Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Daniel Vaillant : biographie

Daniel Vaillant est un homme politique français qui est né le 19 juillet 1949 dans la Nièvre à Lormes. Il est député du parti socialiste, depuis mars 2011. Voici les points importants de sa vie, à savoir sa carrière politique, avec les différents mandats qu'il a obtenus, mais aussi ses actions, notamment sa volonté de légaliser le cannabis.

Sa carrière politique

Daniel Vaillant a fait des études de biologie et il est devenu technicien. Mais il s'engage très tôt en politique en adhérant à la FGDS dès qu'il a 16 ans ! Il rejoint ensuite le parti socialiste (PS) au Congrès d'Épinay. Daniel Vaillant est adhérent en mars 2011 de la même section socialiste que Lionel Jospin : celle de la Chapelle-Goutte d'Or dans le dix-huitième arrondissement de Paris.
En 1988, Daniel Vaillant est élu député PS, jusqu'en 1993. Il sera réélu député de la dix-neuvième circonscription de Paris le 8 février 1994 et le restera jusqu'au 4 juillet 1997. En 1997, il deviendra pendant trois ans ministre des Relations avec le Parlement du gouvernement de Lionel Jospin. Il sera également élu maire du 18ème arrondissement de Paris en 1995, jusqu'en 2001, et sera réélu aux dernières élections municipales.
Il est encore maire actuellement, et ce, depuis l'année 2003. Il occupera également le poste important de ministre de l'Intérieur entre le 29 août 2000 et le 5 mai 2002, et la fin du gouvernement PS. En 2002, Daniel Vaillant est encore élu député PS.

Ses actions

Daniel Vaillant est un partisan de la légalisation du cannabis et il proposa en 2009 de rendre sa consommation licite en France ! En effet, la consommation en France de cannabis est importante et il veut la réglementer pour diminuer les trafics et taxer ceci, au même titre que le tabac. Cependant, aucune loi n'aboutira.
Daniel Vaillant s'est aussi démarqué en soutenant la construction de mosquées en France. En effet, la mairie du XVIIIème arrondissement de Paris, dont il est le maire, va financer à hauteur de près de 700000 euros la construction de 4000 mètres carrés de locaux pour un institut des cultures islamiques d'ici à la fin de l'année 2012.

Articles de la même catégorie People

Édouard Balladur

Édouard balladur

Édouard balladur est un homme politique français d'origine turque, né en turquie puis immigré en france. suite à ses études, il s'engage en politique sous georges pompidou et sa renommée atteint son apogée en 1995 lorsqu'il est nommé premier ministre sous françois mittérand. il est défait par jacques chirac et il disparaît peu à peu de la vie politique.
Arnaud Montebourg : biographie

Arnaud montebourg : biographie

Homme politique français né en 1962, arnaud montebourg a d'abord connu une brillante carrière d'avocat plaidant dans plusieurs affaires célèbres. au sein du parti socialiste, il sera un opposant majeur à nicolas sarkosy et milite pour une vième république qui donnerait la part belle au premier ministre plutôt qu'au président de la république.
Henri De Raincourt : biographie

Henri de raincourt : biographie

Henri de raincourt est un homme politique français né le 17 novembre 1958 à saint valérien (région bourgogne). il a intégré l'ump et il a exercé les fonctions de sénateur de l'yonne (1986-2009), de président du conseil général de l'yonne (1992-2008) et de président du groupe ump au sénat (2008-2009). il était également à la tête du ministère des relations avec le parlement (2009-2010) et il fut nommé ministre chargé de la coopération (depuis 2010).