Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Noël Mamère : biographie

Noël Mamère est un homme politique, mais également un journaliste hors-pair et avocat de surcroît, qui s’investit énormément au niveau écologique. Il est ainsi fondateur et président du groupe «Convergences écologie solidarité», et n’hésite pas à jouer de ses connaissances en matière de politique et d’économie pour que ce groupe soit reconnu comme étant «le» parti écologiste de gauche.

Premiers pas

Son enfance Fils de commerçants, Noël Mamère voit le jour en Gironde le 25 décembre 1948. Sa scolarité Il suivra, après le lycée, des cours de cycle supérieur et obtiendra de nombreux diplômes, tels qu’une licence de droit, un diplôme de l’Institut d’études politiques de Bordeaux, un diplôme d’études approfondies de sciences politiques et un doctorat de sciences de l’information et de la communication.

Sa carrière

Occupations journalistiques A 21 ans, il fait ses premières classes en tant que journaliste pigiste et travaillera pour l’O.R.T.F de Bordeaux jusqu’en 1972. En 1977, il passe devant l’écran et présente l’émission "C’est la vie" sur la chaîne Antenne 2 pendant 5 ans (jusqu’en 1982). Il obtiendra ensuite le poste de rédacteur en chef adjoint pour le journal de midi diffusé sur Antenne 2, et le présentera également aux téléspectateurs pendant 4 ans, jusqu’en 1986. Créateur d’une nouvelle émission intitulée «Samedi chez vous» en 1987, il est également, à la même période, présentateur de l’émission «Résistances» diffusée sur la chaîne Antenne 2, et ce, jusqu’en 1992. Occupations politiques La carrière de Noël Mamère débute en 1989 lorsqu’il est élu Maire de la Ville de Bègles, poste qu’il occupe toujours actuellement suite à ses réélections de 1995 et 2001. Actif dans les domaines écologiques, Noël Mamère est depuis 1989 Vice-Président de la Communauté Urbaine de Bordeaux, Président, de 1991 à 1994, du conseil d’administration de l’agence de l’eau Adour-Garonne, et enfin, de 1992 à 1994, Vice-Président et porte-parole du mouvement «Génération Ecologie». En 1994, il devient député au Parlement Européen et fondera, au cours de la même année, le mouvement «Convergence Ecologie Solidarité» qui le conduira logiquement à adhérer au parti «Les Verts» en 1998. En 2005, il se retire des élections législatives pour s’investir davantage dans ses fonctions de Maire de Bègles. Occupations juridiques Noël Mamère est avocat depuis 2008.

Son action

Lors de l’affaire du financement frauduleux du parti de Jacques Chirac, Noël Mamère écopera d’une sanction pour avoir crier haut et fort son opinion accusatrice.

Articles de la même catégorie People

Marc Le Fur : biographie

Marc Le Fur : biographie

Marc Le Fur est un homme politique français qui commença sa carrière en 1983. De Sous préfet à Député UMP des Côtes-d'Amor, il est depuis 2007, Vice-Président de l'Assemblée Nationale. Cet article vous présente, dans un premier temps, ses origines ainsi que sa famille en vous exposant ses études, puis, dans un second temps, sa carrière bien tracée d'homme d'état.
Abba - The Definitive Collection

Abba - The Definitive Collection

Cette compilation du groupe Abba est sortie en 2001 et rassemble leurs chansons les plus célèbres. Elle est sortit sous la forme de deux CD mais aussi en DVD afin de profiter des vidéos qu'avait tournées le groupe. "Abba - The Definitive Collection" regroupe en tout 39 titres. Couronné de succès, cet album a obtenu un disque d'or et plusieurs disques de platine.
Francois Léotard : biographie

Francois Léotard : biographie

Francois Léotard est un homme politique français centriste né le 26 mars 1942 à Cannes dans les Alpes-Maritimes. Il a notamment occupé les fonctions de député de la 2ème circonscription du Var, le poste de Ministre de la culture et de la communication, député de la 5ème circonscription du Var, Ministre de la défense et président de l'UDF (Union pour la Démocratie Française). Voici une courte bio.
Gaetan Gorce : biographie

Gaetan Gorce : biographie

Gaëtan Gorce est né le 2 décembre 1958 à Luzy. C’est un homme politique français du parti socialiste. Depuis 2008, il est maire de La Charité-sur-Loire (Nièvre). C'est un homme discret, il est spécialisé sur les questions de l’emploi. Il s’est fait connaître lors de la campagne présidentielle de 2007. Son influence au PS est moins forte que celle d’Arnaud Montebourg ou Manuel Valls car il est moins médiatique.