Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Ensemble Carpe Diem : l'histoire du groupe de musique

Jean-Pierre Arnaud est un musicien hautboïste diplômé du Conservatoire National de Musique de Paris (CNSM). Lauréat de plusieurs concours internationaux, il crée en 1993 l'ensemble Carpe Diem dont il est le directeur musical.

Un pari sur la musique

Les débuts
L'idée est de faciliter l'accès et de partager le répertoire lyrique classique, normalement destiné aux grands orchestres vers "monsieur tout le monde" en s'affranchissant d'une infrastructure lourde et des grandes salles de concert. Il s'entoure alors d'une dizaine d'artistes de haut niveau et s'emploie à réécrire les plus grandes partitions pour les adapter à des formations plus petites, qui pourront aisément évoluer dans des petites salles de concert, des festivals, voire même dans la rue. L'évolution
Carpe Diem ce n'est pas que de la musique seule. Jean-Pierre Arnaud enrichit les œuvres réécrites avec des marionnettistes, des danseurs, des comédiens, des plasticiens, des funambules. Tous adhère à l'idée de partage et d'accessibilité de la grande musique vers un public moins élitiste. Le décloisonnement des œuvres permet de redécouvrir certaines partitions qui, de par cette réécriture, s'en trouvent parfois profondément transformées, mais pas dénaturées.

Les concerts et la discographie

Les concerts
Depuis 1993, l'ensemble Carpe Diem c'est déjà plus de 400 représentations. Certaines d'entre elles ont été jouées dans les plus grandes salles telles que l'opéra de Varsovie, les BBC Proms de Londres, à la cité de la musique et au cirque d'Hiver. L'ensemble Carpe Diem a pris résidence dans la villa Sainte Cécile à la Côte Saint André, ville natale d'Hector Berlioz et organisatrice du festival éponyme. La discographie
L'ensemble ne se contente pas de concerts. Toujours dans cet objectif de partage de la grande musique, le groupe réalise également des enregistrements disponibles dans le commerce. DVD Prokofiev, Pierre et le loup / Jean Rochefort récitant Harmonia Mundi. CD-ROM interactif Berlioz, autour des nuits d'été / Françoise Masset, soprano (collection : l'oeuvre ouverte / Hyptique.net). CD Audio - Berlioz, autour des nuits d'été / Françoise Masset, soprano. Ambroisie.
- Berlioz, l'enfance du Christ / Françoise Masset, soprano. Lionel Peintre, Baryton. Christian Fromont, récitant. Ambroisie/Naïve.
- Berlioz, Berlioz en Italie. Roméo et Juliette, carnaval romain, Harold en Italie. Ambroisie/Naïve.
- Debussy, la boîte à joujoux. Gallimard Jeunesse, collection "le petit répertoire".
- Moussorgski, les tableaux d'une exposition. Gallimard Jeunesse, collection "le petit répertoire".
- Carpe Diem orchestre russe. Rimski-Korssakov, Moussorgski. Horus.

Articles de la même catégorie People

Catherine Tasca : biographie

Catherine Tasca : biographie

Née le 31 décembre 1941 dans le Rhône, Tasca Catherine est une personnalité politique française membre du parti socialiste. Sénatrice des Yvelines, elle est la fille d'un ancien dirigeant communiste italien Angelo Tasca qui est passé au service de Vichy. Elle est politicienne de formation et sa carrière politique est surtout marquée par son passage au ministère de la Communication sous Jacques Chirac.
Biographie de Robert Hue

Biographie de Robert Hue

Robert Hue est un homme politique français. De 1994 à 2001, il fut secrétaire général du Parti Communiste français et président de ce même parti de 2001 à 2002. Il est sénateur pour le Val-d'Oise. Il fut également député européen de juillet 1999 à août 2000.
La vie et l'oeuvre de Bernard Arnault

La vie et l'oeuvre de Bernard Arnault

L'homme le plus riche de France est connu pour son ascension capitaliste dans l'univers du luxe.Ami proche du Président de la république, il fut sous le feu des projecteurs lors le diner au Fouquet's et du prêt de son yacht. Bernard Arnault naquit le 5 Mars 1949 à Roubaix, fils d'un entrepreneur en travaux publics. Il intègre une école polytechnique en 1969 et deux plus tard il rejoint son père à la tête de l'entreprise familiale Férinel.