Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Martin Malvy : biographie

Martin Malvy est un homme politique français. Il nait à Paris le 24 février 1936. Il fut ministre sous le gouvernement de Pierre Bérégovoy. Ancien journaliste notamment à la dépêche du Midi, il est Président du Conseil Régional de Midi-Pyrénées. Issu d’un milieu familial engagé sur un plan politique. ll a également présidé le groupe socialiste à l’assemblée nationale.

Premier pas

Ses origines Son grand père, Louis Malvy, député du lot, fut successivement Ministre du Commerce, de l'Industrie, des Postes et Télégraphes et Ministre de l'Intérieur lors de la guerre de 14-18. Sa formation C’est à Cahors qu’il poursuit ses études secondaires. Il est licencié de la faculté de droit de Toulouse. En 1960, il devient journaliste et exerce sa profession dans plusieurs journaux locaux (Dépêche du Midi, Sud-Ouest et la Nouvelle République du Centre-Ouest)

Sa carrière

En 1970, il remporte le canton de Vayrac. C'est son premier mandat électif. Deux ans plus tard il devient Vice Président puis Président du conseil général du Lot. En 1977, il devient maire de Figeac. Elu député, il prend, en 1981, sous François Mitterrand, la vice présidence de l’assemblée nationale. C'est le début d'une carrière de premier plan. En 1984, il est nommé secrétaire d'Etat auprès du ministre du redéploiement industriel et du commerce extérieur, chargé de l'énergie. Quatre ans plus tard, il prend les fonctions de rapporteur de la commission des finances pour les affaires européennes. Sous le gouvernement de Pierre Bérégovoy, Martin Malvy est chargé du secrétariat d'Etat aux relations avec le Parlement puis du ministère du Budget. D’avril 1993 à octobre 1995, il tient la présidence du groupe socialiste à l'Assemblée nationale. En mars 1998, il remporte, en tant que tête de liste, les élections régionales et devient Président de Région en Midi Pyrénées (la liste de Martin Malvy obtient la majorité dès le premier tour).

Son action

Outre ses différentes fonctions ministérielles et électives locales, Martin Malvy préside plusieurs associations : - Midi-Pyrénées Europe,
- L'Association des petites villes de France,
- La Maison européenne des pouvoirs locaux français,
- L'Association Nationale des Villes et Pays d'Art et d'Histoire et des Villes à Secteurs sauvegardés et protégés. Il est, enfin, Président de la Communauté de communes de Figeac-Cajarc (Lot).

Articles de la même catégorie People

Simone Veil : biographie

Simone Veil : biographie

Me Veil est une grande figure de la politique française, membre du parti politique UDF. Elle se destinait à une carrière d'avocate, mais elle a finalement consacré sa vie aux droits de la femme, à la justice et au devoir de mémoire. Elle est d'ailleurs reconnue comme une femme de grande qualité et décorée à de multiples reprises.
Biographie de Christine Müller

Biographie de Christine Müller

Christine Müller est une artiste peintre contemporaine dont les œuvres ont été exposées dans de nombreuses places du monde telles que le Liban, la Suisse et les Pays-Bas. Elle est surtout connue pour avoir illustré les chansons de Pierre Perret en 1993 et en 1994. L'article qui suit vous propose une biographie de Christine Müller. Cette biographie détaille les différentes étapes de la vie de cette artiste.
Pierre Mauroy : biographie

Pierre Mauroy : biographie

Pierre Mauroy est né le 5 juillet 1928 à Cartignies, dans le département du Nord, ainés de 7 enfants, il est issu d'une famille plutôt modeste. Après avoir suivi une scolarité tout à fait normale, à l'âge de 18 ans, Pierre Mauroy fait partie des Jeunesses Socialistes françaises, dont il en sera le secrétaire national en 1950. Il sera ensuite enseignant dans le technique pendant seulement quelque temps, 18 mois environ.