Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Edith Cresson : biographie

Me Édith Cresson est une femme politique française membre du parti socialiste. Ayant suivi des études en ingénierie économique, elle débute en politique en 1965. Elle marque les esprits, car elle est la première femme à être nommée en tant que ministre de l'Agriculture et la première à occuper la fonction de premier ministre. Elle a participé à de nombreux projets très importants, notamment au sein de l'Union Européenne et dans le domaine du commerce extérieur.

Ses premiers pas

- Origine : Édith Cresson est née le 27 janvier 1934 à Boulogne-Billancourt, d'un père président de la société française de banque et de dépôts. - Formation : elle est diplômée d'HEC et elle est aussi titulaire d'un doctorat en démographie. - Carrière professionnelle : dès l'obtention de son diplôme, elle entame une carrière d'ingénieur économique.

Sa carrière

Fonctions ministérielles
-1981 à 1983 : elle est nommée ministre de l'Agriculture, -1983 à 1984 : elle siégea en tant ministre du Commerce extérieur et du Tourisme. -1984 à 1986 : elle occupa la fonction de ministre du Redéploiement industriel et du Commerce extérieur. -1988 à 1990 : elle est à la tête du ministère des Affaires européennes. -1991 à 1992 : elle est nommée Premier ministre du gouvernement français.
Autres fonctions
-1977 à 1983 : elle est élue Maire de Thuré. -1979 à 1981: elle est élue député au parlement européen. -1982 à 1998 : Me Cresson occupa la fonction de conseillère générale de la Vienne. -1983 à 1997 : elle est élue maire de Châtellerault. -1997 à 2008 : elle est nommée adjointe au maire de Châtellerault.

Son action

*-1981 : elle est la première femme à obtenir le poste de ministre de l'Agriculture, mais elle est très mal reçue par le monde agricole qui prend cette nomination comme une marque de mépris de la part du gouvernement. -1983 à 1986 : elle aide les entreprises françaises à conquérir de nouveaux marchés aux États-Unis et au Japon. -1988 à 1990 : elle participe aux négociations des accords de Schengen qui promulguent l'ouverture des frontières entre les pays signataires. -1991 : elle est la première femme Premier ministre en France, mais son mandat fut l'un des plus courts. -1992 : elle signe aux côtés de M. François Mitterrand le traité de Maastricht prévoyant l'euro, la politique monétaire, la citoyenneté européenne, la politique de sécurité et la coopération judiciaire et policière.

Articles de la même catégorie People

Nathalie Chaize : histoire et collections

Nathalie Chaize : histoire et collections

Nathalie Chaize est née à Lyon. Elle a commencé par étudier à l‘école d’architecture de Lyon durant cinq ans. Mais ce sont le théâtre, la création de décors ou encore bien la danse qui la passionne. Aujourd’hui, elle est devenue une créatrice de mode en vogue.
Solal Sarkozy : biographie

Solal Sarkozy : biographie

Solal Sarkozy est le fils de Jean Sarkozy, l'un des fils de Nicolas Sarkozy, et de Jessica Sebaoun-Darty. Sa naissance a été fortement médiatisée. Le choix original de son prénom d'origine hébraïque a suscité une polémique sur l'abandon du modèle assimilationniste français.