Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Christian Jacob : biographie

Christian Jacob est un homme politique influent appartement à la majorité UMP. Né en 1959 en Seine et Marne, il est actuellement député et président du Groupe UMP à l'Assemblée nationale. Particulièrement actif sur les questions environnementales et notamment sur le grenelle de l'Environnement, il pourrait bien un jour redevenir ministre.

Ses premiers pas

Christian Jacob est avant tout un agriculteur actif et engagé. Dès son plus jeune âge, il s'intéresse de près aux activités politiques et aux thématiques environnementales, et dès 1987, il devient président du Centre régional des jeunes agriculteurs du Nord.
Très proche de Jacques Chirac et du RPR, il a été nommé à plusieurs reprises représentant de ce parti politique sur les questions agricoles, ce qui a largement contribué à lancer sa carrière politique lorsqu'il est élu député pour la première fois en 1995.

Sa carrière

Membre du bureau du RPR jusqu'en 2002 et secrétaire national à l'agriculture de ce parti politique pendant plusieurs années, il est élu maire de Provins en 2001. Il démissionne de ce poste lorsqu'il devient ministre en charge de la famille en 2002. En 2004, il devient ministre délégué chargé des PME, du Commerce, de l’Artisanat, des Professions libérales et de la Consommation, puis en 2005 il devient ministre de la Fonction publique.
Fort de cette expérience ministérielle importante, c'est sans aucune difficulté qu'il est réélu en 2007 député de Seine et Marne. Très dynamique au sein de l'Assemblée nationale, Christian Jacob est actuellement Président du groupe UMP et membre de la commission de la défense nationale et des forces armées.

Son action

- 1994-1997 : il siégea en tant que député européen. - 1995-2002 : il est élu député de la quatrième circonscription de Seine et Marne. - 2001-2002 : il occupa la fonction de Maire de Provins. - 2002-2004 : il est nommé ministre délégué à la Famille, auprès du ministère de la Santé, de la Famille et des personnes handicapées. - 2004 - 2005 : il occupe le poste de ministre délégué aux PME, à l'Artisanat, aux Professions libérales et à la Consommation. - 2005-2007 : il est nommé ministre de la Fonction publique. - Depuis 2006, il siège en tant que Président de la communauté des communes de Provins. - Depuis 2007, il est élu député. - Depuis 2008, il est à nouveau élu maire de Provins. - Depuis 2011, il est le président du groupe UMP à l'Assemblée nationale.

Articles de la même catégorie People

Le meilleur de la music et du son est sur quelle radio selon vous ? (comparaisons)

Le meilleur de la music et du son est sur quelle radio selon vous ? (comparaisons)

Les goûts et les couleurs cela ne ce discute pas mais cette article va vous permettre de trouver la radio qui vous convient, que vous sortiez d'une école de musique ou que vous soyez amateur. Cette article passera un revu un maximum de styles différents afin que vous puissiez vous y retrouver.
Alain Madelin : biographie

Alain Madelin : biographie

Homme politique né en 1946, Alain Madelin aura marqué la vie politique française dès les débuts de son engagement, auprès de l'extrême droite jusqu'à ses attaques répétées et en règle contre les 35 heures, dans une position libérale, ce qui l'a contraint à démissionner de son poste de ministre en 1995, une poignée de mois après avoir pris ses fonctions.
Etienne Pinte : biographie

Etienne Pinte : biographie

Étienne Pinte est député de Versailles dans les Yvelines, il est membre de l'UMP yvelines et de la commission des affaires culturelles de l’Assemblée nationale. Il a une licence en droit et il est diplômé de l’Institut d’études politiques de Paris. Depuis 1973, il est collaborateur d’Alain Peyrefitte, comme suppléant, il accède à l’Assemblée nationale, il a toujours été réélu depuis cette période.