Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Michel Destot : biographie

Michel Destot est un homme politique français, élu de terrain, qui a commencé sa carrière comme ingénieur de recherche au commissariat à l’énergie atomique. Il est né le 2 septembre 1946 dans le département du Nord. Député Maire de Grenoble, il appartient au parti socialiste dont il a épousé les idées peu de temps après Mai 1968.

Premier pas

Ses origines En 1989, après ses débuts au CEA, il lance une start-up qui développe des simulateurs de transport. Son entreprise déposera le bilan en 1997 mais, dès 1995, il quitte sa société préférant son engagement politique au sein de la ville de Grenoble. Sa formation Outre son diplôme d’ingénieur de l’École nationale supérieure d'arts et métiers. Michel Destot est Docteur en physique nucléaire et diplômé de l'Institut d'études politiques de Grenoble.

Sa carrière

C’est après mai 1968 qu’il s’engage, pour la première fois dans la politique. Il est alors très proche de la gauche de Pierre Mendes France. En 1977, il est élu conseiller municipal sur la liste d'Hubert Dubedout député Maire de Grenoble. En 1985, il devient conseiller général de l'Isère (canton de Grenoble-3). Réélu en 1992, il se désiste trois ans plus tard après être devenu maire de Grenoble. En 1988, il remporte les élections législatives dans la troisième circonscription de l'Isère. Il sera réélu député à trois reprises (1993, 1997 et 2002 avec un record de 61% des voix). En tant que député, il produit plusieurs rapports sur les questions de l’environnement, politique énergétique et de l’innovation industrielle. En 1995, il gagne les élections municipales à Grenoble. De 1997 à 2002, il est membre de la Commission des finances, de l'économie générale et du plan et rapporteur du budget de l'Industrie. En 2001, il est réélu maire sur la liste Union pour Grenoble. En 2002, il devient membre de la Commission des Affaires étrangères de l'Assemblée nationale. En 2008, il est de nouveau vainqueur lors des municipales. Sa liste avenir ensemble obtient 48% au second tour.

Son action

Principales fonctions - Président du Conseil National du Parti Socialiste et membre du Bureau national depuis décembre 2008.
- Député de l’Isère depuis 1988 et maire de Grenoble.
- Président de l'Association des maires de grandes villes de France (AMGVF) depuis 2007. En dehors de la politique Michel Destot est un montagnard chevronné avec de nombreuses ascensions à son actif (le Cervin, les Grandes Jorasses, le Mont Blanc et le périlleux Aconcagua haut de 6.959m).

Articles de la même catégorie People

Maurice Thorez : biographie

Maurice Thorez : biographie

Maurice Thorez le fils du peuple. Avant d'être l'école Bagneux ou la piscine de Montreuil, il était un homme politique français, chef du PCF entre 1930 et 1964. Voici la biographie de Maurice Thorez qui n'est ni une piscine à Montreuil 93, ni le stade nautique de Montreuil et encore moins la rue Maurice Thorez à Nanterre.
Biographie de Rachid Nekkaz

Biographie de Rachid Nekkaz

Rachid Nekkaz est un homme politique français qui s'est fait connaître en 2007 en annonçant se porter candidat à l'élection présidentielle. S'il ne réussit finalement pas à réunir les fameuses 500 signatures des maires de France indispensables pour valider sa candidature, il parvient tout de même, pour la première fois, à faire entendre sa voix au niveau national.
Francoise Grossetete : biographie

Francoise Grossetete : biographie

Françoise Grossetête est une femme plitique française. Députée européenne pour le compte de l'UMP, elle a fait de la lutte contre les médicaments contrefaits, son cheval de bataille depuis des années. Elle s'implique également dans de nombreux dossiers relatifs à la recherche médicale. Ce qui lui vaut un Prix du Parlement européen pour ses recherches sur Alzheimer.