Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Ensemble Carpe Diem : l'histoire du groupe de musique

Jean-Pierre Arnaud est un musicien hautboïste diplômé du Conservatoire National de Musique de Paris (CNSM). Lauréat de plusieurs concours internationaux, il crée en 1993 l'ensemble Carpe Diem dont il est le directeur musical.

Un pari sur la musique

Les débuts
L'idée est de faciliter l'accès et de partager le répertoire lyrique classique, normalement destiné aux grands orchestres vers "monsieur tout le monde" en s'affranchissant d'une infrastructure lourde et des grandes salles de concert. Il s'entoure alors d'une dizaine d'artistes de haut niveau et s'emploie à réécrire les plus grandes partitions pour les adapter à des formations plus petites, qui pourront aisément évoluer dans des petites salles de concert, des festivals, voire même dans la rue. L'évolution
Carpe Diem ce n'est pas que de la musique seule. Jean-Pierre Arnaud enrichit les œuvres réécrites avec des marionnettistes, des danseurs, des comédiens, des plasticiens, des funambules. Tous adhère à l'idée de partage et d'accessibilité de la grande musique vers un public moins élitiste. Le décloisonnement des œuvres permet de redécouvrir certaines partitions qui, de par cette réécriture, s'en trouvent parfois profondément transformées, mais pas dénaturées.

Les concerts et la discographie

Les concerts
Depuis 1993, l'ensemble Carpe Diem c'est déjà plus de 400 représentations. Certaines d'entre elles ont été jouées dans les plus grandes salles telles que l'opéra de Varsovie, les BBC Proms de Londres, à la cité de la musique et au cirque d'Hiver. L'ensemble Carpe Diem a pris résidence dans la villa Sainte Cécile à la Côte Saint André, ville natale d'Hector Berlioz et organisatrice du festival éponyme. La discographie
L'ensemble ne se contente pas de concerts. Toujours dans cet objectif de partage de la grande musique, le groupe réalise également des enregistrements disponibles dans le commerce. DVD Prokofiev, Pierre et le loup / Jean Rochefort récitant Harmonia Mundi. CD-ROM interactif Berlioz, autour des nuits d'été / Françoise Masset, soprano (collection : l'oeuvre ouverte / Hyptique.net). CD Audio - Berlioz, autour des nuits d'été / Françoise Masset, soprano. Ambroisie.
- Berlioz, l'enfance du Christ / Françoise Masset, soprano. Lionel Peintre, Baryton. Christian Fromont, récitant. Ambroisie/Naïve.
- Berlioz, Berlioz en Italie. Roméo et Juliette, carnaval romain, Harold en Italie. Ambroisie/Naïve.
- Debussy, la boîte à joujoux. Gallimard Jeunesse, collection "le petit répertoire".
- Moussorgski, les tableaux d'une exposition. Gallimard Jeunesse, collection "le petit répertoire".
- Carpe Diem orchestre russe. Rimski-Korssakov, Moussorgski. Horus.

Articles de la même catégorie People

Nicolas Joly : biographie

Nicolas Joly : biographie

Nicolas Joly est né en 1945 dans la région de la Loire. Après des études aux États-Unis, il revient sur le sol français pour travailler les vignes en respectant la nature. De son travail, il sort de nouveaux vins sous l'appellation du terroir produit en respectant la biodynamie de la vigne.
Daniel Percheron : biographie

Daniel Percheron : biographie

Daniel Percheron est un homme politique français. Adhérent du Parti Socialiste, il préside le Conseil Régional du Nord Pas-de-Calais. Il est également membre du Sénat de la région du Pas-de-Calais, et il appartient à la Commission des Affaires Culturelles du Sénat. Cet article vous illustre son parcours de politicien de 1977 à 2014 et vous fournit des liens utiles pour suivre ses activités politiques.
Jean-Yves Lafesse : biographie

Jean-Yves Lafesse : biographie

Des comédiens français, vous en avez connus beaucoup et vous en connaîtrez plusieurs dans les temps à venir. Certains ont marqué leur époque avec des sketchs qui vous ont faits mourir de rire. Parmi ceux là, vous avez Jean-Yves Lafesse. Pour ceux qui ne le connaissent pas, cet article est une autobiographie qui vous donnera plus d’informations sur ce comédien hors-pair.
Renaud Dutreil : biographie

Renaud Dutreil : biographie

Renaud Dutreil est un ancien homme politique français. Il est né le 12 juin 1960 à Chambéry (département de la Haute Savoie). Il fut Ministre des PME, du commerce, de l'artisanat et des professions libérales sous et Ministre de la Fonction publique et de la Réforme de l'État. En 2008, il a décidé de mettre fin à ses fonctions politiques.