Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Edwige Antier : biographie

Edwige Antier est une femme pédiatre, une politicienne, une chroniqueuse radio et un écrivain née à Toulon dans le Var en 1942. Elle fait partie de nombreuses commissions sociales. Elle a rédigé plusieurs ouvrages et fait plusieurs propositions de loi concernant la famille, les enfants et l'éducation dont celle interdisant les châtiments corporels aux enfants.

Premiers pas

- En 1972, après son internat à Paris, elle s'installe comme médecin pédiatre en Nouvelle-Calédonie. Elle fait alors partie de l'Ordre des Médecins du Territoire.
- Elle revient exercera son métier à Paris en 1982.
- En 1981 : elle devient chroniqueuse à la radio sur France Inter puis sur France Infos.
- En 2000 : elle crée une émission sur France Inter qui s'appelle 'L'enfance"
- En 2001, elle fait partie du Conseil d'Administration de l'Assistance Publique de Paris.

Sa carrière

Sa carrière politique débute en Nouvelle-Calédonie ou elle crée la Fédération Nationale. - de 1977 à 1979 : elle devient Conseillère Territoriale, vice-présidente de l'Assemblée et Présidente de la commission de la santé de Nouméa.
- de 2001 à 2008 : membre de l'UMP, elle devient conseillère de Paris et première adjointe au maire du 8ème arrondissement.
- en 2009 : élue à l'Assemblée Nationale Edwige Antier devient députée en remplaçant Pierre Lellouche nommé au Gouvernement.

Son action

- Elle est membre de la Commission des Affaires sociales
- Elle fait partie de la Délégation aux droits des femmes,
- Elle fait partie de la Commission spéciale chargée d'examiner la proposition de loi renforçant la protection des victimes et la prévention et la répression des violences faites aux femmes
- Elle fait partie de la mission permettant le dépistage précoce de la surdité.
- Elle fait des propositions concernant les couples homosexuels et notamment pour éviter que le statut de parents soit accordé aux couples gays ou lesbiennes. Elle suggère de leur attribuer le statut de parrain.
- En 2010 : Elle propose à l'Assemblée Nationale des lois visant à interdire les châtiments corporels et toutes forces de violences physiques et psychologiques infligées aux enfants (loi anti fessée) En 2008, Edwige Antier est face à la justice pour affaire de détournement de fonds. Elle sera condamnée puis relaxée en appel.

Articles de la même catégorie People

Yves Bur : biographie

Yves Bur : biographie

Yves Bur est un homme politique français, de profession docteur en chirurgie dentaire. Député UMP du Bas-Rhin, il fut pendant trois ans, Vice-président de l'Assemblée nationale. Dans ses mandats parlementaires il s'investit notamment dans les questions de santé et de sécurité sociale. Il est notamment à l'origine de la loi sur l'interdiction de fumer dans les lieux publics.
Philippe Briand : biographie

Philippe Briand : biographie

Philippe Briand est un homme politique français qui est âgé de 50 ans, au début de l'année 2011. Membre du parti de droite UMP, Union pour un Mouvement Populaire, il est député d'Indre-et-Loire. Voici les points importants de sa vie, au niveau de sa vie privée et sa famille, mais aussi de sa carrière politique.
Harlem Désir : biographie

Harlem Désir : biographie

Harlem Désir est un homme politique français, député européen. Il s'est fait connaître dans les années 1980 en tant que président de SOS Racisme. En politique, il a vite grimpé les échelons du Parti socialiste dont il est le numéro deux. Au Parlement européen, il s'investit dans les questions de mondialisation et de régulation des marchés financiers.
Pierre Cohen : biographie

Pierre Cohen : biographie

Pierre Cohen nait en Tunisie, à Bizerte, le 20 mars 1950. Il s’engage, très tôt en politique, occupant des mandats locaux en Haute Garonne sous l’étiquette Parti Socialiste. Depuis 2008 , il est député maire de Toulouse et a succédé à Jean Luc Moudenc. Il fut, également ingénieur de recherche au sein de l'Institut National Polytechnique de Toulouse.