Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Rachida Dati : biographie

Rachida Dati, est une personnalité politique du XXIème siècle largement critiquée pour ses dérapages budgétaire, mais aussi pour ses apparitions trop régulière dans les magazines people. Néanmoins elle est la première personne de l'immigration maghrébine à avoir réussi à se hisser au sein du gouvernement, ainsi en 2007, elle cumulera le poste de Mairesse du 7ème arrondissement de Paris et Ministre de la Justice.

Premier pas

Rachida Dati est née le 27 novembre 1965 en Saône et Loire, plus exactement à St Remy. Ses parents ont émigrés du Maghreb vers la France dans les années 60 pour s'offrir une nouvelle vie. Elle évoluera dans un milieu modeste, inscrite dans un collège privé puis dans un lycée public elle obtiendra son baccalauréat en 1983. Pour financer ses études, elle enchaîne les petits boulots mais abandonne ses études en médecine pour se tourner vers les sciences économiques.

Sa carrière

Pistonnée par Simone Veil et Albin Chalandon, elle obtient une place à l'école nationale de la magistrature comme auditrice de justice. Elle sort de l'école avec un classement moyen, mais travaille pour la première fois comme juge au tribunal de grande instance de Péronne en 1999. Son arrogance lui vaudra un blâme du procureur de l'époque, mais son amitié avec Simone Veil arrangera les différentes affaires qui auraient pu lui valoir une mise à pied. En 2003 elle est nommé substitut du procureur au tribunal d'Evry.

Son action

En 2002, Rachida Dati devient conseillère de Nicolas Sarkozy et travaille sur des sujets de lois au sein du ministère de l'Intérieur. Elle sera plusieurs fois conseillère dans différents ministères et finira par devenir le porte parole officielle de Nicolas Sarkozy en 2007 quelques mois avant les élections présidentielles. Pour la remercier d'avoir été à ses côté durant les élections, Sarkozy la nomme Garde des Sceaux, ministre de la Justice. En 2008, après plusieurs passages houleux dans les médias qui soulevaient plusieurs polémiques et mensonges qui auraient conduit Dati au gouvernement, elle décide de se présenter lors des élections pour devenir par la suite Mairesse du 7ème arrondissement de Paris. En 2009 elle quittera le gouvernement et représentera la France à l'échelle européenne en tant que députée européenne.

Articles de la même catégorie People

Biographie de Léon Degrelle

Biographie de Léon Degrelle

Léon Degrelle est un écrivain et journaliste belge connu pour avoir été un fervent défenseur du nazisme. Tant et si bien d’ailleurs qu’il créa son propre mouvement fasciste, à l’origine plus proche de la religion catholique, appelé «Rex». Son engagement profond le conduisit même à combattre aux côtés des SS, mais ses ambitions extrémistes l’obligèrent à s’exiler en Espagne à la fin de la seconde guerre mondiale.
Laura Angel : biographie

Laura Angel : biographie

Laura Angel est une artiste polyvalente, elle s'est illustrée dans de nombreux domaines tels que la chanson, la peinture, la pornographie en tant qu'actrice et réalisatrice. Très bonne comédienne dans le X, elle est une passionnée de sexe, elle s'est vue très vite confier de grands rôles grâce à son coté femme fatale.
Alain Rousset : biographie

Alain Rousset : biographie

Alain Rousset est un homme politique français membre du parti socialiste. Il est né le 16 février 1951 à Chazelles-Sur-Lyon dans le département de la Loire. L'essentiel de sa carrière politique, Alain Rousset l'a bâti dans la région aquitaine et le département de la Gironde, mais il a également acquis tout au long de sa carrière un certain rayonnement national.
Yves Jego : biographie

Yves Jego : biographie

Yves Jégo est un homme politique français. Connu pour avoir officié dans le gouvernement Fillon en tant que secrétaire d'État chargé de l'Outre-Mer, il est aussi connu pour son attachement à l'UMP, au parti radical et au parti qu'il a lui-même créé, le Mouvement des Seine et Marnais.