Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Biographie de Léon Degrelle

Léon Degrelle est un écrivain et journaliste belge connu pour avoir été un fervent défenseur du nazisme. Tant et si bien d’ailleurs qu’il créa son propre mouvement fasciste, à l’origine plus proche de la religion catholique, appelé «Rex». Son engagement profond le conduisit même à combattre aux côtés des SS, mais ses ambitions extrémistes l’obligèrent à s’exiler en Espagne à la fin de la seconde guerre mondiale.

Parcours personnel

Son enfance Né d’un père français et d’une mère luxembourgeoise, Léon Joseph Marie Ignace Degrelle vit le jour le 15 juin 1906 à Bouillon, en Belgique, et décéda le 31 mars 1994 à Malaga en Espagne. Il passera son enfance sous la coupe de parents fervents catholiques. Sa scolarité Léon Degrelle passera toute sa scolarité, maternelle comprise, dans des établissements chrétiens. Son cursus secondaire se déroulera à l'institut Saint-Pierre de Bouillon, puis il entrera, en 1921, au collège Notre-Dame-de-la-Paix à Namur (établissement dirigé par les Jésuites). Léon Degrelle intégrera ensuite la faculté catholique de Namur où il y suivra des études de droit, sans succès pourtant. Réorienté vers l’Université catholique de Louvain, il entame alors des études de lettres et de philosophie, puis enchaînera avec des études en droit et sciences politiques. Ses débuts Très tôt, il s’intéresse à la littérature, et commence à apporter sa contribution à des journaux locaux, à tout juste 15 ans.

Sa carrière

La carrière politique de Léon Degrelle débute lors de son adhésion au Parti Catholique. En 1925, il est élu député au conseil du Luxembourg. En 1930, Léon Degrelle devient dirigeant de la maison d'édition Christus Rex qui consacre ses publications à la rédaction de brochures de l'Action catholique. Les années suivantes, il lancera pas moins de 4 nouvelles publications ("Rex", "Vlan", "Foyer" et "Crois") qui élargiront son terrain destiné à la propagande la plus tenace. Il fondera notamment en chemin son propre mouvement, appelé «Rex». S’agissant à l’origine d’un mouvement nationaliste défenseur des croyances chrétiennes, ce parti virera rapidement fasciste dès le début de la seconde guerre mondiale pendant laquelle Léon Degrelle n’hésite pas à affirmer son appui et soutien aux forces fascistes dont il rejoindra même les rangs jusqu’à la fin de la guerre. En 1945, il s’exile vers l’Espagne où il finira ses jours, en étant devenu au fil des ans l’exemple parfait du personnage extrémiste de droite.

Articles de la même catégorie People

Magazine girls : quels sont les plus sympas ?

Magazine girls : quels sont les plus sympas ?

Les magazines de filles sont de plus en plus nombreux et il est parfois difficile de faire un choix parmi tous ceux que l'on nous propose. malgré tout, certains se détachent un peu plus des autres par leurs originalités ou par les sujets qu'ils y traitent. alors quels sont les magazines les plus sympas à choisir ? deux d'entre eux s'avèrent être les plus appréciés par les femmes, les voici.
Le meilleur de la music et du son est sur quelle radio selon vous ? (comparaisons)

Le meilleur de la music et du son est sur quelle radio selon vous ? (comparaisons)

Les goûts et les couleurs cela ne ce discute pas mais cette article va vous permettre de trouver la radio qui vous convient, que vous sortiez d'une école de musique ou que vous soyez amateur. cette article passera un revu un maximum de styles différents afin que vous puissiez vous y retrouver.
Edith Cresson : biographie

Edith cresson : biographie

Me édith cresson est une femme politique française membre du parti socialiste. ayant suivi des études en ingénierie économique, elle débute en politique en 1965. elle marque les esprits, car elle est la première femme à être nommée en tant que ministre de l'agriculture et la première à occuper la fonction de premier ministre. elle a participé à de nombreux projets très importants, notamment au sein de l'union européenne et dans le domaine du commerce extérieur.