Maurice Vincent : biographie
Maurice Vincent est un homme politique français du Parti Socialiste, ainsi qu'un professeur. Professionnellement, il passa de chercheur à président d'université. Parallèlement, sa carrière politique débuta en tant que conseiller municipal de Saint-Étienne pour devenir Maire en 2008. Cet article commence en vous présentant ses origines avec ses études et sa vie professionnelle, et termine en vous décrivant sa carrière d'homme d'Etat.
/wedata%2F0010004%2F2011-03%2Fmairie-SAINT-ETIENNEFR42.jpg)
Ses origines, ses études et sa vie professionnelle
Maurice Vincent est né à Saint-Étienne le 20 septembre 1955. Il fera des études supérieures en Économie et obtiendra un doctorat en 1980. Il sera ensuite chercheur dans un centre à Paris, après deux ans passés au Cameroun. Quand il retournera à Saint-Étienne, il sera dans un premier temps assistant avant de devenir Maître de conférence. Il terminera en tant que professeur à l'Université Jean-Monnet, en 1994. De 1992 à 1996, il a en charge les finances de l'Université. L'année suivante, à l'âge de 41 ans, il deviendra le président de l'Université suite à des élections jusqu'en 2002. En 2001-2002, il préside la commission de moyens et personnels de la conférence des présidents d'Université.
Sa carrière politique
Il adhère, en 1980, au Parti Socialiste.
De 1995 à 2008, il sera le conseiller municipal de Saint-Étienne ,puis en 2001, il devient le conseiller communautaire de l'agglomération de Saint-Étienne Métropole.
En 2003, Vincent Maurice concevoit le groupe des élus de Gauche à Saint-Étienne métropole.
Il sera par la suite conseiller régional de Rhône-Alpes de 2004 à 2010.
Suite aux élections municipales, le 16 mars 2008, Vincent Maurice devient le Maire de Saint Étienne. Dans la même année, mais en avril, il présidera l'agglomération de Saint-Étienne métropole.
Dans son rôle de Maire, il entreprit des actions positives pour les habitants de Saint-Étienne, comme :
- En mars 2009, il augmente le validité d'un titre de transport en commun, passant d'une heure à une heure et demie.
- En mai 2009, après de longues négociations, il fait réviser le prix de l'eau en m3, le faisant baisser de 4,39 à 3,33e.
- En juin 2009, dans les cantines scolaires, il met en place des repas à 50% bio qui sont moins chers de 0,30€.
- En septembre 2009, il établit la cérémonie des PACS à la mairie de Saint-Étienne.
- En mars 2010, il lance le projet "cœur de ville" qui a pour but de rendre le centre ville plus agréable, avec de nombreuses aménagements.
Il prend la décision de ne pas se réprésenter aux éléctions régionales de Rhône-Alpes de 2010, travaillant déjà à la mairie de Saint-Étienne.