Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Saveurs de France : le concept, les produits, la distribution

Saveurs de France ou la France des saveurs est une initiative originale qui permet de proposer des produits du terroir, au goût authentique et à la culture ou fabrication respectant la tradition de chaque région. Vous retrouverez des produits qui sont bien loin des produits industriels. Dans cet article, nous vous expliquerons le début de ce concept, les produits concernés et la façon dont ils sont distribués.

L'initiative

Cette initiative est née en 1956 avec la création d’un premier comité régional de la promotion. Le but était de valoriser le domaine agricole. En 2011, il existe des comités sur l’ensemble de la France, ils sont au nombre de 23. L’organisation est faite sous la forme régie par la loi de 1901. L’ensemble de ces comités a des contacts privilégiés avec 5000 entreprises de l’agroalimentaire français, mais aussi des industries, des artisans et des PME, en relation avec toutes les filières interprofessionnelles et les intervenants du monde de l’agroalimentaire.

Les produits concernés

Les produits valorisés par cette association sont divisés en grandes catégories : - Charcuterie et salaisons. - Fruits et légumes. - Plats préparés et traiteur. - Biscuiterie et pâtisserie. - Volailles. - Produits sucrés. - Viandes. - Apéritif et spiritueux. - Produits d’eau douce. - Vins. - Produits de la mer. - Eaux et autres boissons. - Epicerie. - Horticulture. - Produits laitiers. Elles sont divisées en sous catégories. Par exemple, dans charcuterie, vous trouverez 3 divisions, produits frais, produits en conserve et produits cuits. Dans chacune de ces familles de produit, l’offre est très importante. Il s’agit toujours bien sûr de produits régionaux participants à valoriser le savoir-faire de nos régions françaises.

Les réseaux de distribution

Bien sûr, cette offre et ce concept concerne tous les secteurs de l’agro-alimentaire mais une initiative originale a vu le jour en en 1989 : le réseau tables des régions de France. Il s'est développé sur le territoire français. Il incite les restaurateurs, les offices du tourisme, les points infos, syndicats d’initiative, certains hôtels et campings à promouvoir leurs produits régionaux. L’avantage pour les membres du réseau et plus particulièrement pour les 400 restaurateurs y participant est de pouvoir enrichir leur carte et leur cuisine grâce à des produits de qualité. De plus, du coup, leur menu acquiert une identité régionale forte. Le logo a été créé pour identifier la qualité, c'est une toque sur un fond rouge. Parfois, vous le retrouverez en façade des restaurants, en version lumineuse. Le petit gourmet est le logo qui s'adresse spécifiquement aux enfants.

Articles de la même catégorie Rh & entreprise

Comment déclarer un accident du travail ? (guide, conseils)

Comment déclarer un accident du travail ? (guide, conseils)

Les accidents du travail sont des choses courantes dans le milieu professionnel. Ils sont pourtant rigoureusement encadrés au niveau légal et sont à l'origine de procédures strictes. Il est donc important, pour l'employé victime comme pour l'employeur, de savoir comment déclarer un accident du travail.
Comment fonctionnent les caisses de retraite ?

Comment fonctionnent les caisses de retraite ?

Le système de versement des retraites est assez complexe. En France, ces versements sont gérés par différentes caisses de retraites relevant d'un régime de base ou d'un régime complémentaire. Les salariés dépendent de la caisse des retraites relevant de leur secteur. Découvrez les différentes caisses de retraite ainsi que leur mode de fonctionnement.
Le coaching en entreprise : définition, utilité, processus

Le coaching en entreprise : définition, utilité, processus

Le succès des plus grosses entreprises, comme certaines banques ou certaines multinationales côtés au CAC 40, s'expliquent en grande partie parce qu'elles ont recours à des stratégies comme le coaching en entreprise. Si vous doutiez de son utilité, voici une présentation qui va non seulement vous donner envie de vous trouver un coach personnel, mais si vous êtes chef d'entreprise, l'envie de faire exceller vos employés en les motivant !