Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Jean-Jacques Urvoas : biographie

Jean Jacques Urvoas est un homme politique français appartenant au parti socialiste. De premier secrétaire dans le Finistère au rôle de Vice-Président, sa carrière d'homme d'État est bien remplie. En parallèle, il enseigne également à l'Université de Bretagne Occidentale. Cet article vous présente ses origines et son parcours d'études en mentionnant ses diplômes ainsi que le déroulement de son parcours de politicien.

Ses origines, ses études et sa vie professionelle

Jean-Jacques Urvoas est né à Brest en Bretagne, le 19 septembre 1959. Il suivit des études à l'Université de Bretagne Occidentale (UBO) où il ressortira avec une maîtrise de droit public en 1983. En 1984, il obtiendra son diplôme d'études approfondies (DEA) en droit public à l'Université de Rennes I.
Ensuite, en 1985, il aura son diplôme d'études supérieures spécialisées (DESS) en communication politique et sociale à l'Université de Paris I. Grâce à son militantisme à la mutuelle nationale des étudiants de France, il dirigera en 1986 la mutualité du Finistère, puis en 1989, il deviendra directeur de cabinet à Quimper. Il reprendra des études, en 1996, à l'UBO pour obtenir un doctorat de sciences politiques.
En 1998, il devient Maître de conférence en droit public à l'UBO à laquelle il inculque le droit constitutionnel et la science politique dans l'Unité de Formation et de Recherche.

Son parcours de politicien

JJ Urvoas commença sa carrière d'homme d'État en devenant membre, en 1977, du Parti socialiste (PS).
En 2000, il deviendra Premier Secrétaire du PS dans le Finistère et cela jusqu'en 2008. Lors du congrès du PS à Reims, il rentrera dans son conseil National. Il sera désigné secrétaire national ayant la charge de la sécurité en mai 2009. De ce poste, il deviendra le rapporteur général du Forum des idées.
Ce forum qui se déroula le 17 novembre 2010 à Créteil est organisé par le PS pendant lequel sera exposé le pacte national de protection et de sécurité publique traitant 22 propositions pour remédier à la criminalité.
Lors des élections municipales de Quimper, en 2001, il intégra la liste du candidat du PS-Vert, Jean-Claude Joseph. Durant l'année 2004, il sera élu Conseiller régional de Bretagne ( 29 mars 2004-04 juillet 2007), il adhérera ensuite à la commission permanente et présidera le groupe socialiste.
Le 17 juin 2007, élu, il est député dans la première circonscription du Finistère. Suite à ses élections, il démissionnera de son poste de conseiller régional et sera remplacé par Yohann Nédelec. En juillet 2008, il a en charge la politique pénale dans le rôle de Vice-Président. Par conséquent, il ne se représentera pas en tant que Premier Secrétaire de la fédération du PS.
Pour pouvoir suivre l'actualité concernant Urvoas Jean Jacques, un blog est disponible à l'adresse suivante : Urvoas.org.

Articles de la même catégorie People

Roger Karoutchi : biographie

Roger Karoutchi : biographie

C’est au Maroc, à Casablanca, que naît, le 26 août 1951, Roger Karoutchi. Après une carrière dans l’Enseignement, il décide de se consacrer à la vie politique. Membre de l’Union pour la Majorité Présidentielle, il a occupé des fonctions ministérielles et remporté des élections locales et nationales. Au plan de la vie privée, il est l’un des premiers hommes politiques à révéler son homosexualité.
Katherine Roumanoff : biographie et collections

Katherine Roumanoff : biographie et collections

Katherine Roumanoff est depuis plusieurs années une designer pour chambre d'enfant. Après un parcours étonnant laissant toujours part à la créativité et à l'imagination, elle développe tout au long de sa carrière plusieurs partenariats dans le domaine de l’enfance.
Pierre Bourdieu : biographie

Pierre Bourdieu : biographie

Pierre Bourdieu (1930-2002) est l'un des plus importants sociologues français et l’un des plus grands intellectuels de la deuxième moitié du XXème siècle. Cet article retrace sa biographie, depuis son enfance jusqu'à ce qu'il devienne un philosophe de renommée mondiale.