Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Frederic Mitterrand : biographie

Frédéric Mitterrand est un homme politique français qui est le né le 21 août 1947 dans la ville de Paris et qui fait aussi parti du monde culturel en France. Il touche à tout, notamment le cinéma, la télévision, l'écriture et devient ministre de la Culture en 2009. Voici les points marquants de sa vie privée et carrière politique.

Sa vie privée

Son père, Robert Mitterrand, est un haut fonctionnaire ingénieur, sa mère est Édith Cahier, nièce par alliance d’Eugène Deloncle. Frédéric Mitterrand est le neveu de François Mitterrand qui a été président de la République. Il joue pour la première fois à l'âge de 12 ans, dans le film Fortunat. Il réalise des études et obtient une licence d'histoire et géographie à Nanterre, puis obtient le diplôme de l'Institut d'études politiques à Paris durant l'année 1968. Après les études de Sciences Po, il enseigne à Paris, et devient en 1971 gérant d'une salle de cinéma dans le quatorzième arrondissement. Il dispose rapidement d'une dizaine de salles d'Art et d'Essai. Cependant, il quitte la direction de ses salles en 1986 à cause des gestions mauvaises. Il réalise son premier long-métrage en 1981 "Lettres d'amour en Somalie" et passe à la télé à la même époque. Il accumule les animations notamment avec France Télévisions, et sur Europe 1 pour une émission littéraire entre 1997 et 2006. Il réalise des films et documentaires puis obtient la Légion d'honneur en 1998. Il est responsable des programmes de TV5 entre 2003 et 2005, puis devient en 2008 directeur de l'Académie de France à Rome, qui s'appelle la "Villa Médicis".

Sa carrière politique

Il ne sait pas trop quel courant adopter, même s'il apprécie son oncle, François Mitterand. Frédéric Mitterrand aime bien aussi le personnage Bernard Tapie, et devient membre du Mouvement des radicaux de gauche (MRG) durant l'année 1993. Il soutient la candidature de Chirac en 1995, et personne en 2007. Il devient ministre de la Culture et de la Communication en 2009, et annonce sa nomination avant qu'elle ne soit officialisée par l'UMP. Il a fait voté notamment la loi "Hadopi 2" et soutient Polanski en 2009 qui est poursuivi pour viol. Il est d'ailleurs accusé de tourisme sexuel d'après un livre qu'il a publié en 2005 mais réfute et devient plus discret. En novembre 2010, il garde son poste de ministre et ne critique pas Ben Ali début 2011. Et il a enlevé Celine des célébrations nationales suite aux protestations de juifs.

Articles de la même catégorie People

Francoise Grossetete : biographie

Francoise Grossetete : biographie

Françoise Grossetête est une femme plitique française. Députée européenne pour le compte de l'UMP, elle a fait de la lutte contre les médicaments contrefaits, son cheval de bataille depuis des années. Elle s'implique également dans de nombreux dossiers relatifs à la recherche médicale. Ce qui lui vaut un Prix du Parlement européen pour ses recherches sur Alzheimer.
Jack Lang : biographie

Jack Lang : biographie

Jack Lang, né le 2 septembre 1939 à Mirecourt (Vosges), est un homme politique français, ancien ministre de la Culture. Diplômé d’IEP de Paris. Jack Lang est issu d'une riche famille de Nancy. Son père Roger Lang était le directeur commercial de l'entreprise familiale fondée et dirigée par le grand-père de Jack, Albert. Attiré dès son plus jeune âge par le théâtre, il se lance par la suite dans une carrière politique.
Les plus grandes stars d'Hollywood

Les plus grandes stars d'Hollywood

Le domaine du cinéma américain connaît plus de succès que celui du cinéma français. Les films hollywoodiens ne cessent de se répandre sur le marché et ils sont de plus en plus appréciés. Pour atteindre un tel objectif, les acteurs et actrices jouent un rôle indispensable. Pour en savoir plus sur ces acteurs et actrices, nous vous présenterons ci-dessous un classement sur leur popularité, leur richesse, etc.