Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Christiane Taubira : biographie

Christiane Taubira est une personnalité politique française. Présidente fondatrice du parti Walwari, elle est élue députée et auteur de nombreux ouvrages traitant notamment de l'esclavage et de l'égalité en politique. En 2001, elle donne son nom à la loi française qui reconnaît la traite des noirs et l'esclavage comme crime contre l'humanité.

Ses premiers pas

Issue d'une famille modeste, elle est née le 2 février 1952 à Cayenne. Économiste de formation, elle est également diplômée en sociologie et ethnologie afro américaine. Elle a été professeure de sciences économiques et ancienne Directrice Générale de la coopérative agricole Antilles Guyane.
Divorcée et mère de quatre enfants, elle crée en 1993, son parti politique Le Walwari dont elle obtient la présidence. Dans la même année, elle est élue députée de Guyane et est réélue en 1997; elle intègre la même année le groupe parlementaire République et liberté.
En 1994, elle participe comme observateur européen, aux premières élections multiraciales en Afrique du Sud. Suite à cette réélection, elle rallie le groupe socialiste et elle reste apparentée au Parti socialiste jusqu'en 2001.

Sa carrière

En 2002, le parti radical de gauche (prg) la positionne aux élections présidentielles où elle n'obtient que 2,32% des voix. Après sa réélection en juin 2002 comme députée dans la première circonscription de la Guyane, elle s'apparente au parti socialiste. Elle reste fidèle à son parti guyanais Walwari, elle devient première vice-présidente du parti radical de gauche.
En janvier 2007, Christiane Taubira rejoint l'équipe de Ségolène Royal qui la nomme déléguée à l'expression républicaine. En juin 2010, elle est battue aux élections régionales de la Guyane et prend position pour Armand Montebourg.

Son action

Contributeur de Handicap International et membre de la ligue française des droits de l'homme, Taubira Christiane est auteur de quatre ouvrages à succès. La loi française de 2001 qui reconnaît la traite des noirs et l'esclavage comme crime contre l'humanité porte son nom. Elle se prononce aussi en 2004 contre la loi française sur les signes religieux dans les écoles publiques.
Chargée en 2008 d'une mission sur les accords de partenariats économiques entre l'Union Européenne et les pays ACP, elle produit un rapport très critique envers les dispositions prises. Les recommandations émises qui sont jugées trop audacieuses sont mal reçues par l'Élysée.

Articles de la même catégorie People

Maurice Vincent : biographie

Maurice vincent : biographie

Maurice vincent est un homme politique français du parti socialiste, ainsi qu'un professeur. professionnellement, il passa de chercheur à président d'université. parallèlement, sa carrière politique débuta en tant que conseiller municipal de saint-étienne pour devenir maire en 2008. cet article commence en vous présentant ses origines avec ses études et sa vie professionnelle, et termine en vous décrivant sa carrière d'homme d'etat.
Edouard et Mathilde Cortés : biographie et activité

Edouard et mathilde cortés : biographie et activité

Jeunes mariés, mathilde et edouard cortès, âgés de 28 ans, décident de vivre pleinement une lune de miel hors du commun en parcourant 6000 kms à pied. sans argent ni carte de crédit, à la manière des pèlerins du moyen-âge, les deux tourtereaux partent de l'église notre-dame de paris le 17 juin 2007 pour rejoindre jérusalem et font le pari que l’amour et la confiance leur feraient vaincre tous les obstacles.
Frederic Mitterrand : biographie

Frederic mitterrand : biographie

Frédéric mitterrand est un homme politique français qui est le né le 21 août 1947 dans la ville de paris et qui fait aussi parti du monde culturel en france. il touche à tout, notamment le cinéma, la télévision, l'écriture et devient ministre de la culture en 2009. voici les points marquants de sa vie privée et carrière politique.
Jacques Cheminade : biographie

Jacques cheminade : biographie

Jacques cheminade est un homme politique français. essayiste, il préside également le parti politique solidarité et progrès. après de nombreuses candidatures aux élections présidentielles n'aboutissant à rien, il se représente pour celle de 2012. cet article vous présente cet homme d'état en vous exposant ses origines, ses études, sa vie professionnelle ainsi que sa carrière politique.