Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Claude Goasguen : biographie

Claude Goasguen est un homme politique français né le 12 mars 1945 dans le Var. D'origine bretonne, il a été maire, ministre, puis aujourd'hui député. De tendance centriste, il fait aujourd'hui partie de la majorité UMP et s'investit à l'Assemblée nationale au sein de la Commission des Lois.

Premier pas

Claude Goasguen est certes né à Toulon, mais il a très vite rejoint la capitale, ville dans laquelle il vit encore aujourd'hui. Docteur en droit, il est particulièrement intéressé par l'histoire du droit et spécialiste du droit romain. C'est relativement tard qu'il s'intéresse à la politique, lorsqu'en 1986 il entre au cabinet du Ministère de l'éducation nationale. Proche de l'UDF, il gravit rapidement les échelons et s'impose très vite comme un homme de terrain redoutable. Ses convictions et son talent d'orateur lui feront remporter ses premières élections en tant que député en 1993 en remplacement de Jacques Toubon. En parallèle de ses activités politiques, Claude Goasguen est aujourd'hui avocat au barreau de Paris et maître de conférence à HEC.

Sa carrière

Sa carrière politique a débuté lorsqu'il a rejoint l'équipe de Valery Giscard-d'Estaing au sein des Républicains indépendants. Il n'y restera pas longtemps et sera rapidement rattaché au parti centriste. Secrétaire général de l'UDF de 1996 à 1998, il mène une carrière politique brillante à Paris. Tout d'abord député, puis Ministre de la Réforme de l'État, de la Décentralisation et de la Citoyenneté dans le gouvernement d'Alain Juppé en 1995, il est également très investi au sein de la capitale que conseiller de Paris et Maire du 16ème arrondissement. Réélu député au premier tour en 2007, Claude Goasguen est aujourd'hui influent au sein de la Commission des Lois, et travaille notamment sur les thèmes de la sécurité et de l'immigration, et est très engagé envers Israël.

Son action

- 1983-1989 : membre du Conseil de paris.
- 1986-1993 : conseil régional d'Île de France.
- 1989-2001 : adjoint au Maire de Paris.
- 1993-1995 : député de la circonscription de Paris.
- 1995 : ministre de la Réforme de l'État, de la Décentralisation et de la Citoyenneté.
- Depuis 1997 : député de Paris.
- Depuis 2008 : Maire du 16ème arrondissement.
- 2006 : parution "Allô Paris bobo" aux éditions Ramsay.
- 2011 : rapporteur pour la Commission des Lois du projet de loi Immigration à l'Assemblée nationale.

Articles de la même catégorie People

Michel Barnier : biographie

Michel Barnier : biographie

Michel Barnier, né le 9 janvier 1951 (La Tronche - Isère), est un homme politique français qui peut être qualifié de "gaulliste social". Après avoir été secrétaire d'Etat et Ministre, il est aujourd'hui commissaire européen au Marché Intérieur et aux Services.
Les magazines glamour : quels sont les plus sympas ?

Les magazines glamour : quels sont les plus sympas ?

L'un des passe-temps favori des femmes est sans conteste la lecture de magazines féminins. People, beauté ou conseil sur l'amour, on y trouve de tout, pour le plus grand plaisir de chacune. Nous allons voir les "best-seller" des magazines pour vous conseiller dans vos futurs choix de lecture estivale.
Les plus grandes stars d'Hollywood

Les plus grandes stars d'Hollywood

Le domaine du cinéma américain connaît plus de succès que celui du cinéma français. Les films hollywoodiens ne cessent de se répandre sur le marché et ils sont de plus en plus appréciés. Pour atteindre un tel objectif, les acteurs et actrices jouent un rôle indispensable. Pour en savoir plus sur ces acteurs et actrices, nous vous présenterons ci-dessous un classement sur leur popularité, leur richesse, etc.
Georges Fenech : biographie

Georges Fenech : biographie

Georges Fenech est un homme politique de nationalité française, maltais par son père et italien par sa mère. Georges Vincent Antoine Fenech est né en Tunisie le 26 octobre 1954 (Sousse). Son opinion politique se porte à droite puisqu'il fait partie du mouvement UMP (Union pour un Mouvement Populaire) et occupe le poste de député de la 11ème circonscription du Rhône.