Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Claude Goasguen : biographie

Claude Goasguen est un homme politique français né le 12 mars 1945 dans le Var. D'origine bretonne, il a été maire, ministre, puis aujourd'hui député. De tendance centriste, il fait aujourd'hui partie de la majorité UMP et s'investit à l'Assemblée nationale au sein de la Commission des Lois.

Premier pas

Claude Goasguen est certes né à Toulon, mais il a très vite rejoint la capitale, ville dans laquelle il vit encore aujourd'hui. Docteur en droit, il est particulièrement intéressé par l'histoire du droit et spécialiste du droit romain. C'est relativement tard qu'il s'intéresse à la politique, lorsqu'en 1986 il entre au cabinet du Ministère de l'éducation nationale. Proche de l'UDF, il gravit rapidement les échelons et s'impose très vite comme un homme de terrain redoutable. Ses convictions et son talent d'orateur lui feront remporter ses premières élections en tant que député en 1993 en remplacement de Jacques Toubon. En parallèle de ses activités politiques, Claude Goasguen est aujourd'hui avocat au barreau de Paris et maître de conférence à HEC.

Sa carrière

Sa carrière politique a débuté lorsqu'il a rejoint l'équipe de Valery Giscard-d'Estaing au sein des Républicains indépendants. Il n'y restera pas longtemps et sera rapidement rattaché au parti centriste. Secrétaire général de l'UDF de 1996 à 1998, il mène une carrière politique brillante à Paris. Tout d'abord député, puis Ministre de la Réforme de l'État, de la Décentralisation et de la Citoyenneté dans le gouvernement d'Alain Juppé en 1995, il est également très investi au sein de la capitale que conseiller de Paris et Maire du 16ème arrondissement. Réélu député au premier tour en 2007, Claude Goasguen est aujourd'hui influent au sein de la Commission des Lois, et travaille notamment sur les thèmes de la sécurité et de l'immigration, et est très engagé envers Israël.

Son action

- 1983-1989 : membre du Conseil de paris.
- 1986-1993 : conseil régional d'Île de France.
- 1989-2001 : adjoint au Maire de Paris.
- 1993-1995 : député de la circonscription de Paris.
- 1995 : ministre de la Réforme de l'État, de la Décentralisation et de la Citoyenneté.
- Depuis 1997 : député de Paris.
- Depuis 2008 : Maire du 16ème arrondissement.
- 2006 : parution "Allô Paris bobo" aux éditions Ramsay.
- 2011 : rapporteur pour la Commission des Lois du projet de loi Immigration à l'Assemblée nationale.

Articles de la même catégorie People

Helena Karel (Myriam Jallal) : biographie

Helena karel (myriam jallal) : biographie

Héléna karel, connue également sous le pseudonyme de myriam (son vrai nom est myriam jallal), est une jeune actrice française de films porno. elle fait partie des "fred coppula girls", groupe créé par le producteur français célèbre dans le milieu du x. elle ne tourne ses films qu'avec son mari, loik luke, et est considérée aujourd'hui au même titre que clara morgane.
Michele Delaunay : biographie

Michele delaunay : biographie

Michèle delaunay est non seulement une femme politique membre du parti socialiste mais également un médecin hors pair à la vue d’un parcours qui lui a permis de se spécialiser dans de nombreuses disciplines. toujours médecin mais également députée, elle joue aujourd’hui de sa carrière politique afin de mener des actions de santé notamment à plus grande échelle
Enrico Bernardo : biographie

Enrico bernardo : biographie

L’italie n’a rien à envier à la france en matière de vin : une tradition enracinée dans la culture des grands vins et un savoir-faire ancestral. cet univers a également en italie ses grandes figures comme enrico bernardo, un sommelier de renommée internationale. vous trouverez ici des informations sur son parcours et ses succès.
Charles Pasqua : biographie

Charles pasqua : biographie

Charles pasqua est un homme politique français de droite, qui a notamment été conseiller de jacques chirac, dont il sera le ministre de l'intérieur entre 1986 et 1988. il occupera ce même poste de 1993 à 1995, sous le gouvernement d'edouard balladur. co-fondateur du rpr puis du rpf, il a été député européen, puis sénateur des hauts de seine depuis 2004.