Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Christiane Taubira : biographie

Christiane Taubira est une personnalité politique française. Présidente fondatrice du parti Walwari, elle est élue députée et auteur de nombreux ouvrages traitant notamment de l'esclavage et de l'égalité en politique. En 2001, elle donne son nom à la loi française qui reconnaît la traite des noirs et l'esclavage comme crime contre l'humanité.

Ses premiers pas

Issue d'une famille modeste, elle est née le 2 février 1952 à Cayenne. Économiste de formation, elle est également diplômée en sociologie et ethnologie afro américaine. Elle a été professeure de sciences économiques et ancienne Directrice Générale de la coopérative agricole Antilles Guyane.
Divorcée et mère de quatre enfants, elle crée en 1993, son parti politique Le Walwari dont elle obtient la présidence. Dans la même année, elle est élue députée de Guyane et est réélue en 1997; elle intègre la même année le groupe parlementaire République et liberté.
En 1994, elle participe comme observateur européen, aux premières élections multiraciales en Afrique du Sud. Suite à cette réélection, elle rallie le groupe socialiste et elle reste apparentée au Parti socialiste jusqu'en 2001.

Sa carrière

En 2002, le parti radical de gauche (prg) la positionne aux élections présidentielles où elle n'obtient que 2,32% des voix. Après sa réélection en juin 2002 comme députée dans la première circonscription de la Guyane, elle s'apparente au parti socialiste. Elle reste fidèle à son parti guyanais Walwari, elle devient première vice-présidente du parti radical de gauche.
En janvier 2007, Christiane Taubira rejoint l'équipe de Ségolène Royal qui la nomme déléguée à l'expression républicaine. En juin 2010, elle est battue aux élections régionales de la Guyane et prend position pour Armand Montebourg.

Son action

Contributeur de Handicap International et membre de la ligue française des droits de l'homme, Taubira Christiane est auteur de quatre ouvrages à succès. La loi française de 2001 qui reconnaît la traite des noirs et l'esclavage comme crime contre l'humanité porte son nom. Elle se prononce aussi en 2004 contre la loi française sur les signes religieux dans les écoles publiques.
Chargée en 2008 d'une mission sur les accords de partenariats économiques entre l'Union Européenne et les pays ACP, elle produit un rapport très critique envers les dispositions prises. Les recommandations émises qui sont jugées trop audacieuses sont mal reçues par l'Élysée.

Articles de la même catégorie People

Où acheter un tableau ou cadre portrait de star ?

Où acheter un tableau ou cadre portrait de star ?

Vous avez envie d'afficher votre star préférée ou une star que vous aimez bien dans votre salon. Vous trouverez dans cet article 10 sites internet qui vous proposent des portraits de stars célèbres. Il y en a pour tous les goûts et tous les prix. Faites votre choix.
Thierry Breton : biographie

Thierry Breton : biographie

Thierry Breton est un homme politique français et un chef d'entreprise. Ses compétences en matière d'économie l'ont conduit très tôt à la présidence de grands groupes, puis à la fonction de ministre de l'Économie et des Finances. Pendant son ministère, il a grandement participé à réduire l'endettement de la France.
Pierre Schneider : biographie

Pierre Schneider : biographie

Cet article aura pour but de parler de Pierre Schneider. Dans une première partie, sa biographie sera détaillée. Dans la seconde partie, un site vous sera donné.
Malek Boutih : biographie

Malek Boutih : biographie

Abdelmalek (dit Malek) Boutih naît dans les Hauts de Seine (à Levallois-Perret) le 20 octobre 1964. De condition modeste, il s’investit, après ses études supérieures, en politique et prend, en 1999, la présidence de SOS racisme. Il s’engage dans la lutte contre toutes les discriminations. Connu pour son franc parlé, il fait partie des ténors du parti socialiste.