Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Georges Pompidou : biographie

Georges Pompidou est né le 5 juillet 1911 à Montboutif, dans le Cantal, en Auvergne. Petit fils d'une famille paysanne très modeste, et fils d'enseignant, il est l'exemple type de la réussite sociale et pourrait-être cité en référence encore aujourd'hui pour les jeunes qui ne croient plus en leur réussite et en leur avenir. Il passe une scolarité brillante jusqu'au baccalauréat à Albi, où son père était nommé professeur.

L'avant-présidence

Après avoir été quelque temps enseignant lui aussi d'abord à Marseille et ensuite à Paris, Georges Pompidou devient chargé de mission du cabinet du Général de Gaulle de 1944 à 1946. Après avoir occupé différents postes au sein de l'administration, Geoges Pompidou devient directeur général de la banque Rothschild de 1956 à 1962. Il restera toutefois directeur du cabinet du Général de Gaulle (1958-1959) et directeur du conseil constitutionnel en mars 1959. Georges Pompidou sera nommé premier ministre du gouvernement du Général de Gaulle d'avril 1962 à juillet 1968.

Le septennat

Après la démission du Général de Gaulle au lendemain du référendum du 27 avril 1969, Georges Pompidou devient le 19ème président de la Vème République Française en juin 1969, élu avec plus de 58% des voix. Il entend bien faire avancer la construction de l'Union européenne avec le succès du référendum sur l'entrée de la Grande-Bretagne dans la Communauté Economique Européenne en avril 1972. Il veut également moderniser la France tout en maintenant les grandes options gaullistes, tant sur le plan économique qu'industriel, et favoriser l'agriculture intensive ; sont alors créés les premiers labels et appellations d'origine. Le 15 décembre 1969, Georges Pompidou annonce la création d'un centre d'art contemporain à Paris, qui porte d'ailleurs son nom aujourd'hui. Malheureusement, atteint de la maladie de Waldenström, sorte de cancer du sang très rare, Georges Pompidou délègue de plus en plus ses pouvoirs à son secrétaire général Edouard Balladur.
Georges Pompidou décède à Paris le 2 avril 1974. Après cet épisode sur un Président de la République atteint d'une maladie incurable, il a été décidé que dorénavant les présidents devraient tenir les Français informés de leur état de santé par des communiqués officiels.

Articles de la même catégorie People

Hubert Vedrine : biographie

Hubert Vedrine : biographie

Hubert Védrine est un homme politique membre du Parti Socialiste. Il est né le 31 juillet 1948. C'est après avoir travaillé avec Mitterand qu'Hubert devient ministre des Affaires étrangères. Mitterand est son ami et son collaborateur.
Michel Barnier : biographie

Michel Barnier : biographie

Michel Barnier, né le 9 janvier 1951 (La Tronche - Isère), est un homme politique français qui peut être qualifié de "gaulliste social". Après avoir été secrétaire d'Etat et Ministre, il est aujourd'hui commissaire européen au Marché Intérieur et aux Services.
Thierry Mariani : biographie

Thierry Mariani : biographie

Thierry Mariani est un homme politique français du Sud de la France. Secrétaire d'État chargé des Transports, il fut d'abord Maire de la commune de Valréas. Cet article vous présente dans un premier temps ses origines ainsi que les études que Thierry Mariani a suivies, puis dans un second temps, il vous fera découvrir son parcours politique commencé depuis 1976.