Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Yves Thuriès : biographie et activité

Yves Thuriès est un pâtissier français ainsi qu'un chef cuisinier. Il a écrit de nombreux ouvrages de recettes culinaires qui sont célèbres dans le monde entier. Il est également le chef du restaurant "Le Grand Écuyer" à Cordes-sur-Ciel.

Ses débuts

Dès l'âge de quatorze ans, Yves Thuriès commence son apprentissage dans une boulangerie de village. Il prépare ensuite un C.A.P. avant de partir accomplir son tour de France de Compagnon. En 1958, il est conscrit en Algérie. Il deviendra responsable du mess des officiers. En 1968, il rachète la pâtisserie de son dernier employeur à Toulouse et s'installe donc rue Portal avec un apprenti. Yves Thuriès commence une encyclopédie culinaire et publie son "Livre de recettes d'un Compagnon du Tour de France". À la fin des années 1970, il a une dizaine de compagnons qui travaillent pour lui.

Sa carrière

Yves Thuriès reçoit deux fois le prix du meilleur Meilleur Ouvrier de France en 1976. Il est un cas unique dans la mesure où il reçoit ce prix à la fois pour les glaces, les sorbets, les entremets glacés, mais aussi pour son activité de traiteur, confiseur et pâtissier. Son ouvrage "La pâtisserie française" devient une référence internationale (1977) et l'année 2007 a vu l'édition du douzième tome. Yves Thuriès a également plusieurs inventions à son actif. Il est le propriétaire du brevet pour le coffret Magyfleur et pour le Présentoir YT. En 1979, il est récompensé pour être le meilleur chef de l'année. Il crée des pâtisseries dans le monde entier comme à Dakar, Abidjan, à Los Angeles, à Dallas ou encore à San Francisco où il forme lui-même ses équipes. Il effectue également des démonstrations dans le monde entier. En 1980, il devient propriétaire de l'hôtel-restaurant "Le Grand Écuyer" situé à Cordes-sur-Ciel et en fait rapidement un établissement renommé. En 1985, il devient propriétaire de "Hostellerie du Vieux Cordes" qu'il transforme en bistrot. En 1988, Yves Thuriès lance le magazine "Thuriès Magazine". En 1989, il crée un musée consacré à l'Art du Sucre. En 1991, il crée sa propre ligne de chocolats. Il possède plusieurs boutiques de chocolats à travers le monde, dans le sud de la France, en Angleterre, au Canada et au Japon. Yves Thuriès est un chocolatier extrêmement connu et membre de l'Académie française du Chocolat.

Articles de la même catégorie People

Cindy Fabre : biographie

Cindy fabre : biographie

Cindy fabre, jeune femme d’origine guadeloupéenne, est connue pour avoir été élue miss france 2005 lors de l’élection présidée par francis huster, qui s’est déroulée le 04 décembre 2004 à tours. a tout juste 19 ans, cindy, dont le prénom fait référence au célèbre conte de fées "cendrillon", se fait donc une joie de découvrir le quotidien d’une vie de princesse en devenant la 58ème miss france.
Charles Aznavour : biographie

Charles aznavour : biographie

Le 22 mai 1924, knar et micha attendaient à paris leur visa pour les états-unis. c'est alors que chahnourh varinag aznavourian, futur voyageur chantant, choisit ce lieu de passage pour débarquer à l'improviste. pour charles aznavour, "le jour se lève". cet article relate la vie créative de l'artiste, de "la bohème" à "l'esperanza".
Pierre Charon : biographie

Pierre charon : biographie

Pierre charon est un homme politique français né le 1er mars 1951 à paris, dans le xvème arrondissement. depuis le 18 mars 2001, il est membre du groupe ump et il était élu conseiller de paris. il exerce également en tant que consultant en communication. durant la campagne présidentielle de 2007, il fait office de rabatteur de people pour nicolas sarkozy. en avril 2010, il est à l'origine de la rumeur de turbulences chez le couple présidentiel.