Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Pierre Bédier : biographie

Pierre Bédier est un homme politique français. Il est né à Mont de Marsan (Landes). Il a occupé les mandats de Maire de Mantes-La-Jolie, Député des Yvelines, et Président du Conseil Général de ce même département. Sa carrière prend fin, en 2009, alors qu’il est condamné à une peine de 6 ans d’inéligibilité suite à une affaire de corruption.

Premier pas

Pierre Bédier fit des études brillantes au sein de Sciences Po Paris et de l'École supérieure des sciences économiques et commerciales. Avant d’entrer en politique, il est chef d’Entreprise. Il s’engage au sein de l’Union pour un Mouvement Populaire, et se présente à diverses élections locales.

Sa carrière

Le 28 mars 1994, il est élu Conseiller Général des Yvelines. Il occupe cette fonction jusqu’au 27 Juin 1995. En mars 2004, il devient Vice-Président du Conseil Général des Yvelines. Le 17 juin 2002, il est nommé Secrétaire d’État chargé des programmes immobiliers de la Justice au sein du gouvernement de Jean-Pierre Raffarin. En septembre 2009, il accède à la Présidence de ce même département. Il initie, à Mantes-La-Jolie, un projet consacré à la filière et au sport automobile. Il projette alors de réaliser un circuit de F1 sur un terrain bordant la commune des Mureaux. Mais le coût du projet apparaît très vite démesuré et son successeur, Alain Schmitz, décide d’y mettre fin. Pierre Bédier est à la source d’une affaire qui a défrayé la chronique. Il est accusé d’avoir profité des largesses d’une entreprise de nettoyage, appartenant à Michel Delfau (un personnage avec lequel il avait collaboré professionnellement), en échange de l’attribution de marchés publics sur les villes de Poissy et de Mantes-la-Jolie. Il est mis en examen le 21 Janvier 2004 et présente immédiatement sa démission du gouvernement. Il est condamné à un peine de 18 mois de prison avec sursis, une amende de 25000€, à trois ans de privation des droits civiques, et six ans d’inéligibilité.

Son action

Principales fonctions occupées - Secrétaire d'Etat auprès du garde des sceaux, Ministre de la justice aux programmes immobiliers de la justice.
- Président du Conseil Général des Yvelines.
- Député de la 8e circonscription des Yvelines.
- Maire de Mantes-la-Jolie. Un retour contesté En Septembre 2009, le Maire de Mantes-La-Jolie lui propose un poste de chargé de mission bénévole. Cette nomination est fortement rejetée par les élus de l’opposition. Il doit y renoncer.

Articles de la même catégorie People

Manuel Valls : biographie

Manuel Valls : biographie

13 aout 1962 fut la naissance de Manuel Valls à Barcelone. Il a été Chargé de communication au cabinet de Lionel Jospin, alors Premier Ministre. Il est aujourd'hui Maire d'Évry et député de l'Essonne.
Franck Martin : biographie

Franck Martin : biographie

Le nom de Franck Martin représente deux personnalités différentes. L'une est un éditeur et homme politique français. L'autre était un compositeur. Tous deux ont ou ont eu une belle carrière. Dans un premier temps, cet article vous présente l'homme d'état, conseiller général, Maire de Louvriers puis dans un second temps, Martin Franck compositeur, musicien, professeur,... riche d'œuvres et de récompenses.
Christian Jacob : biographie

Christian Jacob : biographie

Christian Jacob est un homme politique influent appartement à la majorité UMP. Né en 1959 en Seine et Marne, il est actuellement député et président du Groupe UMP à l'Assemblée nationale. Particulièrement actif sur les questions environnementales et notamment sur le grenelle de l'Environnement, il pourrait bien un jour redevenir ministre.
Pascal Clément : biographie

Pascal Clément : biographie

Pascal Clément est un homme politique français, député UMP. Il a été Ministre de la Justice-Garde des Sceaux sous la présidence de Jacques Chirac. Parallèlement à sa carrière politique, il exerce le métier d’avocat et juge.