Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Serge Dassault : biographie

Serge Dassault est connu comme étant un chef d'entreprise français aux multiples facettes. En effet, directeur d’une industrie de l'armement, il conduit de front, en parallèle, une carrière d’homme politique en tant que sénateur et maire. Il est également, à ses heures, investisseur dans le sport et a détenu pendant un temps des parts importantes du Football Club de Nantes.

Parcours personnel

Son enfance Serge Dassault, de son vrai nom Serge Bloch (d’origine juive), voit le jour le 4 avril 1925 à Paris. Sa famille décida de prendre le nom de Dassault, en remplacement de Bloch, en 1946, puis se convertit au catholicisme 4 années plus tard. Interpellée puis mis en état d’arrestation par la Gestapo, la famille se retrouve sous la coupe de troupes nazies jusqu’à l’intervention de Marcel Paul qui réussit à obtenir leur libération. Sa scolarité Serge Dassault a suivi un cursus scolaire secondaire au sein du lycée Janson-de-Sailly, ainsi qu’au lycée Saint-Louis. En 1946, il a 21 ans et décide d’intégrer l’Ecole polytechnique dans un premier temps, puis l’Ecole nationale supérieure de l’aéronautique et de l’espace pour en sortir diplôme en mains en 1951. Ses débuts En 1951, il intègre la Générale Aéronautique au poste d’ingénieur puis sera nommé, seulement 4 ans plus tard, directeur des essais en vol puis, en 1961, directeur de l'exportation. Sa vie de famille Le 5 juillet 1950, il s’unit officiellement à Nicole Raffel avec qui il aura 4 enfants (Olivier, Laurent, Thierry et Marie Hélène, tous occupants de hauts postes à responsabilités).

Sa carrière

Dans le domaine industriel En 1987, après avoir gravi les échelons de la société Dassault Industrie, il est nommé au poste de président et directeur général. L’année 2000 marquera également sa nomination au poste de président d’honneur du groupe Dassault Aviation. Dans le domaine de la presse Marchant sur les traces de son père, Serge Dassault devient en 2004 le président de la Socpresse qui publie notamment "Le Figaro". Dans le domaine politique Sa carrière politique démarre en 1974 lorsqu’il intègre le Centre national des indépendants et paysans. En 1983, il obtient sa première nomination au poste de maire de Corbeil Essonne puis, en 1986, celui de conseiller régional. En 1992, il est réélu au conseil général d’Ile-de-France. En 2004, il obtient le poste de sénateur grâce notamment à l’appui du parti UMP. Son action En 2010, il explique dans un communiqué qu’il souhaite faire passer un projet de loi visant à appliquer la majorité pénale dès l’âge de 16 ans, estimant que beaucoup trop de délits sont commis par les mineurs de cet âge, ces derniers se sachant surprotégés par la loi.

Articles de la même catégorie Rh & entreprise

Comment fidéliser ses salariés ?

Comment fidéliser ses salariés ?

Lorsqu’on est chef d’entreprise, notre souhait le plus cher reste bien évidemment la réussite de l’entreprise. Pour cela, il est préférable d’avoir une bonne équipe au niveau de son personnel. Il existe plusieurs manières simples, afin de fidéliser ses salariés, pour que ces derniers soient motivés et épanouis dans leur travail. Voici un article pour vous donner des conseils afin de fidéliser les salariés.
Comment acheter une loupe de bureau ?

Comment acheter une loupe de bureau ?

La loupe de bureau peut être d'une grande utilité, surtout pour regarder les petites lignes des contrats. Elles existent dans plusieurs formats, plusieurs styles, et sont plus ou moins grossissantes. Vous pouvez en acheter dans les papeteries, dans les magasins d'optique, ou sur internet, selon le type de loupe que vous cherchez.
BearingPoint Consulting : présentation et services de la société

BearingPoint Consulting : présentation et services de la société

To get there. Toghether. Tel est lle slogan de Bearingpoint consulting. Avec une expérience tangible, et une ouverture incontestée, elle bénéficie d'une place renommée et privilégiée dans le cadre du conseil aux entreprises. Voici un article présentant l'entreprise, ses compétences et sa politique de recrutement.