Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Marylise Lebranchu : biographie

Marylise Lebranchu est une femme de nationalité française née le 25 avril 1947. Originaire de la région de Loudéac (Côtes-d’Armor) en France, Lebranchu qui est très active dans la politique occupait autrefois le poste de ministre du gouvernement Jospin. Elle est également chargée de cours à l'université.

Son premier pas

Lebranchu fait ses études à l’Université de Rennes et obtient sa maitrise en aménagement de territoire. Sa carrière professionnelle commence par la suite de 1973 à 1978 à la Société d’économie mixte du Nord-Finistère. Lebranchu Marylise devient ensuite, de 1978 à 1993, assistante parlementaire du député PS, madame Marie Jacq. En 1972, elle rejoint le PSU et quelques années plus tard, en 1977 au PS. Du côté de sa vie personnelle et intime, Marylise Lebranchu est une femme mariée et a trois enfants.

Sa carrière

La carrière politique de cette femme deviendra de plus en plus fructueuse et importante, effectivement, elle va en premier lieu participer et faire sa marque dans beaucoup d’organisations. En 1993, elle va participer à la Fondation Agir contre l’exclusion (FACE) avec Martine Aubry. Elle poursuit sa lancée extraordinaire puis se retrouve en 1995, élue maire de Morlaix, puis en 1997 elle rejoint le nouveau gouvernement de Lionel Jospin. Cette personnalité politique est de 1997 à 2000 Secrétaires d'État aux PME puis, de 2000 à 2002 Ministre de la Justice.

Son action

Comme mentionnée plus haut, Marylise Lebranchu a un parcours très intéressant, elle devient députée en 1997 dans la circonscription du Finistère puis elle est réélue pour un troisième mandat pour ce poste en 2007. Elle fait également partie d’un groupe de réflexion politique nommé Réformer avec des personnes comme Martine Aubry, Adeline Hazan et bien d'autres. Comme autre poste, Lebranchu est première vice-présidente du Conseil régional de Bretagne depuis 2004. Elle s’occupe principalement de la politique territoriale et d'autres dossiers. Parallèlement, comme autre activité et carrière elle enseigne comme chargée de cours à l’université, puis elle se retrouve candidate du groupe socialiste. Le 16 mars 2008, le vent tourne et Michel Legolf subit une défaite aux municipales et aux provinciales. Depuis 2010, elle occupe le poste de présidente de FNESR ( Fédération des Élus socialistes et républicains).

Articles de la même catégorie People

Biographie d'Amelia Warner

Biographie d'Amelia Warner

Amelia Warner est connue pour être une femme d'origine anglaise aux multiples talents. En effet, tantôt actrice sous son vrai nom, elle endosse également le nom de scène "Slow Moving Millie" lorsqu'elle revêt son rôle de chanteuse. Elle a également été la cible des tabloïds du monde entier suite à son mariage avec l'acteur à la renommée internationale Colin Farrell.
Fréquenter un jet set club sur Paris (conseils, adresses)

Fréquenter un jet set club sur Paris (conseils, adresses)

Envie de fréquenter les people et autres starlettes qui hantent les nuits de la capitale française ? Rendez-vous dans les clubs jet set, situés pour la plupart dans le centre ou l'ouest de Paris. Pour être vu dans l'un de ces clubs chics et branchés, suivez le guide ci-dessous, qui vous indiquera les noms et adresses de ces hauts lieux de la nuit, ainsi que leur style. À vos Ray Ban !
Alain Rousset : biographie

Alain Rousset : biographie

Alain Rousset est un homme politique français membre du parti socialiste. Il est né le 16 février 1951 à Chazelles-Sur-Lyon dans le département de la Loire. L'essentiel de sa carrière politique, Alain Rousset l'a bâti dans la région aquitaine et le département de la Gironde, mais il a également acquis tout au long de sa carrière un certain rayonnement national.
Bernard Kouchner : biographie

Bernard Kouchner : biographie

Bernard Kouchner est un homme politique du parti socialiste qui a toujours su faire entendre sa voix en militant pour les droits de l'homme et la justice. De plus, en tant que médecin, il a participé de nombreuses fois à des missions humanitaires à travers le monde entier.