Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Yves Simon : biographie

Discret et atypique, Yves Simon, chanteur contemporain, séduit par l'intemporalité de ses chansons. "Elles sont des morceaux de vies éparpillées, chargés de l'histoire des générations"... C'est ainsi qu'il qualifie lui même son oeuvre, dans l'album qui rassemble ses titres les plus célèbres (Longue distance, sorti en 1996).

Ses premiers pas

Né en 1944 dans les Vosges, de parents modestes, il s’intéresse rapidement à la musique. Avec des copains, il a créé un groupe de rock, inspiré des Beatles. Il en est le guitariste. Après le Bac, il monte à Paris pour y effectuer des études de lettres avant d’entrer dans une école de cinéma. Très rapidement, sa fibre artistique lui fait sortir des disques (1967 : "Ne t’en fais pas petite fille", "T’as pas changé" ) puis ses premiers romans en 1971, mais ils restent confidentiels. Il effectue les voyages dont il a toujours rêvé et sillonne le monde en stop : Allemagne, Autriche, jusqu'en Turquie. Puis c'est la traversée des Etats-Unis d’Est en Ouest en trois mois. De New York, ville où il vécut presque comme un vagabond pendant plusieurs semaines, il engrange des sonorités cosmopolites et électriques.

Sa carrière

Vite repéré par son originalité, il fait ses premières parties de concert (Brassens ou Maxime le Forestier en 1972). En 1973 sort le premier album d'Yves Simon "Au pays des merveilles de Juliet" qui le fait connaître du grand public. Il obtient un succès unanime et le Grand Prix de l'Académie du disque. Les succès s’enchaînent, mais il fait le choix d’arrêter la scène en 1977. Dès lors, il continue de composer en musique et littérature et reçoit des prix renommés (prix des libraires en 1988, prix Médicis en 1991).

Son oeuvre

Yves Simon a toujours porté une attention particulière aux problèmes de son temps. Il narre dans ses chansons, ses poèmes et ses romans la vie dans les banlieues, ou le sort des femmes afghanes ("Les souffrantes")... sans en oublier ses émotions personnelles ("Diabolo menthe" en 1978, "J'pense à elle tout le temps" en 1983). Un album sortira presque chaque année. Ce n’est qu’en 2008 qu’il reviendra à la scène pour présenter son dernier album "Les rumeurs", et reprendra les nombreux titres qui l’ont rendu éternel : "Amazoniaque" (1983), "J'ai rêvé New York "(1974), "Les Gauloises bleues" (1973), etc. Sur l'excellent blog d'Yves Simon : Yves-simon.com, on retrouve tous ses albums avec les paroles de ses chansons cultes, ses romans et ses news.

Articles de la même catégorie People

Jacques Cheminade : biographie

Jacques Cheminade : biographie

Jacques Cheminade est un homme politique français. Essayiste, il préside également le parti politique Solidarité et Progrès. Après de nombreuses candidatures aux élections présidentielles n'aboutissant à rien, il se représente pour celle de 2012. Cet article vous présente cet homme d'État en vous exposant ses origines, ses études, sa vie professionnelle ainsi que sa carrière politique.
Sylvia Saint : biographie

Sylvia Saint : biographie

Silvie Tomcalova, plus connue sous le nom de Sylvia Saint est une actrice de films pornographiques. Elle fait partie de ces jeunes femmes de l'Est venues en Occident après la chute de l'Union soviétique pour commencer leur activité. Sylvia est une jolie poupée blonde au yeux bleus profonds. C'est d'ailleurs ce visage angélique qui explique son nom de scène.
Jean Sarkozy : biographie

Jean Sarkozy : biographie

Jean Sarkozy est le fils de l'actuel président de la République française. Né le premier septembre 1986 à Neuilly, voici les principaux évènements marquants de son existence. Son enfance, sa vie privée, sa carrière politique, ainsi que la controverse qui a éclaté avec l'EPAD (Établissement public pour l'aménagement de la région de la Défense).
Tout savoir sur Alley Mills (biographie, histoire)

Tout savoir sur Alley Mills (biographie, histoire)

Alley Mills est une actrice américaine notamment connue pour avoir joué dans la série à succès "Les années coup de cœur" dans le rôle de Norma Arnold. Certes devenue populaire grâce à ce succès télévisuel, ce qui séduit davantage Alley Mills concerne surtout les représentations théâtrales à Broadway auxquelles elle a eu la chance de participer.