Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Henri De Raincourt : biographie

Henri de Raincourt est un homme politique français né le 17 novembre 1958 à Saint Valérien (région Bourgogne). Il a intégré l'UMP et il a exercé les fonctions de sénateur de l'Yonne (1986-2009), de président du conseil général de l'Yonne (1992-2008) et de président du groupe UMP au sénat (2008-2009). Il était également à la tête du ministère des Relations avec le parlement (2009-2010) et il fut nommé ministre chargé de la coopération (depuis 2010).

Ses premiers pas

Henri de Raincourt est issu d'une famille de politicien, puisque son père Philippe de Raincourt (1909-1959) était sénateur de l'Yonne, mais il décéda alors que Henri n'a que 10 ans. Henri de Raincourt suit des études d'agronomie et obtient un diplôme à l'École supérieure d'ingénieurs et de techniciens pour l'agriculture. Il exerce par la suite le métier d'exploitant agricole.

Sa carrière

Il entame sa carrière politique en devenant maire de Saint Valérien en 1977. En septembre 1986, il est élu au poste de sénateur de l'Yonne, mandat qu'il renouvelle en 1995. Alors qu'il adhère à l'UMP en 2002, il est nommé vice-président du groupe au sénat. Il en devient président en 2008. De mars 1992 à mars 2008, il est président du conseil général de l'Yonne. En 2002, il participe à la formation de l'UMP ainsi qu'à la campagne de Jacques Chirac aux présidentielles de 2002.

Son action

Henri de Raincourt est actuellement président de la communauté des communes du Gâtinais en Bourgogne, organisation qui a pour mission d'oeuvrer à l'aménagement de l'espace ainsi qu'au développement et à l'aménagement économique de cette intercommunalité de l'Yonne. Il est également conseiller municipal du Saint Valérien, conseiller régional de l'UMP en Bourgogne et ministre au gouvernement Francois Fillon (troisième remaniement) depuis le 15 novembre 2010).
Henri de Raincourt est membre des Cercles libéraux, groupe de réflexion fondé à l'initiative d'Alain Madelin et ayant pour but de coopérer et de discuter des propositions novatrices et libérales. Ces Cercles ont en théorie cessé toute réunion et réflexion depuis l'élection présidentielle de 2007. Henri de Raincourt a également publié un ouvrage qui est en fait un plaidoyer en faveur de l'engagement politique, "Entrain de sénateur". En 2007, ce partisan d'un libéralisme tempéré, descendant du Marquis de Sade défend la vision réformatrice de Nicolas Sarkozy.

Articles de la même catégorie People

Elodie Gossuin : biographie

Elodie Gossuin : biographie

Élodie Gossuin est une mannequin élue miss France en 2001 puis miss Europe la même année. Elle est aussi animatrice de télévision, styliste et s'est aussi reconvertie dans la politique, elle est en effet élue régionale depuis 2004 sous les couleurs de l'UMP. En 2007, elle a donné naissance à des jumeaux et a beaucoup médiatisé sa vie privée.
Edith Cresson : biographie

Edith Cresson : biographie

Me Édith Cresson est une femme politique française membre du parti socialiste. Ayant suivi des études en ingénierie économique, elle débute en politique en 1965. Elle marque les esprits, car elle est la première femme à être nommée en tant que ministre de l'Agriculture et la première à occuper la fonction de premier ministre. Elle a participé à de nombreux projets très importants, notamment au sein de l'Union Européenne et dans le domaine du commerce extérieur.
Laure Sainclair : biographie

Laure Sainclair : biographie

La notoriété nationale de Laure Sainclair a démarrée en 1995 lorsqu’elle se lance dans le cinéma pornographique et, bien que ses débuts ne se déroulent pas sans embûches lors de sa collaboration avec la société Défi, elle rencontrera au cours de la même année l'homme qui fera décoller sa carrière au niveau international : Marc Dorcel.
Avant/après de stars : les sites qui les présentent

Avant/après de stars : les sites qui les présentent

Sur les photos ou sur le tapis rouge, les stars sont toujours sublimées. Pourtant, si certaines célébrités sont naturellement radieuses, d'autres ont besoin d'artifices plus ou moins naturels pour se mettre en valeur. Ainsi, sans maquillage, sans chirurgie, sans relooking ou sans retouches photos, les vedettes sont des êtres humains tout ce qu'il y a de plus banal.