Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Martin Malvy : biographie

Martin Malvy est un homme politique français. Il nait à Paris le 24 février 1936. Il fut ministre sous le gouvernement de Pierre Bérégovoy. Ancien journaliste notamment à la dépêche du Midi, il est Président du Conseil Régional de Midi-Pyrénées. Issu d’un milieu familial engagé sur un plan politique. ll a également présidé le groupe socialiste à l’assemblée nationale.

Premier pas

Ses origines Son grand père, Louis Malvy, député du lot, fut successivement Ministre du Commerce, de l'Industrie, des Postes et Télégraphes et Ministre de l'Intérieur lors de la guerre de 14-18. Sa formation C’est à Cahors qu’il poursuit ses études secondaires. Il est licencié de la faculté de droit de Toulouse. En 1960, il devient journaliste et exerce sa profession dans plusieurs journaux locaux (Dépêche du Midi, Sud-Ouest et la Nouvelle République du Centre-Ouest)

Sa carrière

En 1970, il remporte le canton de Vayrac. C'est son premier mandat électif. Deux ans plus tard il devient Vice Président puis Président du conseil général du Lot. En 1977, il devient maire de Figeac. Elu député, il prend, en 1981, sous François Mitterrand, la vice présidence de l’assemblée nationale. C'est le début d'une carrière de premier plan. En 1984, il est nommé secrétaire d'Etat auprès du ministre du redéploiement industriel et du commerce extérieur, chargé de l'énergie. Quatre ans plus tard, il prend les fonctions de rapporteur de la commission des finances pour les affaires européennes. Sous le gouvernement de Pierre Bérégovoy, Martin Malvy est chargé du secrétariat d'Etat aux relations avec le Parlement puis du ministère du Budget. D’avril 1993 à octobre 1995, il tient la présidence du groupe socialiste à l'Assemblée nationale. En mars 1998, il remporte, en tant que tête de liste, les élections régionales et devient Président de Région en Midi Pyrénées (la liste de Martin Malvy obtient la majorité dès le premier tour).

Son action

Outre ses différentes fonctions ministérielles et électives locales, Martin Malvy préside plusieurs associations : - Midi-Pyrénées Europe,
- L'Association des petites villes de France,
- La Maison européenne des pouvoirs locaux français,
- L'Association Nationale des Villes et Pays d'Art et d'Histoire et des Villes à Secteurs sauvegardés et protégés. Il est, enfin, Président de la Communauté de communes de Figeac-Cajarc (Lot).

Articles de la même catégorie People

Titouan Lamazou : biographie et activité

Titouan Lamazou : biographie et activité

Titouan Lamazou est l'un des plus grands navigateurs français de ces 30 dernières années. Il est né le 11 juillet 1955 à Casablanca. Il s'est illustré pour avoir remporté de nombreuses victoires prestigieuses comme la route du Rhum et le Vendée Globe Challenge. Lamazou se consacre désormais à l'écriture, à la peinture et aux actions caritatives.
Etienne Pinte : biographie

Etienne Pinte : biographie

Étienne Pinte est député de Versailles dans les Yvelines, il est membre de l'UMP yvelines et de la commission des affaires culturelles de l’Assemblée nationale. Il a une licence en droit et il est diplômé de l’Institut d’études politiques de Paris. Depuis 1973, il est collaborateur d’Alain Peyrefitte, comme suppléant, il accède à l’Assemblée nationale, il a toujours été réélu depuis cette période.
Olivier Ferrand : biographie

Olivier Ferrand : biographie

Olivier Ferrand est un homme avant tout spécialisé dans le domaine de la gestion financière et qui mettra ses compétences de nombreuses années au service du Parti socialiste. Il publiera également de nombreux ouvrages (concernant principalement le domaine des finances et de la politique), puis il créera par la suite son propre mouvement progressiste appelé "Terra nova".
Georges Tron : biographie

Georges Tron : biographie

Georges Tron est un homme politique français. Il est membre du RPR, puis de l'UMP. Il fera partie de grands projets aux côtés de personnalités politiques importantes. C'est ce que nous allons voir par la suite, mais aussi, son parcours professionnel et comment il est arrivé à la tête de postes politiques importants. Dans cet article, vous lirez aussi quelles ont été ses actions durant sa vie politique.