Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Maurice Vincent : biographie

Maurice Vincent est un homme politique français du Parti Socialiste, ainsi qu'un professeur. Professionnellement, il passa de chercheur à président d'université. Parallèlement, sa carrière politique débuta en tant que conseiller municipal de Saint-Étienne pour devenir Maire en 2008. Cet article commence en vous présentant ses origines avec ses études et sa vie professionnelle, et termine en vous décrivant sa carrière d'homme d'Etat.

Ses origines, ses études et sa vie professionnelle

Maurice Vincent est né à Saint-Étienne le 20 septembre 1955. Il fera des études supérieures en Économie et obtiendra un doctorat en 1980. Il sera ensuite chercheur dans un centre à Paris, après deux ans passés au Cameroun. Quand il retournera à Saint-Étienne, il sera dans un premier temps assistant avant de devenir Maître de conférence. Il terminera en tant que professeur à l'Université Jean-Monnet, en 1994. De 1992 à 1996, il a en charge les finances de l'Université. L'année suivante, à l'âge de 41 ans, il deviendra le président de l'Université suite à des élections jusqu'en 2002. En 2001-2002, il préside la commission de moyens et personnels de la conférence des présidents d'Université.

Sa carrière politique

Il adhère, en 1980, au Parti Socialiste. De 1995 à 2008, il sera le conseiller municipal de Saint-Étienne ,puis en 2001, il devient le conseiller communautaire de l'agglomération de Saint-Étienne Métropole. En 2003, Vincent Maurice concevoit le groupe des élus de Gauche à Saint-Étienne métropole. Il sera par la suite conseiller régional de Rhône-Alpes de 2004 à 2010. Suite aux élections municipales, le 16 mars 2008, Vincent Maurice devient le Maire de Saint Étienne. Dans la même année, mais en avril, il présidera l'agglomération de Saint-Étienne métropole. Dans son rôle de Maire, il entreprit des actions positives pour les habitants de Saint-Étienne, comme : - En mars 2009, il augmente le validité d'un titre de transport en commun, passant d'une heure à une heure et demie.
- En mai 2009, après de longues négociations, il fait réviser le prix de l'eau en m3, le faisant baisser de 4,39 à 3,33e.
- En juin 2009, dans les cantines scolaires, il met en place des repas à 50% bio qui sont moins chers de 0,30€.
- En septembre 2009, il établit la cérémonie des PACS à la mairie de Saint-Étienne.
- En mars 2010, il lance le projet "cœur de ville" qui a pour but de rendre le centre ville plus agréable, avec de nombreuses aménagements. Il prend la décision de ne pas se réprésenter aux éléctions régionales de Rhône-Alpes de 2010, travaillant déjà à la mairie de Saint-Étienne.

Articles de la même catégorie People

Frère Roger : biographie

Frère Roger : biographie

Monsieur Roger Schutz, plus connu sous le nom de Frère Roger, est né le 12 mai 1915, à Provence, en Suisse. Il est le fondateur de la communauté de Taizé. Cadet d’une famille de neuf enfants, il est le fils du pasteur protestant Karl Ulrich Schütz et de Amélie Henriette Schütz-Marsauche. Le Frère Roger est mort le 16 août 2005, à Taizé, en France.
Laura Angel : biographie

Laura Angel : biographie

Laura Angel est une artiste polyvalente, elle s'est illustrée dans de nombreux domaines tels que la chanson, la peinture, la pornographie en tant qu'actrice et réalisatrice. Très bonne comédienne dans le X, elle est une passionnée de sexe, elle s'est vue très vite confier de grands rôles grâce à son coté femme fatale.
Martin Hirsch : biographie

Martin Hirsch : biographie

Martin Hirsch est un homme politique français, engagé dans le mouvement associatif en lutte contre la pauvreté. Il naît à Suresnes le 6 décembre 1963. Il est nommé Président d’Emmaus France et prend le relais de l’abbé Pierre. De sensibilité de gauche, il accepte de devenir Haut-commissaire aux solidarités actives contre la pauvreté sous le gouvernement Fillon de 2007.
Avant/après de stars : les sites qui les présentent

Avant/après de stars : les sites qui les présentent

Sur les photos ou sur le tapis rouge, les stars sont toujours sublimées. Pourtant, si certaines célébrités sont naturellement radieuses, d'autres ont besoin d'artifices plus ou moins naturels pour se mettre en valeur. Ainsi, sans maquillage, sans chirurgie, sans relooking ou sans retouches photos, les vedettes sont des êtres humains tout ce qu'il y a de plus banal.