Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Daniel Vaillant : biographie

Daniel Vaillant est un homme politique français qui est né le 19 juillet 1949 dans la Nièvre à Lormes. Il est député du parti socialiste, depuis mars 2011. Voici les points importants de sa vie, à savoir sa carrière politique, avec les différents mandats qu'il a obtenus, mais aussi ses actions, notamment sa volonté de légaliser le cannabis.

Sa carrière politique

Daniel Vaillant a fait des études de biologie et il est devenu technicien. Mais il s'engage très tôt en politique en adhérant à la FGDS dès qu'il a 16 ans ! Il rejoint ensuite le parti socialiste (PS) au Congrès d'Épinay. Daniel Vaillant est adhérent en mars 2011 de la même section socialiste que Lionel Jospin : celle de la Chapelle-Goutte d'Or dans le dix-huitième arrondissement de Paris.
En 1988, Daniel Vaillant est élu député PS, jusqu'en 1993. Il sera réélu député de la dix-neuvième circonscription de Paris le 8 février 1994 et le restera jusqu'au 4 juillet 1997. En 1997, il deviendra pendant trois ans ministre des Relations avec le Parlement du gouvernement de Lionel Jospin. Il sera également élu maire du 18ème arrondissement de Paris en 1995, jusqu'en 2001, et sera réélu aux dernières élections municipales.
Il est encore maire actuellement, et ce, depuis l'année 2003. Il occupera également le poste important de ministre de l'Intérieur entre le 29 août 2000 et le 5 mai 2002, et la fin du gouvernement PS. En 2002, Daniel Vaillant est encore élu député PS.

Ses actions

Daniel Vaillant est un partisan de la légalisation du cannabis et il proposa en 2009 de rendre sa consommation licite en France ! En effet, la consommation en France de cannabis est importante et il veut la réglementer pour diminuer les trafics et taxer ceci, au même titre que le tabac. Cependant, aucune loi n'aboutira.
Daniel Vaillant s'est aussi démarqué en soutenant la construction de mosquées en France. En effet, la mairie du XVIIIème arrondissement de Paris, dont il est le maire, va financer à hauteur de près de 700000 euros la construction de 4000 mètres carrés de locaux pour un institut des cultures islamiques d'ici à la fin de l'année 2012.

Articles de la même catégorie People

Edith Cresson : biographie

Edith Cresson : biographie

Me Édith Cresson est une femme politique française membre du parti socialiste. Ayant suivi des études en ingénierie économique, elle débute en politique en 1965. Elle marque les esprits, car elle est la première femme à être nommée en tant que ministre de l'Agriculture et la première à occuper la fonction de premier ministre. Elle a participé à de nombreux projets très importants, notamment au sein de l'Union Européenne et dans le domaine du commerce extérieur.
Charles Aznavour : biographie

Charles Aznavour : biographie

Le 22 mai 1924, Knar et Micha attendaient à Paris leur visa pour les États-Unis. C'est alors que Chahnourh Varinag Aznavourian, futur voyageur chantant, choisit ce lieu de passage pour débarquer à l'improviste. Pour Charles Aznavour, "le jour se lève". Cet article relate la vie créative de l'artiste, de "la bohème" à "l'esperanza".
Blogs People : présentation des plus connus

Blogs People : présentation des plus connus

De nombreux sites Internet vivent de l’actualité et des potins autour des stars et des peoples. Devant ce ras de marée d’informations de blogs de stars, il est parfois difficile de s’y retrouver, c’est pourquoi cet article va tenter de vous faire un récapitulatif des blogs people les plus connus sur la toile.
Jack Lang : biographie

Jack Lang : biographie

Jack Lang, né le 2 septembre 1939 à Mirecourt (Vosges), est un homme politique français, ancien ministre de la Culture. Diplômé d’IEP de Paris. Jack Lang est issu d'une riche famille de Nancy. Son père Roger Lang était le directeur commercial de l'entreprise familiale fondée et dirigée par le grand-père de Jack, Albert. Attiré dès son plus jeune âge par le théâtre, il se lance par la suite dans une carrière politique.