Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Maurice Vincent : biographie

Maurice Vincent est un homme politique français du Parti Socialiste, ainsi qu'un professeur. Professionnellement, il passa de chercheur à président d'université. Parallèlement, sa carrière politique débuta en tant que conseiller municipal de Saint-Étienne pour devenir Maire en 2008. Cet article commence en vous présentant ses origines avec ses études et sa vie professionnelle, et termine en vous décrivant sa carrière d'homme d'Etat.

Ses origines, ses études et sa vie professionnelle

Maurice Vincent est né à Saint-Étienne le 20 septembre 1955. Il fera des études supérieures en Économie et obtiendra un doctorat en 1980. Il sera ensuite chercheur dans un centre à Paris, après deux ans passés au Cameroun. Quand il retournera à Saint-Étienne, il sera dans un premier temps assistant avant de devenir Maître de conférence. Il terminera en tant que professeur à l'Université Jean-Monnet, en 1994. De 1992 à 1996, il a en charge les finances de l'Université. L'année suivante, à l'âge de 41 ans, il deviendra le président de l'Université suite à des élections jusqu'en 2002. En 2001-2002, il préside la commission de moyens et personnels de la conférence des présidents d'Université.

Sa carrière politique

Il adhère, en 1980, au Parti Socialiste. De 1995 à 2008, il sera le conseiller municipal de Saint-Étienne ,puis en 2001, il devient le conseiller communautaire de l'agglomération de Saint-Étienne Métropole. En 2003, Vincent Maurice concevoit le groupe des élus de Gauche à Saint-Étienne métropole. Il sera par la suite conseiller régional de Rhône-Alpes de 2004 à 2010. Suite aux élections municipales, le 16 mars 2008, Vincent Maurice devient le Maire de Saint Étienne. Dans la même année, mais en avril, il présidera l'agglomération de Saint-Étienne métropole. Dans son rôle de Maire, il entreprit des actions positives pour les habitants de Saint-Étienne, comme : - En mars 2009, il augmente le validité d'un titre de transport en commun, passant d'une heure à une heure et demie.
- En mai 2009, après de longues négociations, il fait réviser le prix de l'eau en m3, le faisant baisser de 4,39 à 3,33e.
- En juin 2009, dans les cantines scolaires, il met en place des repas à 50% bio qui sont moins chers de 0,30€.
- En septembre 2009, il établit la cérémonie des PACS à la mairie de Saint-Étienne.
- En mars 2010, il lance le projet "cœur de ville" qui a pour but de rendre le centre ville plus agréable, avec de nombreuses aménagements. Il prend la décision de ne pas se réprésenter aux éléctions régionales de Rhône-Alpes de 2010, travaillant déjà à la mairie de Saint-Étienne.

Articles de la même catégorie People

Hubert Haenel : biographie

Hubert Haenel : biographie

Né le 20 mai 1942 en Meurthe-et-Moselle, Hubert Haenel est un homme politique français. Son parcours professionnel est très riche de par la diversité de ses attributions. Magistrat de profession, il a été sénateur du Haut-Rhin à plusieurs reprises, en premier lieu, sous l'étiquette du RPR puis de l'UMP.
Bernard Kouchner : biographie

Bernard Kouchner : biographie

Bernard Kouchner est un homme politique du parti socialiste qui a toujours su faire entendre sa voix en militant pour les droits de l'homme et la justice. De plus, en tant que médecin, il a participé de nombreuses fois à des missions humanitaires à travers le monde entier.
Henri Proglio : biographie

Henri Proglio : biographie

Henri Proglio, né le 29 juin 1949 à Antibes, est un dirigeant d’entreprise français. C'est un des proches de Jacques Chirac et de Nicolas Sarkozy mais aussi de Dominique Strauss-Kahn. Une polémique coure sur ses salaires exorbitants. On le soupçonne d’être le compagnon de Rachida Dati.