Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Philippe Lacroix : biographie

Philippe Lacroix, l'ex-condamné à mort est aujourd'hui devenu un citoyen respectable illustrant la possibilité d'une réinsertion malgré un lourd passif judiciaire. Aujourd'hui devenu universitaire, il espère faire profiter ses jeunes élèves de son expérience. Présentation d'un phénomène qui a beaucoup fait parler de lui.

Un mauvais départ dans la vie

Dès l'âge de 19 ans, Philippe Lacroix connait ses premiers démêlés avec la justice. Ce jeune homme élevé dans la banlieue de Bruxelles est déjà tombé dans le milieu des voleurs de voitures. Premiers mois de prison pour vol. Mais le jeune homme reprend ses activités illicites de plus bel dès sa sortie de prison. De mauvaises rencontres
Il aura suffi à Philippe Lacroix de rencontrer Patrick Haemers, un criminel célèbre, pour plonger dans l'engrenage des braquages et autres vols avec violence. L'admiration qu'il ressent à l'époque pour ce criminel charismatique le pousse à opérer pour lui des vols de véhicules.

La descente aux enfers

La vie de Philippe Lacroix se résume maintenant à des séjours en prison entrecoupés de cavales et autres rebondissements. Tout cela le mène au forfait majeur de sa longue période de criminalité : l'enlèvement de l'ancien premier ministre belge Paul Vanden Boeynants en janvier 1989. Après une longue cavale, la justice le rattrape et l'envoie pour un long séjour en prison. Enfin, en théorie puisque celui-ci s'évadera quelques temps après mais pour quelques jours seulement.

Le renouveau d'un homme

Durant son incarcération, Philippe Lacroix trouvera son salut grâce aux livres et échappera à la triste fin que connaissent beaucoup de criminels. Il se plonge dans les études et se découvre rapidement des capacités insoupçonnées dans de nombreuses matières. Ses professeurs viennent en prison pour lui permettre de passer ses examens et obtenir des diplômes dans des matières variées. La liberté recouvrée
Libéré sous condition en décembre 2004, Philippe Lacroix se consacre pleinement à poursuivre ses études et se spécialise en particulier dans les langues germaniques sur lesquelles il écrit actuellement un mémoire. Son objectif à court terme est d'enseigner cette matière dans le milieu universitaire et surtout, de parler de son expérience. Il a de nombreuses idées pour améliorer le système carcéral et favoriser la réinsertion de ceux qui auraient dérapé et il compte bien les partager.

Articles de la même catégorie People

Roger Karoutchi : biographie

Roger Karoutchi : biographie

C’est au Maroc, à Casablanca, que naît, le 26 août 1951, Roger Karoutchi. Après une carrière dans l’Enseignement, il décide de se consacrer à la vie politique. Membre de l’Union pour la Majorité Présidentielle, il a occupé des fonctions ministérielles et remporté des élections locales et nationales. Au plan de la vie privée, il est l’un des premiers hommes politiques à révéler son homosexualité.
Georges Freche : biographie

Georges Freche : biographie

Georges Frêche est un homme politique français, qui est mort le 24 octobre 2010 dans la ville de Montpellier. Sa mort est due à un arrêt cardiaque et les réactions à sa mort sont mitigées. Voici les points marquants de son existence, depuis sa vie privée, en passant par ses mandats de maire de Montpellier, et son style pas catholique.