de l’usage du cannabis. Lors des élections présidentielles, il se range au côté de Ségolène Royal. Il ne parvient pas à être élu député (où il se présente, en juin 2007, dans une circonscription de la Charente).

Son action

Principaux titres
Malek Boutih est Chevalier de l'ordre national du Mérite. Il fait partie du Conseil économique et social. Son mandat, en qualité de Secrétaire national du PS n’a pas été renouvelé.
En dehors de la politique
Il est administrateur du Paris Saint-Germain et collabore avec la radio Skyrock en qualité de directeur des relations institutionnelles.

Articles de la même catégorie People

Marisol Touraine : biographie

Marisol Touraine : biographie

Marisol Touraine est une femme politique, députée socialiste dans la région Indre et Loire. Elle est par formation spécialiste des relations internationales. Au sein du Parti Socialiste, elle travaille sur les questions de santé et de sécurité et elle est une militante particulièrement active dans les débats de l'Assemblée Nationale.
Roselyne Bachelot : biographie

Roselyne Bachelot : biographie

Roselyne Bachelot est connue actuellement en France car c'est une femme politique française. Elle a été ministre de l'écologie et du développement durable ainsi que ministre de la santé.%%% Aujourd'hui, elle est ministre des solidarités et de la cohésion sociale.%%% Vous découvrirez dans cet article la biographie de Roselyne Bachelot, sa vie et son parcours.
Henri Proglio : biographie

Henri Proglio : biographie

Henri Proglio, né le 29 juin 1949 à Antibes, est un dirigeant d’entreprise français. C'est un des proches de Jacques Chirac et de Nicolas Sarkozy mais aussi de Dominique Strauss-Kahn. Une polémique coure sur ses salaires exorbitants. On le soupçonne d’être le compagnon de Rachida Dati.