Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Martin Malvy : biographie

Cet article est une biographie de l'actuel Président de la région Midi-Pyrénées et ancien Ministre Martin Malvy.

Martin Malvy est né le 24 février 1936 à Paris. Il est le petit fils de l'ancien Ministre de l'Intérieur Jean-Louis Malvy. Journaliste et homme politique, il fit ses études au lycée Léon Gambetta de Cahors (Lot 41), puis en licence en droit à la faculté de Toulouse (Haute-Garonne 31). Le journaliste exerça de 1960 à 1977 son métier pour les rédactions du Sud-ouest, la Nouvelle République du Centre, la Dépêche du Midi. Il débuta sa carrière politique en 1970 en tant que Conseiller Général de Vayrac (Lot), puis parallèlement, à partir de 1972, en tant que Vice-Président, puis premier Vice-Président du Conseil Général, postes qu'il occupera jusqu'en 2001. De 1977 à 2001, Martin Malvy fut Maire de la commune de Figeac (Lot), avant d'en devenir Premier Adjoint. Il poursuivit son ascension politique en devenant député socialiste du Lot de 1978 (jusqu'en 1998), puis de 1981 à 1983, Premier Vice-Président de l’Assemblée Nationale. En 1984, il était Président de la Délégation Chargée des Problèmes d’Information sur l’Assemblée, et Président du Comité Consultatif de l’Utilisation de l’Energie. Il continua ses travaux dans le gouvernement de Laurent Fabius de 1984 à 1986 en tant que Secrétaire d’Etat auprès du Ministre du redéploiement industriel et du commerce extérieur et chargé de l’énergie, et en tant que Président du conseil supérieur de l’électricité et du gaz rapporteur de la commission des Finances pour les affaires européennes de 1989 à 1992. A la fin de ce dernier mandat en 1992, il devint Secrétaire d’Etat aux relations avec le parlement auprès du Premier Ministre, et porte-parole du gouvernement de 1992 à 1993 C'est au cours de la période qu'il devint Ministre du Budget dans le gouvernement de Pierre Bérégovoy, avant de prendre la Présidence du groupe socialiste de l’Assemblée Nationale de 1993 à 1995. Il est élu, en 1998, Président de la région Midi-Pyrénées, poste qu'il occupe encore aujourd'hui. Voici quelques autres fonctions qu'il a occupées : - Membre du Comité des Régions de l’Union Européenne depuis 2005.
- Membre du bureau de l’Association des Régions de France (ARF).
- Président de l’Association des Petites Villes de France (APVF) depuis 1990.
- Président de l’Association Nationale des Villes et Pays d’Art et d’Histoire et secteurs sauvegardés.
- Président de la Communauté de communes de Figeac-Cajarc

Articles de la même catégorie People

Alain Madelin : biographie

Alain Madelin : biographie

Homme politique né en 1946, Alain Madelin aura marqué la vie politique française dès les débuts de son engagement, auprès de l'extrême droite jusqu'à ses attaques répétées et en règle contre les 35 heures, dans une position libérale, ce qui l'a contraint à démissionner de son poste de ministre en 1995, une poignée de mois après avoir pris ses fonctions.
Tout savoir sur Franco Columbu

Tout savoir sur Franco Columbu

Pour tous et toutes les fans de bodybuilding, le nom de Franco Columbu ne doit pas vous être inconnu, car en effet, il est un grand culturiste connu pour son métier d'acteur. Dans cet article, nous allons vous présenter ce grand homme, vous éclairer sur sur son immense palmarès de culturiste et sa carrière d'acteur. Voici donc la biographie de Franco Columbu.
Pierre Joxe : biographie

Pierre Joxe : biographie

Pierre Joxe est un homme politique né le 28 novembre 1934 à Paris. Il fut ministre de l’Intérieur et de la Défense sous les gouvernements socialistes. François Mitterrand le nomme, en 1993, président de la Cour des comptes. Il devient, en 2001, membre du conseil constitutionnel. Il est, notamment, connu pour sa fidélité au président de la République socialiste.