Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Rachida Dati : biographie

Rachida Dati, est une personnalité politique du XXIème siècle largement critiquée pour ses dérapages budgétaire, mais aussi pour ses apparitions trop régulière dans les magazines people. Néanmoins elle est la première personne de l'immigration maghrébine à avoir réussi à se hisser au sein du gouvernement, ainsi en 2007, elle cumulera le poste de Mairesse du 7ème arrondissement de Paris et Ministre de la Justice.

Premier pas

Rachida Dati est née le 27 novembre 1965 en Saône et Loire, plus exactement à St Remy. Ses parents ont émigrés du Maghreb vers la France dans les années 60 pour s'offrir une nouvelle vie. Elle évoluera dans un milieu modeste, inscrite dans un collège privé puis dans un lycée public elle obtiendra son baccalauréat en 1983. Pour financer ses études, elle enchaîne les petits boulots mais abandonne ses études en médecine pour se tourner vers les sciences économiques.

Sa carrière

Pistonnée par Simone Veil et Albin Chalandon, elle obtient une place à l'école nationale de la magistrature comme auditrice de justice. Elle sort de l'école avec un classement moyen, mais travaille pour la première fois comme juge au tribunal de grande instance de Péronne en 1999. Son arrogance lui vaudra un blâme du procureur de l'époque, mais son amitié avec Simone Veil arrangera les différentes affaires qui auraient pu lui valoir une mise à pied. En 2003 elle est nommé substitut du procureur au tribunal d'Evry.

Son action

En 2002, Rachida Dati devient conseillère de Nicolas Sarkozy et travaille sur des sujets de lois au sein du ministère de l'Intérieur. Elle sera plusieurs fois conseillère dans différents ministères et finira par devenir le porte parole officielle de Nicolas Sarkozy en 2007 quelques mois avant les élections présidentielles. Pour la remercier d'avoir été à ses côté durant les élections, Sarkozy la nomme Garde des Sceaux, ministre de la Justice. En 2008, après plusieurs passages houleux dans les médias qui soulevaient plusieurs polémiques et mensonges qui auraient conduit Dati au gouvernement, elle décide de se présenter lors des élections pour devenir par la suite Mairesse du 7ème arrondissement de Paris. En 2009 elle quittera le gouvernement et représentera la France à l'échelle européenne en tant que députée européenne.

Articles de la même catégorie People

Biographie de Tim Matheson

Biographie de Tim Matheson

Tim Matheson, de son vrai nom Timothy Lewis Mattieson, est un réalisateur, producteur et acteur américain. Il est né le 31 décembre 1947 à Glendale en Californie, aux États-Unis. Il est célèbre et participe donc en tant que guest-star dans plusieurs séries dans les années 1970. Tim Matheson a une filmographie impressionnante avec plus de cent films à son actif, sept films en tant que réalisateur et trois films en tant que producteur.
Jean Jaures : biographie

Jean Jaures : biographie

Jean Jaurès est né le 3 septembre 1859 à Castres et mort le 31 juillet 1914 à Paris. Il est une figure majeure du socialisme français. Cet homme politique était un orateur au fort charisme, il prenait la défense des plus faibles. Il provenait d'une famille bourgeoise et a fait de brillantes études. Il a marqué l'histoire de France d'avant guerre.
Catherine Tasca : biographie

Catherine Tasca : biographie

Née le 31 décembre 1941 dans le Rhône, Tasca Catherine est une personnalité politique française membre du parti socialiste. Sénatrice des Yvelines, elle est la fille d'un ancien dirigeant communiste italien Angelo Tasca qui est passé au service de Vichy. Elle est politicienne de formation et sa carrière politique est surtout marquée par son passage au ministère de la Communication sous Jacques Chirac.
Olivier Ferrand : biographie

Olivier Ferrand : biographie

Olivier Ferrand est un homme avant tout spécialisé dans le domaine de la gestion financière et qui mettra ses compétences de nombreuses années au service du Parti socialiste. Il publiera également de nombreux ouvrages (concernant principalement le domaine des finances et de la politique), puis il créera par la suite son propre mouvement progressiste appelé "Terra nova".