Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Jean-Jacques Urvoas : biographie

Jean Jacques Urvoas est un homme politique français appartenant au parti socialiste. De premier secrétaire dans le Finistère au rôle de Vice-Président, sa carrière d'homme d'État est bien remplie. En parallèle, il enseigne également à l'Université de Bretagne Occidentale. Cet article vous présente ses origines et son parcours d'études en mentionnant ses diplômes ainsi que le déroulement de son parcours de politicien.

Ses origines, ses études et sa vie professionelle

Jean-Jacques Urvoas est né à Brest en Bretagne, le 19 septembre 1959. Il suivit des études à l'Université de Bretagne Occidentale (UBO) où il ressortira avec une maîtrise de droit public en 1983. En 1984, il obtiendra son diplôme d'études approfondies (DEA) en droit public à l'Université de Rennes I.
Ensuite, en 1985, il aura son diplôme d'études supérieures spécialisées (DESS) en communication politique et sociale à l'Université de Paris I. Grâce à son militantisme à la mutuelle nationale des étudiants de France, il dirigera en 1986 la mutualité du Finistère, puis en 1989, il deviendra directeur de cabinet à Quimper. Il reprendra des études, en 1996, à l'UBO pour obtenir un doctorat de sciences politiques.
En 1998, il devient Maître de conférence en droit public à l'UBO à laquelle il inculque le droit constitutionnel et la science politique dans l'Unité de Formation et de Recherche.

Son parcours de politicien

JJ Urvoas commença sa carrière d'homme d'État en devenant membre, en 1977, du Parti socialiste (PS).
En 2000, il deviendra Premier Secrétaire du PS dans le Finistère et cela jusqu'en 2008. Lors du congrès du PS à Reims, il rentrera dans son conseil National. Il sera désigné secrétaire national ayant la charge de la sécurité en mai 2009. De ce poste, il deviendra le rapporteur général du Forum des idées.
Ce forum qui se déroula le 17 novembre 2010 à Créteil est organisé par le PS pendant lequel sera exposé le pacte national de protection et de sécurité publique traitant 22 propositions pour remédier à la criminalité.
Lors des élections municipales de Quimper, en 2001, il intégra la liste du candidat du PS-Vert, Jean-Claude Joseph. Durant l'année 2004, il sera élu Conseiller régional de Bretagne ( 29 mars 2004-04 juillet 2007), il adhérera ensuite à la commission permanente et présidera le groupe socialiste.
Le 17 juin 2007, élu, il est député dans la première circonscription du Finistère. Suite à ses élections, il démissionnera de son poste de conseiller régional et sera remplacé par Yohann Nédelec. En juillet 2008, il a en charge la politique pénale dans le rôle de Vice-Président. Par conséquent, il ne se représentera pas en tant que Premier Secrétaire de la fédération du PS.
Pour pouvoir suivre l'actualité concernant Urvoas Jean Jacques, un blog est disponible à l'adresse suivante : Urvoas.org.

Articles de la même catégorie People

Etienne Pinte : biographie

Etienne pinte : biographie

Étienne pinte est député de versailles dans les yvelines, il est membre de l'ump yvelines et de la commission des affaires culturelles de l’assemblée nationale. il a une licence en droit et il est diplômé de l’institut d’études politiques de paris. depuis 1973, il est collaborateur d’alain peyrefitte, comme suppléant, il accède à l’assemblée nationale, il a toujours été réélu depuis cette période.
Yves Simon : biographie

Yves simon : biographie

Discret et atypique, yves simon, chanteur contemporain, séduit par l'intemporalité de ses chansons. "elles sont des morceaux de vies éparpillées, chargés de l'histoire des générations"... c'est ainsi qu'il qualifie lui même son oeuvre, dans l'album qui rassemble ses titres les plus célèbres (longue distance, sorti en 1996).
Fabien de Sans Nicolas : biographie

Fabien de sans nicolas : biographie

Fabien de sans nicolas est un politicien français, né le 6 juillet 1977 à saint martin de hères. c’est un ancien président du mouvement des jeunes populaires (mouvement de jeunesse de l'union pour un mouvement populaire). en 2008, il est nommé secrétaire national chargé de l'animation à l'ump. depuis mars 2010, il est conseiller régional de la région rhône-alpes.