En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services, d'outils d'analyse et l’affichage de publicités pertinentes. En savoir plus et agir sur les cookies

Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Pierre Mauroy : biographie

Pierre Mauroy est né le 5 juillet 1928 à Cartignies, dans le département du Nord, ainés de 7 enfants, il est issu d'une famille plutôt modeste. Après avoir suivi une scolarité tout à fait normale, à l'âge de 18 ans, Pierre Mauroy fait partie des Jeunesses Socialistes françaises, dont il en sera le secrétaire national en 1950. Il sera ensuite enseignant dans le technique pendant seulement quelque temps, 18 mois environ.

Sa vie politique

Durant l'année 1971, Pierre Mauroy, participe à la création du Parti Socialiste français avec François Mittérand. Et dix années plus tard, l'un des plus fidèles collaborateurs deviendra le premier ministre du gouvernement de ce dernier. Toujours appelé lors des grandes décisions, il naît alors de cette étroite collaboration de grandes réformes sociales : création des 39 heures hebdomadaires de travail, 5e semaine de congés payés, mise en place du départ à la retraite à 60 ans, nationalisation pour redynamiser l'industrie et les grandes entreprises françaises (Dassault, Thomson, Bull basculent dans le secteur public, ainsi que de grandes banques telles que CIC, Rothschild, ou Paribas). Pierre Mauroy met en place également les lois Auroux qui ont pour objectif de réformer les droits des salariés au sein de l'entreprise, en rééquilibrant notamment le rapport entre le capital et le travail, et en accordant aux salariés le droit d'expression directe sur le lieu de travail et pendant le travail.
Mais après quelques erreurs politiques, Pierre Mauroy sera remplacé par Laurent Fabius en 1984.

L'après ministère

Après avoir démissionné de son rôle de premier ministre en juillet 1984, Pierre Mauroy revient dans le nord, où il a une forte influence politique. Premier secrétaire du parti socialiste de 1988 à 1992, il est ensuite élu président de l'internationale socialiste en 1992, et au cours de cette même année il quitte l'Assemblée Nationale pour le Sénat. Aujourd'hui Pierre Mauroy ne fait plus partie de la politique française, il a laissé sa place notamment à Lille à Martine Aubry.

Articles de la même catégorie People

Edouard Herriot : biographie

Edouard Herriot : biographie

Edouard Herriot est un homme politique qui intégra le mouvement du Parti radical très tôt. Sa carrière d’hommes de lettre, bien que réussie, ne le contentera pas et il se tournera très rapidement vers l’accession à des fonctions politiques pour défendre ses idéaux, notamment concernant la promulgation de lois en faveur de la laïcité.
Pierre Cohen : biographie

Pierre Cohen : biographie

Pierre Cohen nait en Tunisie, à Bizerte, le 20 mars 1950. Il s’engage, très tôt en politique, occupant des mandats locaux en Haute Garonne sous l’étiquette Parti Socialiste. Depuis 2008 , il est député maire de Toulouse et a succédé à Jean Luc Moudenc. Il fut, également ingénieur de recherche au sein de l'Institut National Polytechnique de Toulouse.
Patrick Devedjian : biographie

Patrick Devedjian : biographie

Patrick Devedjian est un homme politique de droite qui est né le 26 août 1944 en Seine-et-Marne, à Fontainebleau. Il est notamment contre l'entrée de la Turquie en Europe et a écrit le livre "Penser la droite" en 1999. Voici les étapes importantes de son existence, avec d'une part sa vie privée, mais aussi sa carrière politique et ses engagements.
Eric Woerth : biographie

Eric Woerth : biographie

Eric Woerth est un homme politique français, député UMP et maire de Chantilly, en mars 2011. Quels sont les points marquants de sa vie ? Tout d'abord, son enfance dans l'Oise et ses premiers pas avec ses études. Ensuite, sa carrière politique au sein du parti UMP puis finalement l'affaire Woerth-Bettencourt durant l'été 2010.