Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Pierre Joxe : biographie

Pierre Joxe est un homme politique né le 28 novembre 1934 à Paris. Il fut ministre de l’Intérieur et de la Défense sous les gouvernements socialistes. François Mitterrand le nomme, en 1993, président de la Cour des comptes. Il devient, en 2001, membre du conseil constitutionnel. Il est, notamment, connu pour sa fidélité au président de la République socialiste.

Ses premiers pas

Ses origines Son père, Louis Joxe, fut un ministre du général de Gaulle. Son frère est sociologue et chercheur en géopolitique et directeur d'études de l'EHESS. Sa formation Après une licence en droit, il réussit le concours d’entrée à l’ENA en 1962 (promotion Albert Camus). Sa première affectation s’effectue en tant qu’auditeur à la Cour des Comptes. En 1963, il devient rapporteur de la commission nationale d'aménagement du territoire au Commissariat général au Plan. Il occupera, également, un poste de Maître de Conférences à Sciences Po Paris de 1963 à 1973.

Sa carrière

- Lors du congrès d'Épinay, en 1971, il devient membre, aux côtés de François Mitterrand, du comité directeur du Parti socialiste. - En mars 1973, il est élu député de Saône-et-Loire, puis la même année, conseiller général de ce département. - En 1977, il entre au conseil municipal de Chalon-sur-Saône en tant que 3ème adjoint au maire. Il remporte, également, les élections européennes. - En 1978, réélu député, il devient vice-président du groupe socialiste. Un an plus tard, il remporte la Présidence de la région de Bourgogne. - Avec l’élection de François Mitterrand, en 1981, Pierre Joxe devient ministre de l’Industrie durant quelques mois. Il décide de rejoindre les bancs de l’assemblée où il est élu Président du groupe socialiste. - En 1984, il redevient ministre de l'Intérieur et de la décentralisation. - En 1988, après avoir repris son mandat de député, il revient à la place Beauvau ou il mène, notamment, la réforme territoriale de l’ile de Beauté puis prend le portefeuille de la défense. Il est, par la suite nommé à la cour des comptes en 1993, puis au conseil constitutionnel en 2001 (la réforme de la garde à vue des mineurs pose, à cette époque, à Pierre Joxe un cas de conscience).

Son action

Principales fonctions - Président de la Cours des Comptes (1993-2001),
- Ministre de la Défense (1991-1993),
- Ministre de l’Intérieur (1988-1991). Au-delà de la politique Pierre Joxe est un pianiste passionné de Bach. À 60 ans, il décide d’apprendre le violoncelle. Il est Commandeur de l'Ordre national du Mérite.

Articles de la même catégorie People

Pascal Clément : biographie

Pascal Clément : biographie

Pascal Clément est un homme politique français, député UMP. Il a été Ministre de la Justice-Garde des Sceaux sous la présidence de Jacques Chirac. Parallèlement à sa carrière politique, il exerce le métier d’avocat et juge.
Patrick Balkany : biographie

Patrick Balkany : biographie

Originaire de Neuilly-sur-Seine, Patrick Balkany est né en 1948. Personnage de la vie politique française hautement médiatisé et très proche de Nicolas Sarkozy (il est le parrain de l'un des enfants du Président), il est très influent et souvent été au coeur de nombreuses polémiques. Député-maire UMP, Patrick Balkany plaît aux citoyens avec son franc-parler et son importante visibilité au sein des médias.
Rachida Dati : biographie

Rachida Dati : biographie

Rachida Dati, est une personnalité politique du XXIème siècle largement critiquée pour ses dérapages budgétaire, mais aussi pour ses apparitions trop régulière dans les magazines people. Néanmoins elle est la première personne de l'immigration maghrébine à avoir réussi à se hisser au sein du gouvernement, ainsi en 2007, elle cumulera le poste de Mairesse du 7ème arrondissement de Paris et Ministre de la Justice.