Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Rachida Dati : biographie

Rachida Dati, est une personnalité politique du XXIème siècle largement critiquée pour ses dérapages budgétaire, mais aussi pour ses apparitions trop régulière dans les magazines people. Néanmoins elle est la première personne de l'immigration maghrébine à avoir réussi à se hisser au sein du gouvernement, ainsi en 2007, elle cumulera le poste de Mairesse du 7ème arrondissement de Paris et Ministre de la Justice.

Premier pas

Rachida Dati est née le 27 novembre 1965 en Saône et Loire, plus exactement à St Remy. Ses parents ont émigrés du Maghreb vers la France dans les années 60 pour s'offrir une nouvelle vie. Elle évoluera dans un milieu modeste, inscrite dans un collège privé puis dans un lycée public elle obtiendra son baccalauréat en 1983. Pour financer ses études, elle enchaîne les petits boulots mais abandonne ses études en médecine pour se tourner vers les sciences économiques.

Sa carrière

Pistonnée par Simone Veil et Albin Chalandon, elle obtient une place à l'école nationale de la magistrature comme auditrice de justice. Elle sort de l'école avec un classement moyen, mais travaille pour la première fois comme juge au tribunal de grande instance de Péronne en 1999. Son arrogance lui vaudra un blâme du procureur de l'époque, mais son amitié avec Simone Veil arrangera les différentes affaires qui auraient pu lui valoir une mise à pied. En 2003 elle est nommé substitut du procureur au tribunal d'Evry.

Son action

En 2002, Rachida Dati devient conseillère de Nicolas Sarkozy et travaille sur des sujets de lois au sein du ministère de l'Intérieur. Elle sera plusieurs fois conseillère dans différents ministères et finira par devenir le porte parole officielle de Nicolas Sarkozy en 2007 quelques mois avant les élections présidentielles. Pour la remercier d'avoir été à ses côté durant les élections, Sarkozy la nomme Garde des Sceaux, ministre de la Justice. En 2008, après plusieurs passages houleux dans les médias qui soulevaient plusieurs polémiques et mensonges qui auraient conduit Dati au gouvernement, elle décide de se présenter lors des élections pour devenir par la suite Mairesse du 7ème arrondissement de Paris. En 2009 elle quittera le gouvernement et représentera la France à l'échelle européenne en tant que députée européenne.

Articles de la même catégorie People

Dominique Voynet : biographie

Dominique Voynet : biographie

Dominique Voynet est une femme politique française née le 4 novembre 1958 à Montbéliard. Après des études de médecine et la profession de médecin anesthésiste, Dominique Voynet devient une militante écologiste dont les premiers combats sont contre les centrales nucléaires et la déforestation des forêts vosgiennes.
Brice Hortefeux : biographie

Brice Hortefeux : biographie

Brice Hortefeux est un personnage de la classe politique UMP, souvent remarqué par les polémiques qu'il déclenche. Il est aussi connu pour son amitié de longue date avec M. Sarkozy. Dans un premier temps, vous trouverez des informations sur ses premiers pas. Ensuite, vous pourrez découvrir sa carrière politique. Cet article vous décrit également ses actions, ses réussites, ses succès tout au long de sa carrière.
Blogs People : présentation des plus connus

Blogs People : présentation des plus connus

De nombreux sites Internet vivent de l’actualité et des potins autour des stars et des peoples. Devant ce ras de marée d’informations de blogs de stars, il est parfois difficile de s’y retrouver, c’est pourquoi cet article va tenter de vous faire un récapitulatif des blogs people les plus connus sur la toile.