Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Yves Simon : biographie

Discret et atypique, Yves Simon, chanteur contemporain, séduit par l'intemporalité de ses chansons. "Elles sont des morceaux de vies éparpillées, chargés de l'histoire des générations"... C'est ainsi qu'il qualifie lui même son oeuvre, dans l'album qui rassemble ses titres les plus célèbres (Longue distance, sorti en 1996).

Ses premiers pas

Né en 1944 dans les Vosges, de parents modestes, il s’intéresse rapidement à la musique. Avec des copains, il a créé un groupe de rock, inspiré des Beatles. Il en est le guitariste. Après le Bac, il monte à Paris pour y effectuer des études de lettres avant d’entrer dans une école de cinéma. Très rapidement, sa fibre artistique lui fait sortir des disques (1967 : "Ne t’en fais pas petite fille", "T’as pas changé" ) puis ses premiers romans en 1971, mais ils restent confidentiels. Il effectue les voyages dont il a toujours rêvé et sillonne le monde en stop : Allemagne, Autriche, jusqu'en Turquie. Puis c'est la traversée des Etats-Unis d’Est en Ouest en trois mois. De New York, ville où il vécut presque comme un vagabond pendant plusieurs semaines, il engrange des sonorités cosmopolites et électriques.

Sa carrière

Vite repéré par son originalité, il fait ses premières parties de concert (Brassens ou Maxime le Forestier en 1972). En 1973 sort le premier album d'Yves Simon "Au pays des merveilles de Juliet" qui le fait connaître du grand public. Il obtient un succès unanime et le Grand Prix de l'Académie du disque. Les succès s’enchaînent, mais il fait le choix d’arrêter la scène en 1977. Dès lors, il continue de composer en musique et littérature et reçoit des prix renommés (prix des libraires en 1988, prix Médicis en 1991).

Son oeuvre

Yves Simon a toujours porté une attention particulière aux problèmes de son temps. Il narre dans ses chansons, ses poèmes et ses romans la vie dans les banlieues, ou le sort des femmes afghanes ("Les souffrantes")... sans en oublier ses émotions personnelles ("Diabolo menthe" en 1978, "J'pense à elle tout le temps" en 1983). Un album sortira presque chaque année. Ce n’est qu’en 2008 qu’il reviendra à la scène pour présenter son dernier album "Les rumeurs", et reprendra les nombreux titres qui l’ont rendu éternel : "Amazoniaque" (1983), "J'ai rêvé New York "(1974), "Les Gauloises bleues" (1973), etc. Sur l'excellent blog d'Yves Simon : Yves-simon.com, on retrouve tous ses albums avec les paroles de ses chansons cultes, ses romans et ses news.

Articles de la même catégorie People

Thierry Mariani : biographie

Thierry mariani : biographie

Thierry mariani est un homme politique français du sud de la france. secrétaire d'état chargé des transports, il fut d'abord maire de la commune de valréas. cet article vous présente dans un premier temps ses origines ainsi que les études que thierry mariani a suivies, puis dans un second temps, il vous fera découvrir son parcours politique commencé depuis 1976.
Pierre Mauroy : biographie

Pierre mauroy : biographie

Pierre mauroy est né le 5 juillet 1928 à cartignies, dans le département du nord, ainés de 7 enfants, il est issu d'une famille plutôt modeste. après avoir suivi une scolarité tout à fait normale, à l'âge de 18 ans, pierre mauroy fait partie des jeunesses socialistes françaises, dont il en sera le secrétaire national en 1950. il sera ensuite enseignant dans le technique pendant seulement quelque temps, 18 mois environ.
Nicolas Miguet : biographie

Nicolas miguet : biographie

Nicolas miguet est un homme politique français, un journaliste de la bourse en france donnant des infos sur la bourse aux contribuables ainsi qu'un homme d'affaires. il créa de nombreux hebdomadaires, des ouvrages, tout en étant conseiller municipal de verneuil-sur-avre. cet article vous le présente, vous décrit ses activités liées à la bourse puis vous expose sa carrière d'homme d'état.