Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Daniel Vaillant : biographie

Daniel Vaillant est un homme politique français qui est né le 19 juillet 1949 dans la Nièvre à Lormes. Il est député du parti socialiste, depuis mars 2011. Voici les points importants de sa vie, à savoir sa carrière politique, avec les différents mandats qu'il a obtenus, mais aussi ses actions, notamment sa volonté de légaliser le cannabis.

Sa carrière politique

Daniel Vaillant a fait des études de biologie et il est devenu technicien. Mais il s'engage très tôt en politique en adhérant à la FGDS dès qu'il a 16 ans ! Il rejoint ensuite le parti socialiste (PS) au Congrès d'Épinay. Daniel Vaillant est adhérent en mars 2011 de la même section socialiste que Lionel Jospin : celle de la Chapelle-Goutte d'Or dans le dix-huitième arrondissement de Paris.
En 1988, Daniel Vaillant est élu député PS, jusqu'en 1993. Il sera réélu député de la dix-neuvième circonscription de Paris le 8 février 1994 et le restera jusqu'au 4 juillet 1997. En 1997, il deviendra pendant trois ans ministre des Relations avec le Parlement du gouvernement de Lionel Jospin. Il sera également élu maire du 18ème arrondissement de Paris en 1995, jusqu'en 2001, et sera réélu aux dernières élections municipales.
Il est encore maire actuellement, et ce, depuis l'année 2003. Il occupera également le poste important de ministre de l'Intérieur entre le 29 août 2000 et le 5 mai 2002, et la fin du gouvernement PS. En 2002, Daniel Vaillant est encore élu député PS.

Ses actions

Daniel Vaillant est un partisan de la légalisation du cannabis et il proposa en 2009 de rendre sa consommation licite en France ! En effet, la consommation en France de cannabis est importante et il veut la réglementer pour diminuer les trafics et taxer ceci, au même titre que le tabac. Cependant, aucune loi n'aboutira.
Daniel Vaillant s'est aussi démarqué en soutenant la construction de mosquées en France. En effet, la mairie du XVIIIème arrondissement de Paris, dont il est le maire, va financer à hauteur de près de 700000 euros la construction de 4000 mètres carrés de locaux pour un institut des cultures islamiques d'ici à la fin de l'année 2012.

Articles de la même catégorie People

Jean Jaures : biographie

Jean Jaures : biographie

Jean Jaurès est né le 3 septembre 1859 à Castres et mort le 31 juillet 1914 à Paris. Il est une figure majeure du socialisme français. Cet homme politique était un orateur au fort charisme, il prenait la défense des plus faibles. Il provenait d'une famille bourgeoise et a fait de brillantes études. Il a marqué l'histoire de France d'avant guerre.
Image de Beyoncé : où en trouver et à quel prix ?

Image de Beyoncé : où en trouver et à quel prix ?

Beyoncé Knowles, couramment appelée Beyoncé est une chanteuse américaine de R’n’B possédant plusieurs flèches à son arc. Actrice, mannequin, femme d’affaires, elle est l’une des divas de notre décennie, au même tire que l’ont été bien avant elle, des divas comme Aretha Franklin ou Tina Turner dans un autre registre.
Roland Ries : biographie

Roland Ries : biographie

Roland Ries est un homme politique français, membre du Parti Socialiste. Maire de Strasbourg et sénateur du Bas-Rhin, il est fortement engagé dans le rayonnement de Strasbourg et de sa région. Expert dans le domaine des transports, il est appelé comme consultant dans des grandes villes et il s'intéresse de près à toutes les questions de transports, notamment à la mobilité durable.
Jean Glavany : biographie

Jean Glavany : biographie

Jean Glavany (P.-S.) est un homme politique français né à Sceaux le 14 mai 1949. En 1979, lors des cantonales, il se présente à Issy les Moulineaux et obtient l’appui de François Miterrand. C’est le début d’une carrière qui le conduit aux plus hautes fonctions ministérielles. Jean Glavany deviendra, également, l’un des plus proches collaborateurs du président de la République.