Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Claude Goasguen : biographie

Claude Goasguen est un homme politique français né le 12 mars 1945 dans le Var. D'origine bretonne, il a été maire, ministre, puis aujourd'hui député. De tendance centriste, il fait aujourd'hui partie de la majorité UMP et s'investit à l'Assemblée nationale au sein de la Commission des Lois.

Premier pas

Claude Goasguen est certes né à Toulon, mais il a très vite rejoint la capitale, ville dans laquelle il vit encore aujourd'hui. Docteur en droit, il est particulièrement intéressé par l'histoire du droit et spécialiste du droit romain. C'est relativement tard qu'il s'intéresse à la politique, lorsqu'en 1986 il entre au cabinet du Ministère de l'éducation nationale. Proche de l'UDF, il gravit rapidement les échelons et s'impose très vite comme un homme de terrain redoutable. Ses convictions et son talent d'orateur lui feront remporter ses premières élections en tant que député en 1993 en remplacement de Jacques Toubon. En parallèle de ses activités politiques, Claude Goasguen est aujourd'hui avocat au barreau de Paris et maître de conférence à HEC.

Sa carrière

Sa carrière politique a débuté lorsqu'il a rejoint l'équipe de Valery Giscard-d'Estaing au sein des Républicains indépendants. Il n'y restera pas longtemps et sera rapidement rattaché au parti centriste. Secrétaire général de l'UDF de 1996 à 1998, il mène une carrière politique brillante à Paris. Tout d'abord député, puis Ministre de la Réforme de l'État, de la Décentralisation et de la Citoyenneté dans le gouvernement d'Alain Juppé en 1995, il est également très investi au sein de la capitale que conseiller de Paris et Maire du 16ème arrondissement. Réélu député au premier tour en 2007, Claude Goasguen est aujourd'hui influent au sein de la Commission des Lois, et travaille notamment sur les thèmes de la sécurité et de l'immigration, et est très engagé envers Israël.

Son action

- 1983-1989 : membre du Conseil de paris.
- 1986-1993 : conseil régional d'Île de France.
- 1989-2001 : adjoint au Maire de Paris.
- 1993-1995 : député de la circonscription de Paris.
- 1995 : ministre de la Réforme de l'État, de la Décentralisation et de la Citoyenneté.
- Depuis 1997 : député de Paris.
- Depuis 2008 : Maire du 16ème arrondissement.
- 2006 : parution "Allô Paris bobo" aux éditions Ramsay.
- 2011 : rapporteur pour la Commission des Lois du projet de loi Immigration à l'Assemblée nationale.

Articles de la même catégorie People

Camille de Rocca Serra : biographie

Camille de Rocca Serra : biographie

Camille Rocca Serra, homme politique Corse, est né en 1954 à Porto Vecchio. Il est le fils de Jean-Paul de Rocca Serra, qui comme lui, était un homme politique multipliant les titres. Camille Rocca Serra, père de famille, est membre du bureau politique de l'Union pour un Mouvement populaire et député de la circonscription de la Corse-du-Sud. Il a été réélu à l'Assemblée nationale le 10 juin 2007.