Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Maurice Vincent : biographie

Maurice Vincent est un homme politique français du Parti Socialiste, ainsi qu'un professeur. Professionnellement, il passa de chercheur à président d'université. Parallèlement, sa carrière politique débuta en tant que conseiller municipal de Saint-Étienne pour devenir Maire en 2008. Cet article commence en vous présentant ses origines avec ses études et sa vie professionnelle, et termine en vous décrivant sa carrière d'homme d'Etat.

Ses origines, ses études et sa vie professionnelle

Maurice Vincent est né à Saint-Étienne le 20 septembre 1955. Il fera des études supérieures en Économie et obtiendra un doctorat en 1980. Il sera ensuite chercheur dans un centre à Paris, après deux ans passés au Cameroun. Quand il retournera à Saint-Étienne, il sera dans un premier temps assistant avant de devenir Maître de conférence. Il terminera en tant que professeur à l'Université Jean-Monnet, en 1994. De 1992 à 1996, il a en charge les finances de l'Université. L'année suivante, à l'âge de 41 ans, il deviendra le président de l'Université suite à des élections jusqu'en 2002. En 2001-2002, il préside la commission de moyens et personnels de la conférence des présidents d'Université.

Sa carrière politique

Il adhère, en 1980, au Parti Socialiste. De 1995 à 2008, il sera le conseiller municipal de Saint-Étienne ,puis en 2001, il devient le conseiller communautaire de l'agglomération de Saint-Étienne Métropole. En 2003, Vincent Maurice concevoit le groupe des élus de Gauche à Saint-Étienne métropole. Il sera par la suite conseiller régional de Rhône-Alpes de 2004 à 2010. Suite aux élections municipales, le 16 mars 2008, Vincent Maurice devient le Maire de Saint Étienne. Dans la même année, mais en avril, il présidera l'agglomération de Saint-Étienne métropole. Dans son rôle de Maire, il entreprit des actions positives pour les habitants de Saint-Étienne, comme : - En mars 2009, il augmente le validité d'un titre de transport en commun, passant d'une heure à une heure et demie.
- En mai 2009, après de longues négociations, il fait réviser le prix de l'eau en m3, le faisant baisser de 4,39 à 3,33e.
- En juin 2009, dans les cantines scolaires, il met en place des repas à 50% bio qui sont moins chers de 0,30€.
- En septembre 2009, il établit la cérémonie des PACS à la mairie de Saint-Étienne.
- En mars 2010, il lance le projet "cœur de ville" qui a pour but de rendre le centre ville plus agréable, avec de nombreuses aménagements. Il prend la décision de ne pas se réprésenter aux éléctions régionales de Rhône-Alpes de 2010, travaillant déjà à la mairie de Saint-Étienne.

Articles de la même catégorie People

Christophe Béchu : biographie

Christophe Béchu : biographie

Christophe Béchu est né à Angers dans le département de Maine-et-Loire le 11 juin 1974. Christophe Béchu est un homme politique de droite très actif puisqu'il est, ou, a été Président du conseil général de Maine-et-Loire mais aussi Conseiller régional des Pays de la Loire ainsi que député européeen et Conseiller municipal d'Angers. Il est membre du parti politique UMP.
Michel Barnier : biographie

Michel Barnier : biographie

Michel Barnier, né le 9 janvier 1951 (La Tronche - Isère), est un homme politique français qui peut être qualifié de "gaulliste social". Après avoir été secrétaire d'Etat et Ministre, il est aujourd'hui commissaire européen au Marché Intérieur et aux Services.
Benoist Apparu : biographie

Benoist Apparu : biographie

Benoist Apparu est un homme politique français, il est membre du gouvernement depuis juin 2009. Il est actuellement secrétaire d'État chargé du Logement et de l’Urbanisme, il a travaillé au service de Jean-Louis Borloo, ministre d’État, ministre de l’Écologie, de l'Énergie, du Développement durable et de la Mer, en charge des Technologies vertes et des Négociations sur le climat. Regardons brièvement son parcours.