Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

François Damiens, "pas un petit monsieur"

François Damiens n'a pas décroché le César du meilleur second rôle masculin pour lequel il était nominé eu égard à sa prestation dans "L'Arnacoeur" de Pascal Chaumeil, mais cela ne l'a pas empêché de marquer à sa manière cette 36e édition de la prestigieuse cérémonie.

Le 25 février, le trublion belge était convié à communier avec la fine fleur du 7e art français. Certes, cette dernière ne l’a pas distingué, mais il a profité de la tribune pour embrouiller maître Decaune et faire un nouveau buzz. Culotté, mais pas forcément surprenant lorsque l’on connait la trajectoire de l’artiste. Se faisant connaitre du public français, il y a quelques années, par l’intermédiaire de ses caméras cachées (réalisées sous le pseudonyme de François l'Embrouille) et de l’OVNI "Dikkenek" (2006), où il campe le personnage de Claudy Focant, François Damiens a, depuis, imposé sa personnalité et les facéties inhérentes. Il a importé sa marque de fabrique sur Canal + et diverti le téléspectateur avec ses personnages du conservateur de musée qui ne jure que par "les titres et l’uniforme" ou de l’œnologue qui désarçonne les viticulteurs venus présenter leurs productions, pour ne citer qu'eux. Parallèlement, sa filmographie s'est considérablement élargie. Il a multiplié les apparitions sporadiques dans une multitude de films parmi lesquels : - "OSS 117 : Le Caire", - nid d'espions" (2006), - ou "Incognito" (2009) - et les rôles plus importants comme ceux de Franz dans "Cowboy" (2007), où il joue aux côtés d'un autre belge célèbre, Benoît Poelvoorde, ou de Jean Maxence dans "15 ans et demi" (2008). En 2009, il joue dans un registre, dans lequel on n'a pas l'habitude de le voir, en incarnant Simon Wolberg dans "La Famille Wolberg" d'Axelle Ropert. A l'affiche de deux films en ce début d'année ("Rien à déclarer" de Dany Boon et "Une pure affaire" d'Alexandre Coffre), le succès ne se dément pas pour François Damiens qui n'a pas l'intention de changer pour l'instant comme en atteste son show devant la grande famille du cinéma au théâtre du Châtelet.

Articles de la même catégorie People

Tabatha Cash : biographie

Tabatha Cash : biographie

Tabatha Cash est née en décembre 1973, en région parisienne. Portant le nom de famille "Barbe", les quolibets ont fusé pendant son enfance. Elle est connue pour avoir été une actrice de films pornographiques pendant 2 ans. Elle vit actuellemnt aux USA avec son mari et ses enfants.
Jean Tiberi : biographie

Jean Tiberi : biographie

Jean Tiberi, est un politicien, ancien membre du gouvernement, qui a marqué la classe politique française notamment entre 1995 et 2001. De ses débuts en tant que magistrat à ses affaires avec la justice, retour sur le parcours de cet homme politique qui fut pendant plus de 6 ans le maire de la capitale.
Simone Veil : biographie

Simone Veil : biographie

Me Veil est une grande figure de la politique française, membre du parti politique UDF. Elle se destinait à une carrière d'avocate, mais elle a finalement consacré sa vie aux droits de la femme, à la justice et au devoir de mémoire. Elle est d'ailleurs reconnue comme une femme de grande qualité et décorée à de multiples reprises.