Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Michel Destot : biographie

Michel Destot est un homme politique français, élu de terrain, qui a commencé sa carrière comme ingénieur de recherche au commissariat à l’énergie atomique. Il est né le 2 septembre 1946 dans le département du Nord. Député Maire de Grenoble, il appartient au parti socialiste dont il a épousé les idées peu de temps après Mai 1968.

Premier pas

Ses origines En 1989, après ses débuts au CEA, il lance une start-up qui développe des simulateurs de transport. Son entreprise déposera le bilan en 1997 mais, dès 1995, il quitte sa société préférant son engagement politique au sein de la ville de Grenoble. Sa formation Outre son diplôme d’ingénieur de l’École nationale supérieure d'arts et métiers. Michel Destot est Docteur en physique nucléaire et diplômé de l'Institut d'études politiques de Grenoble.

Sa carrière

C’est après mai 1968 qu’il s’engage, pour la première fois dans la politique. Il est alors très proche de la gauche de Pierre Mendes France. En 1977, il est élu conseiller municipal sur la liste d'Hubert Dubedout député Maire de Grenoble. En 1985, il devient conseiller général de l'Isère (canton de Grenoble-3). Réélu en 1992, il se désiste trois ans plus tard après être devenu maire de Grenoble. En 1988, il remporte les élections législatives dans la troisième circonscription de l'Isère. Il sera réélu député à trois reprises (1993, 1997 et 2002 avec un record de 61% des voix). En tant que député, il produit plusieurs rapports sur les questions de l’environnement, politique énergétique et de l’innovation industrielle. En 1995, il gagne les élections municipales à Grenoble. De 1997 à 2002, il est membre de la Commission des finances, de l'économie générale et du plan et rapporteur du budget de l'Industrie. En 2001, il est réélu maire sur la liste Union pour Grenoble. En 2002, il devient membre de la Commission des Affaires étrangères de l'Assemblée nationale. En 2008, il est de nouveau vainqueur lors des municipales. Sa liste avenir ensemble obtient 48% au second tour.

Son action

Principales fonctions - Président du Conseil National du Parti Socialiste et membre du Bureau national depuis décembre 2008.
- Député de l’Isère depuis 1988 et maire de Grenoble.
- Président de l'Association des maires de grandes villes de France (AMGVF) depuis 2007. En dehors de la politique Michel Destot est un montagnard chevronné avec de nombreuses ascensions à son actif (le Cervin, les Grandes Jorasses, le Mont Blanc et le périlleux Aconcagua haut de 6.959m).

Articles de la même catégorie People

Comment suivre les actualités de Nicolas Sarkozy ?

Comment suivre les actualités de nicolas sarkozy ?

Pour être informé des actualités de nicolas sarkozy, il est possible de consulter les sites officiels de communication que sont elysee.fr et lemouvementpopulaire.fr, ainsi que sa page personnelle sur facebook.fr. il est également possible de consulter les sites de la presse quotidienne tels que lefigaro.fr ou lemonde.fr, les sites de magazines d'informations comme lepoint.fr ou lexpress.fr ou des blogs politiques.
Bertrand Delanoe : biographie

Bertrand delanoe : biographie

Bertrand delanoë est un homme politique français qui est né le 30 mai 1950 à tunis. actuellement, il est le maire de paris, et ce, depuis mars 2001, il est membre du parti socialiste. voici les points marquants de sa vie, depuis son enfance et ses premiers pas, avec sa carrière politique et les points importants de son action.
Jean-David Levitte : biographie

Jean-david levitte : biographie

Diplomate français d'origine russe, jean-david levitte est l'ancien ambassadeur de france à washington. spécialiste de la chine et de l'orient, il était membre d'une organisation qui faisait passer les enfants russes de la russie vers les zones libres jusqu'en moissac. depuis mai 2007, il est sherpa du président de la république et conseiller diplomatique à l'elysée.
Rachida Dati : biographie

Rachida dati : biographie

Rachida dati, est une personnalité politique du xxième siècle largement critiquée pour ses dérapages budgétaire, mais aussi pour ses apparitions trop régulière dans les magazines people. néanmoins elle est la première personne de l'immigration maghrébine à avoir réussi à se hisser au sein du gouvernement, ainsi en 2007, elle cumulera le poste de mairesse du 7ème arrondissement de paris et ministre de la justice.