Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Elisabeth Guigou : biographie

Élisabeth Guigou est une femme politique française qui est née le 6 août 1946 à Marrakech. Son nom de jeune fille était Vallier, avant qu'elle n'épouse son mari Jean-Louis Guigou. Voici les points importants de sa vie : ses premiers pas et ses études, puis sa carrière politique au parti socialiste qui lui a notamment permis de devenir ministre.

Ses premiers pas

Élisabeth Guigou est née à Marrackech en 1946 et elle y a passé son enfance ainsi que son adolescence. Son père vient d'une famille provençale et sa mère est d'une famille italienne. Elle réalise ses études de lycée au Maroc, à Marrakech, puis à Rabat et vient ensuite en France. Elle obtient une licence d'anglais à Montpellier, puis fait des études supérieures sur la littérature américaine grâce à un mémoire sur Jack Kerouac et la Beat Generation dans la même université.
Elle est aussi diplômée en sciences économiques et sociales, de l'institut d'études politiques (Aix) et de l'École nationale d'administration (ENA). Élisabeth Guigou est mariée avec un ex-conseiller de Michel Rocard, Jean-Louis Guigou. Son mari est professeur d'économie à l'université et il a occupé des fonctions publiques.

Sa carrière et son action politique

Madame Guigou a commencé sa carrière politique à partir de 1960 à la Convention des institutions républicaines. Elle rejoint ensuite le PSU de Michel Rocard quelques années plus tard et finalement le parti socialiste en 1973. Elle fait parti du cabinet de François Mitterrand à l'Élysée et s'occupe des problèmes économiques internationaux.
Elle est en charge de la politique française par rapport aux anciens pays soviétiques en 1988. Entre 1990 et 1993, Élisabeth Guigou est ministre déléguée aux Affaires européennes. Elle a donc participé activement au traité de Maastricht pour la France. Elle est élue députée européenne en 1994 et devient la représentation du parti socialiste là-bas. Elle devient députée du Vaucluse en 1997, ainsi que ministre de la Justice, pour lequel elle tente de diminuer la récidive et la surpopulation des prisons françaises.
Elle sera finalement ministre de l'Emploi en octobre 2000. Élisabeth Guigou tente de devenir maire d'Avignon en 2001, mais échoue au second tour et elle sera finalement élue députée à Saint-Denis en 2002, puis réélue l'année 2007. Elle s'est battue notamment pour la parité homme et femme en politique, ainsi que le droit des homosexuels, avec le PACS. Elle a écrit plusieurs livres, une demi-douzaine, comme "Je vous parle d'Europe", qui a été publié par Le Seuil, en 2004.

Articles de la même catégorie People

Katherine Roumanoff : biographie et collections

Katherine Roumanoff : biographie et collections

Katherine Roumanoff est depuis plusieurs années une designer pour chambre d'enfant. Après un parcours étonnant laissant toujours part à la créativité et à l'imagination, elle développe tout au long de sa carrière plusieurs partenariats dans le domaine de l’enfance.
Claude Goasguen : biographie

Claude Goasguen : biographie

Claude Goasguen est un homme politique français né le 12 mars 1945 dans le Var. D'origine bretonne, il a été maire, ministre, puis aujourd'hui député. De tendance centriste, il fait aujourd'hui partie de la majorité UMP et s'investit à l'Assemblée nationale au sein de la Commission des Lois.