Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Yves Thuriès : biographie et activité

Yves Thuriès est un pâtissier français ainsi qu'un chef cuisinier. Il a écrit de nombreux ouvrages de recettes culinaires qui sont célèbres dans le monde entier. Il est également le chef du restaurant "Le Grand Écuyer" à Cordes-sur-Ciel.

Ses débuts

Dès l'âge de quatorze ans, Yves Thuriès commence son apprentissage dans une boulangerie de village. Il prépare ensuite un C.A.P. avant de partir accomplir son tour de France de Compagnon. En 1958, il est conscrit en Algérie. Il deviendra responsable du mess des officiers. En 1968, il rachète la pâtisserie de son dernier employeur à Toulouse et s'installe donc rue Portal avec un apprenti. Yves Thuriès commence une encyclopédie culinaire et publie son "Livre de recettes d'un Compagnon du Tour de France". À la fin des années 1970, il a une dizaine de compagnons qui travaillent pour lui.

Sa carrière

Yves Thuriès reçoit deux fois le prix du meilleur Meilleur Ouvrier de France en 1976. Il est un cas unique dans la mesure où il reçoit ce prix à la fois pour les glaces, les sorbets, les entremets glacés, mais aussi pour son activité de traiteur, confiseur et pâtissier. Son ouvrage "La pâtisserie française" devient une référence internationale (1977) et l'année 2007 a vu l'édition du douzième tome. Yves Thuriès a également plusieurs inventions à son actif. Il est le propriétaire du brevet pour le coffret Magyfleur et pour le Présentoir YT. En 1979, il est récompensé pour être le meilleur chef de l'année. Il crée des pâtisseries dans le monde entier comme à Dakar, Abidjan, à Los Angeles, à Dallas ou encore à San Francisco où il forme lui-même ses équipes. Il effectue également des démonstrations dans le monde entier. En 1980, il devient propriétaire de l'hôtel-restaurant "Le Grand Écuyer" situé à Cordes-sur-Ciel et en fait rapidement un établissement renommé. En 1985, il devient propriétaire de "Hostellerie du Vieux Cordes" qu'il transforme en bistrot. En 1988, Yves Thuriès lance le magazine "Thuriès Magazine". En 1989, il crée un musée consacré à l'Art du Sucre. En 1991, il crée sa propre ligne de chocolats. Il possède plusieurs boutiques de chocolats à travers le monde, dans le sud de la France, en Angleterre, au Canada et au Japon. Yves Thuriès est un chocolatier extrêmement connu et membre de l'Académie française du Chocolat.

Articles de la même catégorie People

Cassandre Roland : biographie

Cassandre Roland : biographie

Cassandre Roland est une jeune femme mannequin toujours aux études, de nationalité française. Elle est particulièrement connue pour avoir été élue Miss Loiret en septembre 2009, puis Miss Orléanais 2009 et pour avoir été une des finalistes et une des candidates pour être Miss France 2010. La jolie miss a gagné entre autres le prestigieux prix d'éclat.
Où trouver une photo dédicacée des Village People ?

Où trouver une photo dédicacée des Village People ?

Les Village People sont un groupe mythique des années 70 et de la période disco. Ils ont fait de nombreux tels qu’"In the Navy" et bien sûr "YMCA" dont nous connaissons tous la chorégraphie ! Si vous êtes un inconditionnel du groupe, vous recherchez peut-être des photos dédicacées. Il existe des sites web où vous pourrez tenter de trouver votre bonheur.