Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Christiane Taubira : biographie

Christiane Taubira est une personnalité politique française. Présidente fondatrice du parti Walwari, elle est élue députée et auteur de nombreux ouvrages traitant notamment de l'esclavage et de l'égalité en politique. En 2001, elle donne son nom à la loi française qui reconnaît la traite des noirs et l'esclavage comme crime contre l'humanité.

Ses premiers pas

Issue d'une famille modeste, elle est née le 2 février 1952 à Cayenne. Économiste de formation, elle est également diplômée en sociologie et ethnologie afro américaine. Elle a été professeure de sciences économiques et ancienne Directrice Générale de la coopérative agricole Antilles Guyane.
Divorcée et mère de quatre enfants, elle crée en 1993, son parti politique Le Walwari dont elle obtient la présidence. Dans la même année, elle est élue députée de Guyane et est réélue en 1997; elle intègre la même année le groupe parlementaire République et liberté.
En 1994, elle participe comme observateur européen, aux premières élections multiraciales en Afrique du Sud. Suite à cette réélection, elle rallie le groupe socialiste et elle reste apparentée au Parti socialiste jusqu'en 2001.

Sa carrière

En 2002, le parti radical de gauche (prg) la positionne aux élections présidentielles où elle n'obtient que 2,32% des voix. Après sa réélection en juin 2002 comme députée dans la première circonscription de la Guyane, elle s'apparente au parti socialiste. Elle reste fidèle à son parti guyanais Walwari, elle devient première vice-présidente du parti radical de gauche.
En janvier 2007, Christiane Taubira rejoint l'équipe de Ségolène Royal qui la nomme déléguée à l'expression républicaine. En juin 2010, elle est battue aux élections régionales de la Guyane et prend position pour Armand Montebourg.

Son action

Contributeur de Handicap International et membre de la ligue française des droits de l'homme, Taubira Christiane est auteur de quatre ouvrages à succès. La loi française de 2001 qui reconnaît la traite des noirs et l'esclavage comme crime contre l'humanité porte son nom. Elle se prononce aussi en 2004 contre la loi française sur les signes religieux dans les écoles publiques.
Chargée en 2008 d'une mission sur les accords de partenariats économiques entre l'Union Européenne et les pays ACP, elle produit un rapport très critique envers les dispositions prises. Les recommandations émises qui sont jugées trop audacieuses sont mal reçues par l'Élysée.

Articles de la même catégorie People

Tout savoir sur le groupe American Hi-Fi (biographie, histoire, chansons)

Tout savoir sur le groupe American Hi-Fi (biographie, histoire, chansons)

Vous aimez le genre pop punk, alors le groupe American Hi-Fi est pour vous. Le pop punk est une musique un peu plus mélodieuse et que l'on écoute plus facilement que le Rock punk. American Hi-Fi a su conquérir avec charme par sa musique. Cependant, il est encore méconnu en Europe malgré les tubes qui ont fait leur renommée en Amérique.
Image de Beyoncé : où en trouver et à quel prix ?

Image de Beyoncé : où en trouver et à quel prix ?

Beyoncé Knowles, couramment appelée Beyoncé est une chanteuse américaine de R’n’B possédant plusieurs flèches à son arc. Actrice, mannequin, femme d’affaires, elle est l’une des divas de notre décennie, au même tire que l’ont été bien avant elle, des divas comme Aretha Franklin ou Tina Turner dans un autre registre.
Jean Jaures : biographie

Jean Jaures : biographie

Jean Jaurès est né le 3 septembre 1859 à Castres et mort le 31 juillet 1914 à Paris. Il est une figure majeure du socialisme français. Cet homme politique était un orateur au fort charisme, il prenait la défense des plus faibles. Il provenait d'une famille bourgeoise et a fait de brillantes études. Il a marqué l'histoire de France d'avant guerre.