Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Jacques Delors : biographie

Jacques Delors est un homme politique français. Il appartient au Parti socialiste depuis 1974. Employé à la Banque de France, il commence rapidement sa carrière professionnelle et politique. Issu d'une famille catholique pratiquante. Nous verrons ce que Jacques Delors a réalisé durant sa vie politique et quelles ont été ses responsabilités au sein de la vie politique française.

Ses premiers pas

Jacques Delors est né le 20 juillet 1925 à Paris. Originaire de Corrèze, il fait ses études à la Sorbonne où il obtient une licence de sciences économiques. Il est le père de Martine Aubry. Il débute sa carrière professionnelle en intégrant la Banque de France comme son père auparavant mais en étant rédacteur. En parallèle, il devient syndicaliste de la CFTC. Il occupera par la suite de nombreux postes importants au niveau de la direction de la Banque de France entre 1945 et 1962.

Sa carrière

Il poursuit sa carrière en s'inscrivant à Vie Nouvelle (parti des chrétiens de gauche) et travaille en parallèle avec le club Jean Moulin. En 1964, il est adhérent au CFDT. De 1969 à 1972, il est chargé de mission auprès de Jacques Chaban-Delmas. Il est Secrétaire général auprès du Premier ministre de 1969 à 1974. Sur un même plan que son poste de Secrétaire général, il devient membre du Conseil Général de la Banque de France à partir de 1973 jusqu'en 1979. 1974 est une année cruciale pour Jacques Delors puisqu'il intègre le Parti socialiste, parti auquel sa fille (Martine Delors Aubry) fait partie actuellement. En 1979, il est député européen mais il démissionne en 1981. Il devient, la même année, ministre de l'Économie et des Finances au côté de Pierre Mauroy jusqu'en 1984. Pendant près de 10 ans ( 1985-1995), il sera Président de la Commission Européenne. Il a été un des plus influents à ce poste. En retrait de la vie politique, il assiste encore à des débats publics et il suit de près la carrière politique de sa fille.

Ses actions

Jacques Delors a mené de grandes actions durant sa vie politique. Tout d'abord , il crée en 1959, la revue Citoyens 60 jusqu'en 1965. Il écrit de façon « marxiste » dans des revues d'extrême gauche. L'action la plus marquante est en 1971, la « Loi Delors 1971 », une loi dont il est l'inspirateur qui est sur la formation permanente. Son mandat à la Commission Européenne lui permet de mettre en place la réforme de la PAC (Politique d'Agricole Commune), puis la signature des accords de Schengen et du Traité de Maastricht en 1992. En 1996, il fonde le think tank " Notre Europe " afin de penser à l'unité européenne.

Articles de la même catégorie People

Malek Boutih : biographie

Malek Boutih : biographie

Abdelmalek (dit Malek) Boutih naît dans les Hauts de Seine (à Levallois-Perret) le 20 octobre 1964. De condition modeste, il s’investit, après ses études supérieures, en politique et prend, en 1999, la présidence de SOS racisme. Il s’engage dans la lutte contre toutes les discriminations. Connu pour son franc parlé, il fait partie des ténors du parti socialiste.
Guy Drut : biographie

Guy Drut : biographie

Guy Drut est né en 1950 dans le pas de Calais. Il est connu pour avoir gagné une médaille d'or aux JO de Montréal en 1976. Il a aussi été maire, conseiller régional, ministre, Président de la commission des relations internationales du CIO pendant 3 ans. Il est membre du conseil de l'ARJEL.
Georges Pompidou : biographie

Georges Pompidou : biographie

Georges Pompidou est né le 5 juillet 1911 à Montboutif, dans le Cantal, en Auvergne. Petit fils d'une famille paysanne très modeste, et fils d'enseignant, il est l'exemple type de la réussite sociale et pourrait-être cité en référence encore aujourd'hui pour les jeunes qui ne croient plus en leur réussite et en leur avenir. Il passe une scolarité brillante jusqu'au baccalauréat à Albi, où son père était nommé professeur.