Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Michel Camdessus : biographie

Michel Camdessus est un économiste français. Ancien Président du Fonds monétaire international. Très libéral et idéaliste. Lors de son passage au FMI, il a su imposer aux pays pauvres et en développement des mesures de privatisation et de la réduction de la pauvreté. Des mesures qui ont contribué à aggraver la situation des pays concernés.

Ses premiers pas

Né le 1er mai 1933 à Bayonne, Michel Camdessus est diplômé d’études supérieures en économie politique et de sciences économiques à l’université de Paris. Il est également diplômé de l’institut d’études politiques de Paris et ancien élève de l’ENA. Sa carrière démarre en 1960 lorsqu’il est nommé administrateur civil de la Direction du Trésor au ministère des Finances et des Affaires économiques.
En 1966, il est mandaté à Bruxelles comme attaché financier à la représentation permanente française pour la Communauté économique européenne.
Il revient au Trésor de 1971 à 1984, il est successivement sous-directeur, directeur adjoint et enfin directeur.

Sa carrière

En 1984, il est nommé Gouverneur de la Banque de France. Poste qu'il occupera jusqu'en 1987 quand il est nommé Directeur du FMI. Il occupera ces fonctions pendant trois mandats successifs.
Depuis 2009, il est chargé de superviser les rémunérations des traders en France. Il est également chargé par les organisations mondiales conseillères de l’ONU de trouver les financements afin de résorber les problèmes de l’eau aux personnes qui n’y ont pas accès, il propose alors d’introduire le secteur privé dans ce secteur qui est en majorité détenu par le secteur public.
Son rapport de consultations sur la réforme constitutionnelle d’équilibre des finances publiques inspire une nouvelle gouvernance des finances publiques françaises.

Son action

Fervent catholique, Camdessus est conférencier aux conférences de carême de Notre Dame de Paris en 2010.
Très souvent cité par Martine Bulard dans la rubrique qu'elle appelle les fourberies de Camdessus, il est commandeur et grand officier de la Légion d'honneur.
Il est également chevalier, commandeur et grand officier de la Légion d'honneur. Il est également chevalier de l'ordre national de mérite et aussi membre du haut conseil de la francophonie.
Son rapport Camdessus qui préconise la non-augmentation du SMIG, la suppression des trente-cinq heures de travail va inspirer le programme de campagne présidentiel de Sarkozy.

Articles de la même catégorie People

Daphné Roulier : biographie

Daphné Roulier : biographie

Daphné Roulier est née le 12 février 1968 à Paris, d'origine grecque par sa mère. C'est une journaliste et animatrice de télévision française. Daphné Roulier est bilingue, elle parle le français et le grec. Elle est mariée à Antoine de Caunes depuis mai 2007, elle apparaît dans son film Coluche, l'histoire d'un mec. Ils ont eu un petit garçon qui est né en 2008et qui se prénomme Jules de Caunes. Elle travaille pour la chaîne Canal plus depuis 1997.
Edith Cresson : biographie

Edith Cresson : biographie

Me Édith Cresson est une femme politique française membre du parti socialiste. Ayant suivi des études en ingénierie économique, elle débute en politique en 1965. Elle marque les esprits, car elle est la première femme à être nommée en tant que ministre de l'Agriculture et la première à occuper la fonction de premier ministre. Elle a participé à de nombreux projets très importants, notamment au sein de l'Union Européenne et dans le domaine du commerce extérieur.
Tout savoir sur Edgar Faure

Tout savoir sur Edgar Faure

Edgar Faure est né le 18 août 1908 à Béziers dans l'Hérault. Il est mort le 30 mars 1988 à Paris. C'était un homme qui a beaucoup apporté à la politique française. À plusieurs reprises ministre, il devient président du Conseil à deux fois et sera même Président de l'Assemblée nationale de 1973 à 1978. Très prolifique, il écrira énormément et il sera obligé parfois de passer par un pseudonyme à savoir Edgar Sanday.
Victorin Lurel : biographie

Victorin Lurel : biographie

Victorin Lurel est un homme politique français, membre du mouvement du Parti Socialiste. Originaire de l’Outre-Mer (Guadeloupe), il exerce ses fonctions politiques exclusivement sur place, mais s’associe tout de même avec des représentants socialistes métropolitains, tels que Segolène Royal, afin que leur idéologie commune puisse être représentée en métropole comme dans les DOM-TOM.