Michel Camdessus : biographie
Michel Camdessus est un économiste français. Ancien Président du Fonds monétaire international. Très libéral et idéaliste. Lors de son passage au FMI, il a su imposer aux pays pauvres et en développement des mesures de privatisation et de la réduction de la pauvreté. Des mesures qui ont contribué à aggraver la situation des pays concernés.
/wedata%2F0008440%2F2011-03%2FMichel-Camdessus.jpg)
Ses premiers pas
Né le 1er mai 1933 à Bayonne, Michel Camdessus est diplômé d’études supérieures en économie politique et de sciences économiques à l’université de Paris. Il est également diplômé de l’institut d’études politiques de Paris et ancien élève de l’ENA.
Sa carrière démarre en 1960 lorsqu’il est nommé administrateur civil de la Direction du Trésor au ministère des Finances et des Affaires économiques.
En 1966, il est mandaté à Bruxelles comme attaché financier à la représentation permanente française pour la Communauté économique européenne.
Il revient au Trésor de 1971 à 1984, il est successivement sous-directeur, directeur adjoint et enfin directeur.
Sa carrière
En 1984, il est nommé Gouverneur de la Banque de France. Poste qu'il occupera jusqu'en 1987 quand il est nommé Directeur du FMI. Il occupera ces fonctions pendant trois mandats successifs.
Depuis 2009, il est chargé de superviser les rémunérations des traders en France. Il est également chargé par les organisations mondiales conseillères de l’ONU de trouver les financements afin de résorber les problèmes de l’eau aux personnes qui n’y ont pas accès, il propose alors d’introduire le secteur privé dans ce secteur qui est en majorité détenu par le secteur public.
Son rapport de consultations sur la réforme constitutionnelle d’équilibre des finances publiques inspire une nouvelle gouvernance des finances publiques françaises.
Son action
Fervent catholique, Camdessus est conférencier aux conférences de carême de Notre Dame de Paris en 2010.
Très souvent cité par Martine Bulard dans la rubrique qu'elle appelle les fourberies de Camdessus, il est commandeur et grand officier de la Légion d'honneur.
Il est également chevalier, commandeur et grand officier de la Légion d'honneur. Il est également chevalier de l'ordre national de mérite et aussi membre du haut conseil de la francophonie.
Son rapport Camdessus qui préconise la non-augmentation du SMIG, la suppression des trente-cinq heures de travail va inspirer le programme de campagne présidentiel de Sarkozy.
English
Deutsch
español
italiano