Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Une méthode pour faire son bilan prévisionnel

Faire un bilan prévisionnel n'est pas quelque chose de si simple à réaliser, pourtant, il est bien possible de le faire soi-même. Le bilan prévisionnel est un document important pour le futur et la rentabilité de l’entreprise, et il est souvent demandé.

La préparation

Le bilan prévisionnel peut souvent vous être demandé par les banques (pour faire un crédit), lorsque vous voulez créer une entreprise ou par d'autres organismes. Le bilan prévisionnel est en réalité, un document qui permet de calculer approximativement les dépenses et les recettes de l'entreprise dans les trois prochaines années. Si votre entreprise existe déjà et que vous devez faire un bilan prévisionnel, basez-vous sur les dépenses et les recettes des dernières années de votre entreprise, en estimant s’il va y avoir des baisses ou des hausses au niveau de la clientèle, des dépenses... en fonction de la conjoncture sociale et de vos connaissances. Si vous créez une entreprise, votre calcul doit être porté en fonction du potentiel de client dans le secteur, de la concurrence, etc. Dans un premier temps, lorsque vous préparez votre bilan prévisionnel, calculez bien toutes les charges de l'entreprise, les assurances, le loyer, l'électricité, les déplacements, les achats de marchandises... y compris les impôts, les charges sociales et les salaires. Prenez bien en compte des sommes réelles et non pas des sommes approximatives, il faut être le plus juste possible. Calculez ensuite les différentes rentrées d'argent qu'il pourrait y avoir. Faites tous ces calculs sur les trois prochaines années.

Faire son bilan

Une fois que vous avez terminé de préparer vos calculs, vous pouvez faire votre bilan prévisionnel. Pour cela, vous pouvez trouver de nombreux modèles sur Internet, plutôt que de le faire vous-même ou de passer par un comptable. Pour ce, vous pouvez par exemple vous rendre sur les sites comme Aide-creation-entreprise.info (bilan prévisionnel) ou Gessiprevision.fr. Une fois que vous avez le modèle, vous pouvez inscrire vos différents résultats dans les différentes catégories du bilan prévisionnel. Cela ressemble beaucoup à l'établissement du bilan et du compte de résultats fiscaux. Sachez qu'un bon bilan prévisionnel vous permet d'accéder à beaucoup de choses. Souvent, on augmente de 20% les recettes tous les ans, même si l'on ne fait pas cette augmentation, en réalité. C'est une mesure de sécurité que beaucoup de comptables font, afin d'être quasiment sûrs que le bilan prévisionnel passe bien.

Articles de la même catégorie Rh & entreprise

Conseils pour réussir l'organisation d'un événement en entreprise

Conseils pour réussir l'organisation d'un événement en entreprise

L'organisation d'évènements en entreprise est assez fréquente, que se soit un colloque, une conférence ou un séminaire, il ne faudra rien laisser au hasard et organiser l'évènement professionnel, étape par étape. Cet article, vous donnera de précieux conseils et la marche à suivre pour réussir l'organisation d'un évènement en entreprise.
Gestion du personnel : le rôle et les compétences d'un DRH

Gestion du personnel : le rôle et les compétences d'un DRH

Un directeur des ressources humaines s'occupe de la partie administrative de la gestion de l'entreprise (contrat de travail, fiche de paie, etc.). Il gère également le développement des ressources humaines (gestion de carrière, développement personnel, etc.). Il doit avoir de nombreuses qualités humaines (sens de l'écoute, curiosité, etc.) et professionnelles (maitrise du droit social, goût pour les chiffres, etc.).
Comment établir les fiches de paye ?

Comment établir les fiches de paye ?

La gestion de la paie n'est pas une chose aisée. Dans cet article, nous vous donnerons toutes les réponses, pour générer des fiches de payes justes. En effet, nous vous expliquerons, quelles sont les mentions obligatoires et les rubriques d'un bulletin, comment collecter les données, et comment établir les paies.
Quelles sont les entreprises de ménage les plus sérieuses ?

Quelles sont les entreprises de ménage les plus sérieuses ?

Les sociétés de nettoyage proposent des prestations de ménage à des particuliers ou à des professionnels. Pour trouver une société sérieuse, il faudra prendre en compte différents points : les tarifs proposés, la détention d'un label (Adessa, Qualipropre) ou à défaut d'une charte de qualité, les garanties proposées (absence, remplacement) et, ou les références qu'il faudra vérifier.