Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Arnaud Montebourg : biographie

Homme politique français né en 1962, Arnaud Montebourg a d'abord connu une brillante carrière d'avocat plaidant dans plusieurs affaires célèbres. Au sein du Parti Socialiste, il sera un opposant majeur à Nicolas Sarkosy et milite pour une VIème République qui donnerait la part belle au Premier Ministre plutôt qu'au Président de la République.

Premier pas : de l'UNEF au Parquet

Etudiant en droit, Arnaud Montebourg rejoint très vite les rangs de l'UNEF. Il fait alors ses premiers pas dans l'activisme politico-syndicaliste. Très vite impliqué dans la vie sociale, il rejoint le Parti Socialiste avec comme point de mire l'ENA. Malheureusement pour lui, il échoue au concours d'entrée et commence alors une carrière d'avocat au barreau de Paris. En 1993, alors qu'il est député socialiste, il continue sa carrière d'avocat pour plaider dans plusieurs affaires célèbres comme celle du Carrefour du Développement. Commis d'office, il défendra Christian Didier et en 1995, il sera un des avocats de Christine Villemin dans l'Affaire Grégory. Mais il commence surtout à se faire connaître pour ses divers combats politiques.

Sa carrière politique : pour une VIème République

Arnaud Montebourg est connu pour ses combats politiques notamment contre l'immunité présidentielle. Il est un des premiers à vouloir voir tomber Jacques Chirac, mais non soutenu par Lionel Jospin, il n'arrive pas à mener son combat à terme. Il cherche alors à imposer son idée sur la Vième République : renforcer le pouvoir du Premier Ministre au détriment du président, et axe son combat politique sur ce point. Cofondateur du Nouveau Parti Socialiste en 2003 qui va recueillir 17% des voix au congrès de Dijon, il le quitte en 2005 en désaccord sur les principes avec les autres cofondateurs. Après son échec à se présenter aux primaires du PS, il soutiendra Segolène Royal lors des présidentielles de 2007 pour qui il sera le porte-parole.

Son action : causes et conséquences

Depuis juin 2007, il est le vice-président du Groupe Socialiste de l'Assemblée Nationale. Cela lui vaut d'être de tous les combats contre le président Sarkozy. Il ne cache pas sa "haine" de la droite et de ses inféodés. C'est ainsi que lors d'un reportage de Pierre Carles, il évoque TF1, "Une télé de droite", "Télé du pouvoir". Démarre alors un bras de fer avec Nonce Paolini et les deux hommes règlent leurs comptes par lettres interposées. Mari d'Audrey Pulvar, cette dernière va voir son émission suspendue d'I Tele la chaîne ne souhaitant pas prendre le risque d'un conflit d'intérêt, Arnaud Montebourg venant d'annoncer qu'il se présentera aux primaires du PS.
Souvent incisif, Arnaud Montebourg reste un des éléphants du Parti Socialiste.

Articles de la même catégorie People

Patrick Balkany : biographie

Patrick Balkany : biographie

Originaire de Neuilly-sur-Seine, Patrick Balkany est né en 1948. Personnage de la vie politique française hautement médiatisé et très proche de Nicolas Sarkozy (il est le parrain de l'un des enfants du Président), il est très influent et souvent été au coeur de nombreuses polémiques. Député-maire UMP, Patrick Balkany plaît aux citoyens avec son franc-parler et son importante visibilité au sein des médias.
Vincent Peillon : biographie

Vincent Peillon : biographie

Vincent Peillon est un homme politique français. Il est né le 7 juillet 1960 à Suresnes . Professeur de philosophie, il fait partie des ténors du parti socialiste. Il est député européen et est, particulièrement connu pour ses thèses en faveur de la laïcité. Il soutient Segolène Royal jusqu’en 2009. En 2011, il se rallie à Dominique Strauss-Kahn.