Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Pierre Joxe : biographie

Pierre Joxe est un homme politique né le 28 novembre 1934 à Paris. Il fut ministre de l’Intérieur et de la Défense sous les gouvernements socialistes. François Mitterrand le nomme, en 1993, président de la Cour des comptes. Il devient, en 2001, membre du conseil constitutionnel. Il est, notamment, connu pour sa fidélité au président de la République socialiste.

Ses premiers pas

Ses origines Son père, Louis Joxe, fut un ministre du général de Gaulle. Son frère est sociologue et chercheur en géopolitique et directeur d'études de l'EHESS. Sa formation Après une licence en droit, il réussit le concours d’entrée à l’ENA en 1962 (promotion Albert Camus). Sa première affectation s’effectue en tant qu’auditeur à la Cour des Comptes. En 1963, il devient rapporteur de la commission nationale d'aménagement du territoire au Commissariat général au Plan. Il occupera, également, un poste de Maître de Conférences à Sciences Po Paris de 1963 à 1973.

Sa carrière

- Lors du congrès d'Épinay, en 1971, il devient membre, aux côtés de François Mitterrand, du comité directeur du Parti socialiste. - En mars 1973, il est élu député de Saône-et-Loire, puis la même année, conseiller général de ce département. - En 1977, il entre au conseil municipal de Chalon-sur-Saône en tant que 3ème adjoint au maire. Il remporte, également, les élections européennes. - En 1978, réélu député, il devient vice-président du groupe socialiste. Un an plus tard, il remporte la Présidence de la région de Bourgogne. - Avec l’élection de François Mitterrand, en 1981, Pierre Joxe devient ministre de l’Industrie durant quelques mois. Il décide de rejoindre les bancs de l’assemblée où il est élu Président du groupe socialiste. - En 1984, il redevient ministre de l'Intérieur et de la décentralisation. - En 1988, après avoir repris son mandat de député, il revient à la place Beauvau ou il mène, notamment, la réforme territoriale de l’ile de Beauté puis prend le portefeuille de la défense. Il est, par la suite nommé à la cour des comptes en 1993, puis au conseil constitutionnel en 2001 (la réforme de la garde à vue des mineurs pose, à cette époque, à Pierre Joxe un cas de conscience).

Son action

Principales fonctions - Président de la Cours des Comptes (1993-2001),
- Ministre de la Défense (1991-1993),
- Ministre de l’Intérieur (1988-1991). Au-delà de la politique Pierre Joxe est un pianiste passionné de Bach. À 60 ans, il décide d’apprendre le violoncelle. Il est Commandeur de l'Ordre national du Mérite.

Articles de la même catégorie People

Pierre Mazeaud : biographie

Pierre Mazeaud : biographie

Pierre Mazeaud est un alpiniste et homme politique français né à Lyon le 24 août 1929. En 1978, il lance une expédition dans l’Everest et fait partie des premiers à avoir atteint le toit du monde. Il fut magistrat et conseiller d’Etat. En politique, il a également occupé un nombre impressionnant de fonctions de très haut niveau.
Maurice Papon : biographie

Maurice Papon : biographie

Maurice Papon est un homme politique et un haut fonctionnaire français. Collaborateur du gouvernement de Vichy, son procès pour crime contre l'humanité plus de cinquante ans après a donné lieu à une violente polémique et a cristallisé toutes les questions des français sur le collaborationnisme et les déportations de juifs.
Pierre Mauroy : biographie

Pierre Mauroy : biographie

Pierre Mauroy est né le 5 juillet 1928 à Cartignies, dans le département du Nord, ainés de 7 enfants, il est issu d'une famille plutôt modeste. Après avoir suivi une scolarité tout à fait normale, à l'âge de 18 ans, Pierre Mauroy fait partie des Jeunesses Socialistes françaises, dont il en sera le secrétaire national en 1950. Il sera ensuite enseignant dans le technique pendant seulement quelque temps, 18 mois environ.