Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Claude Gewerc : biographie

Claude Gerwec est né le 21 juin 1947 en Allemagne à Bergen Belsen en Basse-Saxe. Il est célèbre en tant qu'homme politique de gauche. Claude Gerwec est en effet l'actuel président du conseil régional de Picardie. Il est élu à ce poste le 12 mars 2010 sur la liste PS (Parti socialiste) et il occupe également le poste d'adjoint au maire de Clermont.

Ses premiers pas

Claude Gerwec est issu d'une famille juive polonaise qui a été persécutée par les nazis durant la 2ème Guerre mondiale. Sa famille quitte la Pologne pour la France et vient s'installer à Paris. Il poursuit des études brèves, puis se lance dans la haute couture dans la ville de Clermont à partir de 1980. Ses premières convictions politiques naissent à la fin des années 1970 lorsqu'il adhère au parti socialiste.

Sa carrière

Dès 1983, Claude Gerwec démarre une carrière politique puisqu'il est premier adjoint au maire de la ville de Clermont (Oise) notamment chargé des affaires économiques. En 1998, Claude Gerwec est élu au conseil régional de Picardie, puis accède à la mairie de Clermont en 2001.
En 2004, il est appuyé par le parti pour sa candidature aux élections régionales de Picardie. Il remporte l'élection en battant au passage le candidat de l'UMP et ministre des Transports Gilles de Robien.

Son action

En tant que président du conseil régional de Picardie, Claude Gerwec est notamment en charge des questions économiques. Il a particulièrement agi pour mettre en place des pôles de compétitivité dans sa région afin de relancer la croissance économique.
Il s'agit de regrouper sur un même espace "entreprises, établissements d'enseignement supérieur et organismes de recherche publics ou privés qui ont pour vocation à travailler en synergie pour mettre en oeuvre des projets de développement économique pour l'innovation".
Lors du projet de constitution européenne du 29 mai 2005, Claude Gerwec a choisi le non, mais il est surtout connu pour ses relations houleuses avec le communiste Maxime Gremetz. Il est d'ailleurs condamné en mai 2010 pour diffamation envers le représentant communiste. Son slogan pour sa région est"une Picardie juste, solidaire et dynamique" et il possède sa page personnelle sur facebook.

Articles de la même catégorie People

Francoise Grossetete : biographie

Francoise Grossetete : biographie

Françoise Grossetête est une femme plitique française. Députée européenne pour le compte de l'UMP, elle a fait de la lutte contre les médicaments contrefaits, son cheval de bataille depuis des années. Elle s'implique également dans de nombreux dossiers relatifs à la recherche médicale. Ce qui lui vaut un Prix du Parlement européen pour ses recherches sur Alzheimer.
Helena Karel (Myriam Jallal) : biographie

Helena Karel (Myriam Jallal) : biographie

Héléna Karel, connue également sous le pseudonyme de Myriam (son vrai nom est Myriam Jallal), est une jeune actrice française de films porno. Elle fait partie des "Fred Coppula girls", groupe créé par le producteur français célèbre dans le milieu du X. Elle ne tourne ses films qu'avec son mari, Loik Luke, et est considérée aujourd'hui au même titre que Clara Morgane.
Alain Rousset : biographie

Alain Rousset : biographie

Alain Rousset est un homme politique français membre du parti socialiste. Il est né le 16 février 1951 à Chazelles-Sur-Lyon dans le département de la Loire. L'essentiel de sa carrière politique, Alain Rousset l'a bâti dans la région aquitaine et le département de la Gironde, mais il a également acquis tout au long de sa carrière un certain rayonnement national.