Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Brigitte Bareges : biographie

Brigitte Barèges, née le 1er mai 1953 à Toulouse, est une femme politique. Elle est députée et maire de la ville de Montauban. Mariée,mère de trois enfants, elle exerce le métier d'avocat dans cette même ville. Cet article vous retrace son parcours d'études et sa carrière de politicien en vous donnant un site pour pouvoir suivre ses travaux parlementaires.

Son parcours d'études, ses diplômes

Elle passa des études de lettres au lycée Bellevue d'Albi, puis obtiendra une licence de Droit privé à l'université de Toulouse, un certificat d'études judiciaires et de criminologie, un diplôme d'études supérieures spécialisées en Droit notarial ainsi qu'une attestation d'aptitude au métier d'avocat.
Depuis 1976, elle pratique sa carrière d'avocate à Montauban, spécialisée dans le Droit rural, sur le surendettement et sur les violences contre les femmes et les enfants.

Son parcours politique

Brigitte Barèges commença son parcours politique en 1992 à côté de l'ex-juge Thierry Jean-pierre en participant à la création de l'association Forum Démocratie Justice qui a comme objectif de sensibiliser le point de vue sur la lutte contre la corruption et la délinquance politico-financière.
En 1993, elle adhère au parti RPR. Elle acquit le poste de secrétaire départemental de ce même parti en 1999, puis en 2002, elle gardera la même place, mais pour le parti de l'UMP.
Elle obtiendra son premier mandat électoral durant les élections municipales de Montauban contre le député-maire Roland Garrigues en s'appuyant sur le sujet de l'insécurité et la corruption. Ces élections feront d'elle la première femme Maire de Montauban. En mars 2008, elle est réélue.
En battant Roland Garrigues en juin 2002, Brigitte Barèges est députée de la première circonscription de Tarn-et-Garonne. Elle sera réélue le 17 juin 2007. Cette place lui permettra de devenir membre de la Commission des lois à l'Assemblée nationale. À ce titre, elle travaillera sur des textes de loi portant sur la sécurité et acquit la place de rapporteur pour la réforme des professions judiciaires et extra judiciaires ainsi que pour la loi d'orientation agricole.
En 2002, en tant que secrétaire de la délégation de l'Assemblée nationale aux droits des femmes et de l'égalité des chances entre les hommes et les femmes, elle sera rapporteuse du projet de loi sur les propos discriminatoires à caractère homophobe ou sexiste.
En 2005, Gilles de Robien, ministre de l'Équipement, lui soumet une mission parlementaire " les villes moyennes à la lumière des métropoles"
Lors des élections régionales Midi-Pyrénées, en 2010, Brigitte Barèges amènera la liste de la majorité présidentielle UMP au second tour. Elle se rapprochera du groupe d'opposition au conseil régional vu le résultat des élections régionales Midi-Pyrénées.
Vous pouvez la suivre sur son site : Brigittebareges.com.

Articles de la même catégorie People

Patrick Balkany : biographie

Patrick Balkany : biographie

Originaire de Neuilly-sur-Seine, Patrick Balkany est né en 1948. Personnage de la vie politique française hautement médiatisé et très proche de Nicolas Sarkozy (il est le parrain de l'un des enfants du Président), il est très influent et souvent été au coeur de nombreuses polémiques. Député-maire UMP, Patrick Balkany plaît aux citoyens avec son franc-parler et son importante visibilité au sein des médias.
Clara Morgane : biographie

Clara Morgane : biographie

Clara Morgane à plusieurs cordes à son arc. C'est en débutant dans l'industrie du film pornographique que Clara Morgane se fait connaitre. Elle poursuit sa carrière en exploitant sa notoriété et devient au fil du temps, modèle, animatrice tv, créatrice de lingerie et chanteuse. Découvrons son parcours.
Rachida Dati : biographie

Rachida Dati : biographie

Rachida Dati, est une personnalité politique du XXIème siècle largement critiquée pour ses dérapages budgétaire, mais aussi pour ses apparitions trop régulière dans les magazines people. Néanmoins elle est la première personne de l'immigration maghrébine à avoir réussi à se hisser au sein du gouvernement, ainsi en 2007, elle cumulera le poste de Mairesse du 7ème arrondissement de Paris et Ministre de la Justice.