Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Daniel Vaillant : biographie

Daniel Vaillant est un homme politique français qui est né le 19 juillet 1949 dans la Nièvre à Lormes. Il est député du parti socialiste, depuis mars 2011. Voici les points importants de sa vie, à savoir sa carrière politique, avec les différents mandats qu'il a obtenus, mais aussi ses actions, notamment sa volonté de légaliser le cannabis.

Sa carrière politique

Daniel Vaillant a fait des études de biologie et il est devenu technicien. Mais il s'engage très tôt en politique en adhérant à la FGDS dès qu'il a 16 ans ! Il rejoint ensuite le parti socialiste (PS) au Congrès d'Épinay. Daniel Vaillant est adhérent en mars 2011 de la même section socialiste que Lionel Jospin : celle de la Chapelle-Goutte d'Or dans le dix-huitième arrondissement de Paris.
En 1988, Daniel Vaillant est élu député PS, jusqu'en 1993. Il sera réélu député de la dix-neuvième circonscription de Paris le 8 février 1994 et le restera jusqu'au 4 juillet 1997. En 1997, il deviendra pendant trois ans ministre des Relations avec le Parlement du gouvernement de Lionel Jospin. Il sera également élu maire du 18ème arrondissement de Paris en 1995, jusqu'en 2001, et sera réélu aux dernières élections municipales.
Il est encore maire actuellement, et ce, depuis l'année 2003. Il occupera également le poste important de ministre de l'Intérieur entre le 29 août 2000 et le 5 mai 2002, et la fin du gouvernement PS. En 2002, Daniel Vaillant est encore élu député PS.

Ses actions

Daniel Vaillant est un partisan de la légalisation du cannabis et il proposa en 2009 de rendre sa consommation licite en France ! En effet, la consommation en France de cannabis est importante et il veut la réglementer pour diminuer les trafics et taxer ceci, au même titre que le tabac. Cependant, aucune loi n'aboutira.
Daniel Vaillant s'est aussi démarqué en soutenant la construction de mosquées en France. En effet, la mairie du XVIIIème arrondissement de Paris, dont il est le maire, va financer à hauteur de près de 700000 euros la construction de 4000 mètres carrés de locaux pour un institut des cultures islamiques d'ici à la fin de l'année 2012.

Articles de la même catégorie People

Avant/après de stars : les sites qui les présentent

Avant/après de stars : les sites qui les présentent

Sur les photos ou sur le tapis rouge, les stars sont toujours sublimées. Pourtant, si certaines célébrités sont naturellement radieuses, d'autres ont besoin d'artifices plus ou moins naturels pour se mettre en valeur. Ainsi, sans maquillage, sans chirurgie, sans relooking ou sans retouches photos, les vedettes sont des êtres humains tout ce qu'il y a de plus banal.
Claude Allegre : biographie

Claude Allegre : biographie

Claude Allègre est un homme politique français, doublé d’un chercheur en géochimie, dont les travaux et recherches scientifiques l’ont fait connaître du grand public pour ses prises de position et idées controversées, notamment sur le problème du réchauffement climatique. Membre de l’Académie française des sciences, ses recherches lui ont permis d’obtenir la médaille d'or du CNRS en 1994 (plus haut prix remis en matière de recherche scientifique française).
Patrick Bloche : biographie

Patrick Bloche : biographie

Patrick Bloche est un homme politique français du parti socialiste. Il est Député à l'Assemblée nationale, Conseiller de Paris, secrétaire national chargé des médias au PS ainsi que Maire du 11ème arrondissement de Paris. Cet article vous présente Patrick Bloche en vous expliquant ses origines, son parcours d'études, sa famille... ainsi que sa carrière, bien chargée, de politicien.
Alain Rousset : biographie

Alain Rousset : biographie

Alain Rousset est un homme politique français membre du parti socialiste. Il est né le 16 février 1951 à Chazelles-Sur-Lyon dans le département de la Loire. L'essentiel de sa carrière politique, Alain Rousset l'a bâti dans la région aquitaine et le département de la Gironde, mais il a également acquis tout au long de sa carrière un certain rayonnement national.