Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Biographie de François Mitterrand

François Mitterrand est un homme politique français engagé, intellectuel, secret et énigmatique qui fascine ses détracteurs comme ses partisans. Il règne sur la France pendant 14 années et sa personnalité charismatique adulée ou critiquée ne cesse encore d'intriguer. Parcourons la vie complexe de cet homme aux divers visages, en commençant par la fin.

Sa carrière présidentielle : 14 années de nationalisation à grande échelle

Deux septennats : de 1981 à 1995 : François Mitterrand est élu en 1981et 1988. Ses réformes politiques portent principalement sur deux axes : le social et le culturel. Les avancées sociales : - La semaine des 39 heures, - La cinquième semaine de congés payés, - L'instauration du RMI, - La retraite à 60 ans. Sans oublier l'abolition de la peine de mort en 1982, fortement défendue par Robert Badinter. Révolution culturelle : Il est à l'initiative de la réalisation de nombreux édifices monumentaux comme la Bibliothèque nationale, la pyramide du Louvre, l'arche de la Défense. De façon plus légère, il instaure la fête de la musique et la liberté d'émettre pour les radios libres. Fin de son deuxième septennat controversé : Politiquement, on lui reproche d'occulter certaines affaires troubles, et une polémique se crée autour de ses activités sous le régime de Vichy et de ses alliances. Concernant sa vie privée, l'existence d'une fille adultérine Mazarine Pingeot est révélée et défraye la chronique. Il s'éteint à l'âge de 80 ans, le 8 janvier 1996, suite à un cancer de la prostate. Il sera enterré à Jarnac en Charente, son pays de naissance.

Engagement politique sous Vichy : période obscure

Seconde guère mondiale : En 1939, il est mobilisé pendant la guerre, mais il est fait prisonnier en Allemagne, mais parvient à s'échapper en 1941. Il rejoint alors la Résistance. Il rencontre Danielle Gouze, une jeune résistante et l'épouse en 1944. Il occupera un poste de fonctionnaire sous le régime de Vichy sous les ordres du Maréchal Pétain. Une polémique se créera autour de cette période trouble pour savoir le rôle joué sous le régime de Vichy et la nature de ses relations. Cela lui vaudra de nombreuses critiques de ses détracteurs. Une volonté politique obstinée : En 1965, il se présente aux élections présidentielles. Mais il est battu par le Général de Gaulle bien qu'il obtienne un très grand score (45% des suffrages). Il forme alors un parti fort en rassemblant les partisans de la gauche et devient premier secrétaire du parti socialiste en 1971. Mais il échoue aux élections de 1974 face à Valéry Giscard d'Estaing. L'année 1981 sera l'année de son élection et de son apogée politique.

Articles de la même catégorie People

Benoit Hamon : biographie

Benoit Hamon : biographie

Benoît Hamon est un homme politique français de gauche qui est né le 26 juin 1967 dans le Finistère à Saint-Renan. Il a notamment été député européen, puis porte-parole du PS depuis l'année 2008. Voici les faits marquants de son existence, depuis sa naissance jusqu'en 2011 du point de vue de sa vie privée, ainsi que sa carrière politique.
Pierre Joxe : biographie

Pierre Joxe : biographie

Pierre Joxe est un homme politique né le 28 novembre 1934 à Paris. Il fut ministre de l’Intérieur et de la Défense sous les gouvernements socialistes. François Mitterrand le nomme, en 1993, président de la Cour des comptes. Il devient, en 2001, membre du conseil constitutionnel. Il est, notamment, connu pour sa fidélité au président de la République socialiste.
Yves Simon : biographie

Yves Simon : biographie

Discret et atypique, Yves Simon, chanteur contemporain, séduit par l'intemporalité de ses chansons. "Elles sont des morceaux de vies éparpillées, chargés de l'histoire des générations"... C'est ainsi qu'il qualifie lui même son oeuvre, dans l'album qui rassemble ses titres les plus célèbres (Longue distance, sorti en 1996).