Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Georges Freche : biographie

Georges Frêche est un homme politique français, qui est mort le 24 octobre 2010 dans la ville de Montpellier. Sa mort est due à un arrêt cardiaque et les réactions à sa mort sont mitigées. Voici les points marquants de son existence, depuis sa vie privée, en passant par ses mandats de maire de Montpellier, et son style pas catholique.

Vie privée

Georges Frêche est né le 9 juillet 1938 dans la ville de Puylaurens, dans le Tarn. Il est l'enfant d'un l'officier nommé Joseph Frêche qui est né en 1916 à Bethmale. Georges Frêche s'est marié à deux reprises et il a eu 5 enfants, uniquement des filles prénommées Nathalie, Agnès, Catherine, puis Julie et Marion.

Sa carrière politique

Il s'engage à la SFIO en 1969, qui deviendra la même année le parti socialiste (PS). Il va échouer en 1971 aux élections municipales de Montpellier face au maire sortant, mais il sera élu député de l'Hérault dès 1973, suite à un rapprochement avec le candidat d'extrême droite André Troise. Il sera encore élu député entre les années 1981 et 1993 puis entre 1997 et 2002. Entre temps, Georges Frêche est devenu maire de Montpellier en 1977 et il sera réélu à ce poste à chaque fois haut la main jusqu'en 2004, puis il deviendra président du conseil régional de Languedoc-Roussillon jusqu'à sa mort fin 2010. Il va profondément changer la ville de Montpellier et faire augmenter sa population jusqu'à devenir la huitième plus grande ville de France ! L'économie de la ville s'améliorera, et Georges Frêche restera constamment adulé par les montpelliérains qui le plébiscite à chaque élection. Georges Frêche mourra finalement d'un arrêt du coeur le 24 octobre 2010 durant l'exercice de ses fonctions à l'âge de 72 ans. Les réactions à sa mort seront contrastées, certaines personnes rendant hommage à son action politique, pendant que d'autres critiquent ses prises de paroles souvent polémiques.

Ses controverses

En effet, Georges Frêche est connu pour de nombreux dérapages, et certains le surnomme "Le Pen de gauche". En 2006, il a déclaré que deux harkis étaient des "sous hommes" et a été relaxé en appel pour propos racistes, car il ne visait pas l'ensemble des harkis mais uniquement deux individus. L'année suivante, en 2007, il a déclaré que trop de noirs jouaient en équipe de France, ce qui lui a valu une exclusion du PS. Il a aussi mis en cause les forces de l'ordre en 2008, sous-entendant qu'elles brûlaient des voitures comme en 1968 et a aussi été relaxé malgré la plainte de Nicolas Sarkozy. Et en septembre 2010 il inaugure des statues de Lénine, De Gaulle entre autres, pour un prix assez important pour la commune !

Articles de la même catégorie People

Comment suivre les actualités de Nicolas Sarkozy ?

Comment suivre les actualités de Nicolas Sarkozy ?

Pour être informé des actualités de Nicolas Sarkozy, il est possible de consulter les sites officiels de communication que sont Elysee.fr et Lemouvementpopulaire.fr, ainsi que sa page personnelle sur Facebook.fr. Il est également possible de consulter les sites de la presse quotidienne tels que Lefigaro.fr ou Lemonde.fr, les sites de magazines d'informations comme Lepoint.fr ou Lexpress.fr ou des blogs politiques.
Pierre Laurent : biographie

Pierre Laurent : biographie

Pierre Laurent est un homme politique qui fait partie du PCF, le parti communiste français. Il n'est pas très connu, mais a un rôle important au sein de ce parti et il est journaliste de métier. Voici les points notables de sa vie qu'il est important de se rappeler, que ce soit au niveau personnel, ou sur le plan politique.
Martin Hirsch : biographie

Martin Hirsch : biographie

Martin Hirsch est un homme politique français, engagé dans le mouvement associatif en lutte contre la pauvreté. Il naît à Suresnes le 6 décembre 1963. Il est nommé Président d’Emmaus France et prend le relais de l’abbé Pierre. De sensibilité de gauche, il accepte de devenir Haut-commissaire aux solidarités actives contre la pauvreté sous le gouvernement Fillon de 2007.
Tout sur le magazine « Point de Vue - Images du Monde »

Tout sur le magazine « Point de Vue - Images du Monde »

Point de vue est un magazine francophone spécialisé dans la vie et les informations sur les monarchies, principautés du monde. C'est un magazine sur les têtes couronnées. Ses unes célèbres sont notamment le couronnement de la reine Élisabeth II, le mariage de Lady Di ou celui du prince William et de Kate Middleton. Cet article vous donnera l'historique du magazine et des informations tarifaires.