Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Bruno Le Maire : biographie

Bruno Le Maire est un homme politique français né le 15 avril 1969 dans la banlieue chic de Paris à Neully-sur-Seine. Il est membre du parti politique de l'UMP (Union pour un mouvement populaire, parti de droite). Depuis le 23 juin 2009, il est au gouvernement de Nicolas Sarkozy en tant que ministre de l'agriculture, de la pêche, de la ruralité et de l'aménagement du territoire. Il est également député de l'Eure.

Premiers pas

Bruno Le Maire est issu d'une famille relativement aisée puisque son père Maurie Le Maire est un cadre chez le géant pétrolier Total tandis que sa mère Viviane Fradin de Belabre est directrice de Notre Dame de France, un institut catholique privé. Après des études de littératures, il termine 1er à l'agrégation de lettres modernes. Il est également diplômé de l'IEP (Institut d'Etudes Politique) puis de l'ENA (Ecole Nationale d'Administration) et exerce le métier de diplomate.

Sa carrière

Bruno Le Maire débute sa carrière politique auprès de Dominiqe de Villepin qui devient son mentor et entre dans son cabinet. Il reste à ses cotés lors de son ascension politique. Il est ainsi au ministère des Affaires étrangères, puis à celui de l'Intérieur et enfin à Matignon en 2005 ou il obtient le poste de conseiller politique du premier ministre (Dominique de Villepin). Candidat de son parti politique l'UMP au élections législative de juin 2007 il se fait élire députe de la 1er circonscription de l'Eure (la partie-sud est de l'Eure qui comprend notamment les cantons d'Evreux sud, de Verneuil sur Avre, de Breteuil).

Son action

Bruno Le Maire est au coeur d'une controverse liée aux évenements qui touchent le mond arabe. Le 21 janvier 2011, il a pris ouvertement position en faveur du président tunisien (Zine el-abidine Ben Ali considéré comme un chef autoritaire) alors que le pays est en révolution. Bruno Le Maire est également l'auteur de quelques ouvrages. En 2004 il a publié le ministre chez Grasset mais surtout en en 2008 des Hommes d'états qui est lauréat du prix Edgare Faure. A son poste de ministre, il a présenté un texte de loi visant à moderniser la pêche et l'agriculture ; ce dernier a été adopté le 27 juillet 2010.

Articles de la même catégorie People

La biographie de Vincent Delerme

La biographie de Vincent Delerme

Vincent Delerm est un artiste auteur-compositeur et interprète. Son premier album sort en 2002 et passe en première partie de Julien Clerc. Fils de l'écrivain Phillipe Delerm et de Martine Delerm, illustratrice.
Catherine Tasca : biographie

Catherine Tasca : biographie

Née le 31 décembre 1941 dans le Rhône, Tasca Catherine est une personnalité politique française membre du parti socialiste. Sénatrice des Yvelines, elle est la fille d'un ancien dirigeant communiste italien Angelo Tasca qui est passé au service de Vichy. Elle est politicienne de formation et sa carrière politique est surtout marquée par son passage au ministère de la Communication sous Jacques Chirac.
Marylise Lebranchu : biographie

Marylise Lebranchu : biographie

Marylise Lebranchu est une femme de nationalité française née le 25 avril 1947. Originaire de la région de Loudéac (Côtes-d’Armor) en France, Lebranchu qui est très active dans la politique occupait autrefois le poste de ministre du gouvernement Jospin. Elle est également chargée de cours à l'université.