Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Saveurs de France : le concept, les produits, la distribution

Saveurs de France ou la France des saveurs est une initiative originale qui permet de proposer des produits du terroir, au goût authentique et à la culture ou fabrication respectant la tradition de chaque région. Vous retrouverez des produits qui sont bien loin des produits industriels. Dans cet article, nous vous expliquerons le début de ce concept, les produits concernés et la façon dont ils sont distribués.

L'initiative

Cette initiative est née en 1956 avec la création d’un premier comité régional de la promotion. Le but était de valoriser le domaine agricole. En 2011, il existe des comités sur l’ensemble de la France, ils sont au nombre de 23. L’organisation est faite sous la forme régie par la loi de 1901. L’ensemble de ces comités a des contacts privilégiés avec 5000 entreprises de l’agroalimentaire français, mais aussi des industries, des artisans et des PME, en relation avec toutes les filières interprofessionnelles et les intervenants du monde de l’agroalimentaire.

Les produits concernés

Les produits valorisés par cette association sont divisés en grandes catégories : - Charcuterie et salaisons. - Fruits et légumes. - Plats préparés et traiteur. - Biscuiterie et pâtisserie. - Volailles. - Produits sucrés. - Viandes. - Apéritif et spiritueux. - Produits d’eau douce. - Vins. - Produits de la mer. - Eaux et autres boissons. - Epicerie. - Horticulture. - Produits laitiers. Elles sont divisées en sous catégories. Par exemple, dans charcuterie, vous trouverez 3 divisions, produits frais, produits en conserve et produits cuits. Dans chacune de ces familles de produit, l’offre est très importante. Il s’agit toujours bien sûr de produits régionaux participants à valoriser le savoir-faire de nos régions françaises.

Les réseaux de distribution

Bien sûr, cette offre et ce concept concerne tous les secteurs de l’agro-alimentaire mais une initiative originale a vu le jour en en 1989 : le réseau tables des régions de France. Il s'est développé sur le territoire français. Il incite les restaurateurs, les offices du tourisme, les points infos, syndicats d’initiative, certains hôtels et campings à promouvoir leurs produits régionaux. L’avantage pour les membres du réseau et plus particulièrement pour les 400 restaurateurs y participant est de pouvoir enrichir leur carte et leur cuisine grâce à des produits de qualité. De plus, du coup, leur menu acquiert une identité régionale forte. Le logo a été créé pour identifier la qualité, c'est une toque sur un fond rouge. Parfois, vous le retrouverez en façade des restaurants, en version lumineuse. Le petit gourmet est le logo qui s'adresse spécifiquement aux enfants.

Articles de la même catégorie Rh & entreprise

Comment choisir un fournisseur de mobilier de bureau ?

Comment choisir un fournisseur de mobilier de bureau ?

Nous avons sélectionné, pour vous, quelques sites de fournisseur, proposant du mobilier pour entreprise. Nous vous présenterons dans cet article les enseignes: "Jpg" qui offre un fauteuil de direction pour toutes nouvelles commandes de plus de 399,00 € "Top office" chez qui nous avons sélectionné du mobilier informatique et "Francebureau" qui est spécialisé dans la vente de meubles de bureaux.
Quelles sont les informations essentielles que l'on peut trouver sur les Editions Tissot

Quelles sont les informations essentielles que l'on peut trouver sur les Editions Tissot

Si vous vous posez des questions sur le code juridique ou si vous avez besoin de conseils en droit, le site internet des Editions Tissot est là pour vous seconder dans vos démarches. En effet, c'est un outil très complet pour les entreprises comme les PME-PMI ou encore le BTP. Vous distinguerez trois onglets importants : les publications le droit du travail, les actualités juridiques ou encore sur les services que peut proposer le site.
Renseignement sur une entreprise : comment l'obtenir ?

Renseignement sur une entreprise : comment l'obtenir ?

Obtenir des informations sur une entreprise (bilans, actes déposés, capital, etc.) permet notamment d'analyser la concurrence ou de vérifier sa bonne santé économique avant d'en faire un partenaire ou de devenir client. Il est possible d'accéder à certaines informations gratuitement ou en échange de l'installation d'une barre de recherche, mais pour obtenir un dossier complet il faudra payer.
Comment faire des étiquettes d'adresses ?

Comment faire des étiquettes d'adresses ?

Faire des étiquettes d'adresses permet à la fois de faire des enveloppes propres et lisibles, et de vous éviter d'écrire sur chaque enveloppe. Il existe deux moyens de créer vos étiquettes : utiliser un logiciel spécifique ou vous servir de "Word" et du publipostage avec l'aide de "Excel" de Microsoft Office.