Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Etienne Pinte : biographie

Étienne Pinte est député de Versailles dans les Yvelines, il est membre de l'UMP yvelines et de la commission des affaires culturelles de l’Assemblée nationale. Il a une licence en droit et il est diplômé de l’Institut d’études politiques de Paris. Depuis 1973, il est collaborateur d’Alain Peyrefitte, comme suppléant, il accède à l’Assemblée nationale, il a toujours été réélu depuis cette période.

Ses premiers pas

Politicien français, né le 19 mars 1939 à Ixelles en Belgique. Fils de Gérard Pinte et de Denise Brunschwig. Les Pinte comprennent quatre générations d’officiers supérieurs de cavalerie au service du roi des Belges, son grand-père a été anobli en 1953.
Il obtient la nationalité française en 1963. Il est diplômé de l’institut d’études politiques de Paris et a une licence en droit. Il devient le collaborateur d’Alain Peyrefitte, il a toujours été réélu depuis ce moment.

Sa carrière

Il est nommé secrétaire d’État à l’information, puis secrétaire chargé des rapatriés en 1962. En 1966, il est chargé de la recherche scientifique et des questions atomiques et spatiales. En 1967, il est ministre de l’Éducation nationale. En 1968, il devient membre du cabinet de Joël Le Theule et en 1969, il devient membre du cabinet de Marcel Anthonioz.
De 1970 à 1973, il est au Japon pour représenter les intérêts de la France concernant le tourisme. À son retour, il rejoint Alain Peyrefitte, il devient suppléant et accède à l’Assemblée nationale, il a toujours été réélu depuis ce moment. En 2007, il décide de ne pas se représenter à Versailles (à la mairie).

Son action

Étant catholique, Étienne Pinte tire de cette conviction des positions en accord avec l’Église. En 1974, il se prononce pour l’interruption volontaire de grossesse (IVG) alors qu’il est personnellement défavorable, mais il va voter contre la reconduction de la Loi sur l’IVG en 1979.
En 1981, il a voté pour l’abolition de la peine de mort et il a fait appel aux maires contre le mariage des personnes de même sexe. En 2010, il a voté contre la loi Besson qui a la majorité politique, mais il pense que cette loi Besson porte atteinte à la Constitution.

Articles de la même catégorie People

Maurice Papon : biographie

Maurice Papon : biographie

Maurice Papon est un homme politique et un haut fonctionnaire français. Collaborateur du gouvernement de Vichy, son procès pour crime contre l'humanité plus de cinquante ans après a donné lieu à une violente polémique et a cristallisé toutes les questions des français sur le collaborationnisme et les déportations de juifs.
Yves Simon : biographie

Yves Simon : biographie

Discret et atypique, Yves Simon, chanteur contemporain, séduit par l'intemporalité de ses chansons. "Elles sont des morceaux de vies éparpillées, chargés de l'histoire des générations"... C'est ainsi qu'il qualifie lui même son oeuvre, dans l'album qui rassemble ses titres les plus célèbres (Longue distance, sorti en 1996).
Pierre Bourdieu : biographie

Pierre Bourdieu : biographie

Pierre Bourdieu (1930-2002) est l'un des plus importants sociologues français et l’un des plus grands intellectuels de la deuxième moitié du XXème siècle. Cet article retrace sa biographie, depuis son enfance jusqu'à ce qu'il devienne un philosophe de renommée mondiale.